https://www.clemi.fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique.html
Related: Désinformation et esprit critique • Désinformation et esprit critique • Séances - Référentiel22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... The conversation - Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news Devant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif essentiel pour les jeunes générations. La pensée critique : une idée ancienne La question de la formation à l’esprit critique chez les jeunes n’est pas nouvelle dans le système d’enseignement français car l’école a toujours cherché à accroître la part du rationnel et du raisonnable dans la société. Condorcet affirmait déjà dans son rapport de 1792 (Rapport et projet de décret relatifs à l’organisation générale de l’instruction publique Présentation à l’Assemblée législative : 20 et 21 avril 1792) :
Le Livret Enseignant - 1jour1actu éducation Pour travailler l’éducation aux médias et à l’information en cycle 3 et au collège, vous pouvez télécharger le livret de l’enseignant dans sa totalité (20 pages), ou seulement les fiches pédagogiques des supports que vous utilisez régulièrement. Télécharger les fiches pédagogiques séparément : Le ministère de l’Éducation nationale a défini onze mesures pour mobiliser l’école et les enseignants autour des valeurs de la République. « Réinformation » et désinformation : l’extrême droite des médias en ligne 1. Les identitaires de la « réinfosphère » : Fdesouche et Novopress Lancé en 2005 comme un blog censé relater « les pérégrinations d’un Français de souche dans le Paris occupé » (par les immigrés non européens et leurs descendants, s’entend…), fdesouche.com, dont le nom est tiré du spirituel pseudonyme de son auteur, François Desouche, prend son essor en 2006 en devenant un site de commentaire de l’actualité, et surtout, en permettant aux internautes de la commenter à leur tour – commentaires qui vaudront quelques ennuis judiciaires au site et à son animateur –, jusqu’à être adoubé par Marine Le Pen qui déclarait en 2010 : « Fdesouche, c’est un média à part entière »… Un média peut-être, mais un média très singulier, qui ne produit aucune information, se contente de revues de presse, et surtout sélectionne et hiérarchise les « informations » jugées pertinentes selon des critères aussi étroits qu’obsessionnels. 2.
Eduscol - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. "Pédagogie active" : utiliser Pearltrees comme "base d'un travail collaboratif" - VousNousIls Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes.
France 24: Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. France culture - Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ».
Evaluer l'information et citer ses sources NIVEAU / DURÉE : 3e Découverte Professionnelle – 2h (1h ½ groupe – 1h classe entière // cours de français) Cette séance constitue l'introduction à une séquence de 8 heures où les élèves devront chercher et sélectionner des informations et 3 oeuvres en vue de constituer leur dossier d'histoire des arts (voir Carnet de bord 3e). Cette séquence prends place dans le parcours d'éducation aux médias et à l'information et aux médias que suivent les 3DP, qui permet de rappeler et valider les compétences à maîtriser en fin de collège dans le cadre du socle commun. (Voir progression 3e) Il me paraîssait important cette année d'insister clairement sur la notion de source en consacrant 2 heures à cette notion. Dans le cadre de ce module, ont déjà été vues les notions de besoin et de recherche d’information (questionnement, utilisation des différents types de documents en fonction de son besoin).
Penser-critique - Moukheiber : "Notre cerveau face aux fake news" (vidéo de 4 min.) Les fake news, ça n’a rien à voir avec l’intelligence : on peut tous tomber dans le panneau à cause du fonctionnement de notre cerveau. Le neuroscientifique Albert Moukheiber nous explique pourquoi notre cerveau a tendance à se laisser influencer : il fait le tri parmi les informations qui lui parviennent en fonction de modèles heuristiques, autrement dit de raccourcis, de façons approximatives de résoudre un problème.
Podcast : Jouer pour développer l’esprit critique Valérie Lallemand-Breitenbach, directrice de recherches en biologie cellulaire et en cancérologie à l’Inserm, coordonne Jouer à débattre, un dispositif pédagogique à destination des collégiens et des lycéens, imaginé par une communauté de scientifiques. But : donner aux jeunes l’envie de débattre et le goût des sciences. Lors de ces jeux sur des thèmes de société, les jeunes incarnent un personnage, développent des arguments et déploient leur esprit critique. Jouer à débattre, une série de débats pensés et animés par des jeunes, avec l’association L’Arbre des connaissances dans le cadre de la Fête de la science du 7 au 15 octobre. Retrouvez toutes les informations sur Jouer à débattre sur le site de la Fête de la Science. Réalisation : Hervé Marchon.
Chercheurs de fake Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Cette séance peut s’inscrire dans une cours d’arts plastiques, EMI, SNT ... Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques
Une chasse au canular collaborative Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent
Hygiène mentale -Raisonner de façon logique ou pas ... Ben: Hello Moldax: Bonsoir Didier: bonsoir! Pascal METZ: Bonsoir à tous John deuf: Bonsoir !