background preloader

Valeur ajoutée

Valeur ajoutée
"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par une entreprise, un secteur d'activité ou un agent économique au cours d'une période donnée. La valeur ajoutée est définie comme la différence entre la valeur finale de la production (valorisée par le chiffre d'affaires) et la valeur des biens qui ont été consommés par le processus de production (consommations intermédiaires, comme les matières premières). Elle quantifie l'accroissement de valeur que l'entreprise apporte du fait de son activité aux biens et services intermédiaires qui proviennent de tiers (ses fournisseurs). La richesse ainsi produite par l'entreprise est répartie entre les salariés (salaires), l'Etat (impôts et taxes), les actionnaires (dividendes), les prêteurs (intérêts d'emprunt) et l'entreprise (investissements, développement). >>> Terme connexe : Richesse >>> Terme connexe : TVA

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Valeur_ajoutee.htm

Related:  amalnisto

Les différentes formes de valeur : peut-on mesurer la contribution de chaque acteur à la création de valeur ? Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1. La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement).

Qu'est-ce que la Valeur Ajoutée ? En comptabilité, la Valeur Ajoutée (VA) est un Solde Intermédiaire de Gestion (SIG) qui montre la richesse brute créée par l’entreprise par son seul cycle d’exploitation. Une Valeur Ajoutée trop faible montre un cycle de production peu prometteur et une mauvaise santé financière pour l’entreprise. Pour savoir si votre Valeur Ajoutée est suffisante, vous pouvez vous référer aux moyennes sectorielles calculées par la fédération de votre métier. Il existe plusieurs formules de calcul de la Valeur Ajoutée, la plus simplifiée étant : VA = Marge commerciale + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance de tiers. La Valeur Ajoutée (VA) : définition La Valeur Ajoutée (VA) est un Solde Intermédiaire de Gestion (SIG) qui montre la richesse brute créée par l’entreprise, c’est-à-dire sa capacité à générer de la richesse par son cycle de production.

EXCLUSIF - Comment Ikea réduit ses impôts en France L'évasion fiscale est dans le collimateur du G20. Les ministres des Finances du G20, lors de leur réunion ce week-end à Moscou, vont se pencher sur la question, et notamment examiner le rapport publié sur le sujet par l'OCDE, mardi 12 février. Ce rapport montre que l'optimisation fiscale est aussi pratiquée par des entreprises traditionnelles vendant des biens matériels. « Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires.

Nestlé jugé fautif dans un cas de harcèlement Zurich (awp) - La Cour d'appel vaudoise a reconnu la responsabilité de la multinationale Nestlé dans une affaire de harcèlement qui a touché une ancienne directrice de la sécurité sanitaire des aliments, rapporte un article du journal Le Temps mercredi. Le harcèlement avait été reconnu en première instance en 2018, mais le groupe n'en avait pas été tenu pour responsable. Saisie par l'ex-cadre, la Cour d'appel civile du Tribunal cantonal vaudois, dans un arrêt rendu le 7 janvier, relève que la multinationale n'a pas pris les mesures adéquates pour protéger celle qui était son employée entre 2000 et 2010. Selon le journal, les juges soulignent "le caractère sournois du harcèlement", au vu des conséquences sur l'état de santé de l'ex-collaboratrice, qui a aujourd'hui atteint l'âge de la retraite. La décision rendue en appel ne dit rien de la gestion de la sécurité des aliments, mise en cause par l'ex-cadre. Contacté par Le Temps, Nestlé a simplement indiqué qu'il va analyser la décision.

Valeur ajoutée Connaître la richesse effectivement créée dans l'entreprise grâce aux ( et ) utilisés est très important : pour l'entreprise et sa direction qui peuvent ensuite faire des choix et prendre des décisions pour l'avenir, pour l'ensemble des acteurs dans l'entreprise (en particulier les salariés, mais aussi les propriétaires, par exemple, ou les banquiers) car quand on produit des richesses, on doit ensuite se les répartir : c'est comme quand on fabrique un gâteau, il faut ensuite se le partager. Il y a donc des enjeux très importants dans le partage de la , aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. Schématiquement, la valeur ajoutée produite dans l'entreprise est partagée entre trois acteurs principaux : les salariés qui ont fourni le travail nécessaire à la production,les proriétaires qui ont fourni le capital nécessaire à la production,l'Etat qui prélève pour financer les dépenses publiques des impôts sur la production.

Ikea France toujours florissant malgré la crise La filiale française du géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé mardi avoir enregistré des ventes en hausse de 3,2% sur son exercice 2011-2012, dans un contexte de crise et malgré les accusations de surveillance illégale sur ses salariés. Elle a également confirmé ses objectifs d'ouvertures de magasins. Sur son exercice clos au 31 août, Ikea France a réalisé un chiffre d'affaires de 2,49 milliards d'euros, en hausse de 3,2%, dont "une bonne moitié est venue de l'ouverture d'un nouveau magasin" à Caen, a indiqué son directeur général Stefan Vanoverbeke, lors d'une conférence de presse. Le résultat net de la société, qui n'est pas cotée, n'a pas été dévoilé. "La progression du chiffre d'affaires est très satisfaisante dans un contexte global de marché de l'ameublement qui a décéléré", a jugé M. Vanoverbeke.

Quels sont les taux de TVA en vigueur en France et dans l'Union européenne ? En France, les dernières modifications de taux de TVA sont intervenues au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, modifié par l'article 6 de la loi de finances pour 2014 : Les dispositions relatives aux divers taux de TVA sont commentées par la division TVA - Liquidation - Taux de la base fiscale BOFIP - Impôts. Le Précis de fiscalité, accessible sous la rubrique Documentation du site des impôts, décrit en détail l'application des différents taux de TVA en partie 3 (titres 1, 2 et 3). Voir aussi, sous la rubrique Particuliers du portail economie.gouv.fr : TVA : quels sont les taux de votre quotidien ?

Related: