background preloader

ENCORE HEUREUX - Architectes et Collectif depuis 2001

ENCORE HEUREUX - Architectes et Collectif depuis 2001

http://encoreheureux.org/?lang=en

Related:  Tiers-lieu ArlesA,P,S

Du fablab à la fabcity : retour d'expérience de labBoite, tiers lieu de Cergy-Pontoise Souvent présentés dans une approche communicante, au risque de les faire apparaître comme des gadgets, les tiers lieux sont au contraire des espaces déterminants dans l’émergence de nouvelles approches territoriales, au croisement des compétences publiques et privées. À terme, véritables outils de capacitation citoyenne, permettront-ils de passer à la fabcity ? Acteurs et experts, tous deux géographes-urbanistes, Elias Sougrati et Bastien Vernier apportent un éclairage engagé, directement inspiré par leur expérience quotidienne, pour l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation. I - Vers une remise en cause d’une définition unique des tiers lieux II - Fablabs et tiers lieux, ou comment cette impression de « flou » peut être un élément de réussite pour le lieu

Collectif d'architectes L’exposition « Carton plein ! » initialement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine a été reprise et enrichie pour occuper 1200 m² du musée d'art de Kaohsiung, (Taiwan) sous l’intitulée «Paper housing : A room of one’s one ». Pour l’occasion, seul le concept a été repris, les œuvres Française ont été réalisées sur place sur base d’indications des créateurs. Un nouveau volet s’ajoute à l’exposition de base, dans lequel des concepteurs Taïwanais ont été invités au même exercice, afin d’engager un dialogue. Le projet du 3RS intitulé NECESSAIRE y a est reproduit en plusieurs exemplaires pour rejoindre la partie exposition et la partie manipulation dans le musée des enfants, a coté du projet de l’architecte Patrick Bouchain.

untitled Zoom est un collectif d’architecture et d’intervention urbaine. Basé à Grenoble depuis 2007, le collectif est composé en majorité d’architectes. Par ses collaborations et ses projets, Zoom s’inscrit dans un tissu associatif artistique, pédagogique et institutionnel en France et en Europe. MGAU 2014-02-20 l'Agence du Court Métrage2014-02-04 Boucicaut habité2014-01-20 une année d'architecture2014-01-01 20142013-12-30 Villeneuve d'Ascq2013-12-20 Paris 15 - ZAC Boucicaut2013-12-19 Logements à Clichy2013-12-18 Triangle des Meuniers2013-12-16 Immobilière 3F à Aubervilliers2013-12-10 Les Provinces Françaises2013-11-24 La Porte Pouchet2013-09-27 L'Arsenal à Boucicaut2013-09-15 Le tram à Dijon2013-08-01 Encore l'été2013-08-01 Boucicaut2013-07-31 Clichy2013-07-30 Saint Denis Confluence2013-07-25 Anatole France2013-06-03 I3F à Aubervilliers2013-05-24 Les Docks de Saint Ouen2013-05-20 Velizy - Louvois2013-03-29 La FAB de la CUB2013-03-24 Lille Saint Sauveur2013-03-20 Boucicaut2013-03-07 Porte Pouchet l'Agence du Court Métrage L'Agence du Court Métrage s'est installée dans les locaux que nous avons aménagés au rez-de-chaussée du bâtiment de la RIVP, dans la ZAC Boucicaut, Paris 15ème: MG-AU architectes, RIVP mâitre d'ouvrage. photo: Takuji Shimmura (c)

Ce que les friches urbaines disent de nous Ici une ancienne gare de charbon reconvertie en scène musicale alternative, là une usine à chaudières s’apprêtant à devenir fabrique de cultures… Partout on s’extasie et, puisque la friche est à la mode, on se met même à en «créer». Paradoxe révélateur pour ces «délaissés urbains» longtemps restés dans l’angle mort de la ville. Si la mise en culture des friches industrielles n’a rien de très novateur, comme le rappelle avec justesse Fazette Bordage, fondatrice du Confort moderne et de Mains d’œuvres dans une interview récente pour Télérama, nous enjoignant à tempérer notre enthousiasme et à relativiser la nouveauté du phénomène, on peut néanmoins avancer que ces dernières années ont marqué le paroxysme de l’intérêt du grand public pour ces lieux en marge. Au-delà du festif, du convivial, de l’expérience alternative qu’ils nous promettent, l’attirance que génèrent ces lieux mérite d’être questionnée plus largement: comment expliquer cette fascination? Que venons-nous chercher ici et là?

Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens.

Actualités > Photos Thermopyles Programme Logement / Culturel Education / Santé Tertiaire / Urbanisme Agriculture urbaine Chronologie Agence Actualités / Présentation Équipe / Contact / Accès FTP Facebook / Recherches ANTONINI + DARMON L'agence Nous avons fondé l'agence Antonini + Darmon Architectes en 2006. Installée à Paris, notre structure de création est née de l'association de deux personnalités différentes et complémentaires. Les espaces de fabrication et d’expérimentation numérique sont-ils des tiers-lieux ? 1L’irruption du numérique dans les sociétés contemporaines suscite depuis plusieurs décennies une abondante littérature dont les thématiques évoluent, entre autres, au fil des innovations techniques (téléphonie mobile, Internet, réseaux sociaux...). Ces travaux se sont plus récemment stabilisés dans le champ des humanités numériques, qui interrogent les usages, pratiques, représentations, compositions et recompositions des organisations sociales sous l’effet de l’introduction des technologies numériques. Le présent article s’inscrit au sein de ce courant de recherche, au croisement d’une réflexion sur les pratiques du numérique et d’une autre concernant leurs implications spatiales propres aux sciences de l’aménagement. 1 Cet article rend compte pour partie d’un matériau de recherche élaboré dans le cadre d’une thèse de (...)

AMIENS METROPOLE La communauté d'agglomération Amiens Métropole a engagé une large réflexion pour la construction d'un projet métropolitain à l'horizon 2030. Cette consultation d'un an a pour objectif d'imaginer un projet de territoire fédérateur et de définir les moyens de sa mise en œuvre. Trois groupements, dont le notre, ont été retenus pour évoluer en parallèle et confronter au fil du projet leurs représentations et analyses. L'équipe souhaite comme préalable, s'appuyer sur le déjà là et le en cours à travers une compréhension des pratiques et aspirations locales, un repérage des ambiances caractéristiques du territoire amiénois, une identification des transformations actuelles et à venir. Ces premiers "prélèvements" et leurs représentations constituent l'amorce d'une stratégie plus vaste, complétée notamment par des ateliers organisés sur sites.

Fondation pour l'Architecture Lieu de rencontre, de réflexion et de débats créé en 1986 à l’initiative de l’architecte Philippe Rotthier, la Fondation pour l’Architecture joue un rôle majeur dans la diffusion de la culture architecturale en Belgique. En 2000, la Fondation a intégré le Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (CIVA) au cœur d’un nouvel ensemble architectural de 7000 mètres carrés. Ce nouveau cadre institutionnel et l’évolution de la scène architecturale l'ont amenée à renouveler ses ambitions et à recentrer ses actions. Aujourd’hui, la Fondation s’exprime principalement à travers de grandes expositions réalisées en partenariat avec les Archives d’Architecture Moderne.

sans titre Les contributeurs de ce Cahier de l’action, responsables associatifs ou de collectifs, dont certains sont animateurs de réseaux régionaux, développent des expériences sur le territoire métropolitain dont le point commun est une pratique des « tiers-espaces » : espaces de réalisation collective, lieux en retrait ou délaissés, comme les friches et les squats, en dehors des grands pôles d’attractivité régionaux. Ce numéro vise à valoriser les savoirs issus de l’expérimentation sociale auprès de minorités actives et des groupes les plus marginalisés de la population. Il s’organise autour de trois problématiques : leur rapport au travail, leur rapport au territoire et leur rapport à l’organisation de l’espace. Un des éléments structurants de ces contributions est une démarche de recherche-action qui s’appuie sur une écriture collective et réflexive dépassant la fonction habituelle de s’exprimer, de témoigner, de transmettre ou de laisser une trace. Avant-propos Introduction

Participation - Télé Quartiers Les Pagneuses, quand les femmes lancent le débat à Bordeaux publié le 05/02/2014 Six femmes d’origine africaine ou bordelaise osent par le théâtre parler de tout. Les papas ne sont pas là, il faut se protéger du Sida, comment avouer son illettrisme, et qui va transmettre la culture du pays… Capacitation Citoyenne propose par ce film de dévoiler leur façon de travailler, d’improviser. Elles sont dans la vie comme sur scène, en permanence en train de débattre, de confronter leurs idées, jusqu’à ce que naisse le sketch qui va faire rire et déranger, et accompagner les spectateurs vers l’envie de continuer le débat.

Related:  Collectifs etcHabitatUrbanisme tactique