Offres spéciales des médias - Semaine de la presse et des médias dans l’école®
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est le représentant du Comité international olympique (CIO) en France. Il agit au nom du Mouvement olympique et sportif pour promouvoir l’impact sociétal du sport et développer sa pratique en France. Dans son souci d’étendre la culture sportive et olympique au plus grand nombre, le CNOSF met à contribution de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® un corpus documentaire en trois volets : - 22 coupures de presse de L’Echo des Sports de l’été 1924 où Paris reçut les Jeux Olympiques, afin d’étudier la façon dont le récit sportif a évolué. - Une exposition numérisée, en 6 fiches, sur le thème du fair-play : première règle de conduite sur un terrain de sport, le fair-play participe plus largement du vivre-ensemble pour une société apaisée. - Une vingtaine de Unes du journal L’Équipe pour aborder différents thèmes relatifs aux Jeux Olympiques.
presse à l'école
Prix Bayeux: récompenses pour le Sunday Times, l'AFP, la BBC et TF1 - A la Une
Les trophées du 16e prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre ont été décernés samedi à Christina Lamb (The Sunday Times) en presse écrite, Walter Astrada (AFP) pour la photo, Tim Franks (BBC News) en radio et Paul Comiti (TF1) pour la télévision, a-t-on appris auprès des organisateurs. Christina Lamb a été récompensée pour un reportage en Afghanistan intitulé "Une mission impossible". En photo, Walter Astrada de l'AFP a été distingué pour un reportage à Madagascar en février 2009. Tim Franks, BBC News, a été distingué pour un travail "dur et plein d'espoir" autour de la vie d'un médecin à Gaza, tandis que dans la catégorie télévision Paul Comiti, TF1, qui a suivi l'armée française prise en embuscade en Afghanistan ("une embuscade afghane") a aussi été récompensé. Le prix du jeune reporter est revenu au photographe Mohamed Dahir de l'AFP pour son travail à Mogadiscio de mars à mai 2009, intitulé "Mogadiscio, l'une des villes les plus dangereuses du monde". Trophée presse écrite:
Libération
Un photographe italien, Pietro Masturzo, est le lauréat du World Press Photo Award 2009 pour un cliché sur la contestation en Iran, ont annoncé vendredi les organisateurs du plus prestigieux concours de photojournalisme qui ont aussi récompensé trois photographes de l’AFP. Sur la photo aux tonalités sombres du photographe indépendant Pietro Masturzo, une femme sur le toit-terrasse d’un immeuble de Téhéran crie, les mains en entonnoir autour de la bouche, quelques jours après la réélection le 12 juin 2009 du président Mahmoud Ahmadinejad, qu’elle conteste. «La photo montre le commencement de quelque chose, le commencement d’une histoire énorme», explique la présidente du jury Ayperi Karabuda Ecer dans un communiqué. «Elle donne de la perspective à l’information et touche tant visuellement qu’émotionnellement», ajoute-t-elle. «La photo rend de manière puissante l’atmosphère, la tension, la peur, mais aussi la tranquillité et le calme», souligne la jurée Kate Edwards. (Source AFP)
Site Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Walter Astrada arrive à Antananarivo début février en pleine crise politique. L’opposant Andry Rajoelina s’étant proclamé en charge du pays, le président Ravalomanana riposte et fait appel à sa garde présidentielle qui tire sur les manifestants pour écraser la rébellion. Walter, seul photographe étranger présent, rapporte les événements sanglants qui ont marqué cette journée du 7 février. « J’ai vu des manifestants s’effondrer, touchés par des balles alors qu’ils détalaient devant la garde présidentielle qui avait ouvert le feu sans sommation » raconte-t-il. Il restera sur place jusqu’au 18 février pour couvrir les violences entrainées par ce conflit politique. On aura dénombré, durant ces trois mois d’affrontements, une centaine de morts parmi lesquels 28 personnes froidement abattues par la garde présidentielle. est né en 1974 à Buenos Aires (Argentine). Il a commencé sa carrière en 1996 en tant que photographe pour le journal (Argentine).
Related:
Related: