background preloader

Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ?

Il existe un nombre infini de méthodes et techniques pédagogiques. Aucune n’est meilleure que l’autre, tout dépend du contexte dans lequel elles sont utilisées. On peut les classer aujourd’hui en cinq grandes familles. Voici leurs avantages et leurs inconvénients. 1) Pédagogie Expositive Les pédagogies dites “expositives” ou “transmissives” ou encore “magistrales” ont longtemps été le modèle de référence en formation. Les pédagogies expositives gardent encore de l’intérêt pour diffuser un savoir en un minimum de temps. 2) Pédagogie Interrogative ou participative Pédagogie prédominante aujourd’hui dans le domaine de la formation en entreprise, les techniques interrogatives ou participatives font appel à la connaissance des apprenants. Beaucoup de formateurs pensent faire de la pédagogie active alors qu’ils ne font que de la pédagogie interrogative ou participative. Certaines pédagogies ludiques à base de quiz ou d’exercices de mémorisation simples entrent dans cette catégorie.

https://www.blog-formation-entreprise.fr/pedagogie-participative-active-co-active-inversee-quelles-differences/

Related:  cec75La Pédagogie active

La pédagogie active Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir. Être premier plutôt que septième de la classe, c’est souvent être plus attentif, plus sensible aux formes, plus soigneux, plus ordonné.

Pédagogies Actives, Ludiques et Participatives Début juin, le site « Formavox » a publié un article intitulé « Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives : avantages et inconvénients ». Petit focus sur ces pédagogies. De quoi parle-t-on exactement ? L’apprentissage par problème combiné à une classe active en physique Le vendredi 30 septembre 2016, j’ai eu la possibilité d’assister à un cours de physique basé sur l’apprentissage par problème (APP) dans une salle multifonctionnelle. J’ai pu aussi m’entretenir avec Stéphan Gaumont-Guay, un enseignant au Cégep Limoilou qui met en pratique cette approche depuis 2004. Rendez-vous dans la classe du 21e siècle au campus de Charlesbourg.

Pédagogies actives : mode d’emploi Cet article, complété par un quiz, explore l’apport des pédagogies actives dans le champ de la formation des usagers en bibliothèque. The article and the quiz that follows it explores the added value active brought by teaching methodologies in training library users. Cet article se propose de tracer les grandes lignes des pédagogies actives dans un contexte particulier : celui des formations en bibliothèque. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Quelle méthode chez OpenClassrooms ? La pédagogie par la pratique Apprendre un métier en ligne ? Pourquoi pas, mais à quoi dois-je m’attendre ? Une formation orientée compétences Si vous avez déjà fait des études dans une école, une université ou un centre de formation traditionnel, vous êtes certainement habitué à la logique pédagogique suivante : suivre des modules – cours, TP, séminaires – pour passer des examens. Passer des examens pour avoir des notes.

Focus sur les diverses méthodes pédagogiques en formation - UNIV PERSO-Philippe CLAUZARD La littérature pédagogique en formation des adultes expose généralement 5 méthodes pédagogiques : La méthode expositive (dite également transmissive ou magistrale) ; La méthode démonstrative (dite de laboratoire, comme en cours de biologie ou chimie) ; La méthode interrogative ou maïeutique (dite cours dialogué) ; La méthode active ou dite « de découverte » (dite de travail de groupe) ; La méthode expérientielle (à partir de débriefings d'activités vécues, d'analyses de pratiques, retours d'expériences...). Toutes les méthodes reposent sur quelques postulats de départ, elles requièrent des moyens particuliers pour leur mise en œuvre et convoquent chacune un mode de fonctionnement spécifique. Elles correspondent aussi à des situations d'apprentissage et de formation qui font que les unes sont plus appropriées que d'autres, en fonction de l'objectif de formation. La méthode démonstrative repose en partie sur les mêmes postulats que la méthode expositive. D'après l'article ci-dessous en lien

Serious game : quand le jeu s’immisce dans la formation - I'MTech Depuis quelques années, l’émergence d’une nouvelle forme de pédagogie, profondément liée à l’intrusion du numérique dans nos quotidiens, entend bien secouer les méthodes d’apprentissage traditionnelles. Les serious game — ou jeux sérieux — sont des jeux dont la finalité première est autre que le simple divertissement. L’émergence de ce secteur ne prétend pas se substituer mais compléter ou, du moins, se faire une place, dans l’arsenal éducatif existant. Point d’étape avec Imed Boughzala, chercheur en management à Institut Mines-Télécom Business School. Le jeu vidéo a le vent en poupe. Selon le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), ce marché est évalué, en 2018, à près de 5 milliards d’euros et est en hausse constante : on joue de plus en plus, on y consomme de plus en plus.

Méthode et outils pédagogiques En tant que formateur, vous avez probablement été confronté à cette difficulté : comment transmettre efficacement ses connaissances ? Votre objectif, c’est bien évidemment que les participants à votre formation apprennent et soient en mesure de mettre en œuvre les compétences acquises à vos côtés. Pour cela, vous pouvez vous reposer sur pléthore de méthodes et d’outils pédagogiques. Vous souhaitez en apprendre plus et peut-être même trouver une nouvelle manière de réaliser vos formations ?

Qu’est-ce que la pédagogie active ? Pour l’enseignant comme pour l’élève, adopter la pédagogie active est une entreprise stimulante et aussi difficile. D’abord, si la pédagogie transmissive offre des options limitées sur le déroulement d’une séance de cours, la pédagogie active offre de nombreuses possibilités. D’autre part, si la pédagogie transmissive offre un cadre de référence pour élève et enseignant, l’approche active demande de concilier une multiplicité de cadres possibles. Il s’en suit que passer d’une approche transmissive à une approche active constitue un changement dans les habitudes et les pratiques des uns et des autres.

La pédagogie des adultes, objet de recherche ? 1L’investigation à suivre se situe dans le champ de la recherche en formation des adultes. Elle exclut le champ des technologies de l’information et d’internet. L’observation proposée explore la façon dont les auteurs de trois revues de recherche en sciences de l’éducation s’intéressent aux méthodes pédagogiques. Dans une première partie, il s’agit de caractériser ce que sont les méthodes pédagogiques et la façon de les identifier. La deuxième partie présente le corpus des articles de recherches relevés.

La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage Le mot « apprentissage » revient fréquemment lorsqu’on parle d’éducation et d’enseignement. Mais comment apprend-t-on? Heureusement, les recherches sur le fonctionnement du cerveau progressent et mettent en lumière des facteurs qui favorisent (ou compliquent) l’apprentissage. Au cours d’un atelier présenté dans le cadre du Sommet du numérique en éducation, Marie-Andrée Croteau, directrice à l’innovation pédagogique au Collège Bourget, a présenté un condensé des 7 principes neuroéducatifs qui sont au cœur d’un ouvrage rédigé par Steve Masson, Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner, paru en 2020. Celui-ci vise à démocratiser l’accès aux savoirs en neurosciences pour orienter les pratiques. Concrètement, les 7 principes neuroéducatifs permettent de faire le lien entre les neurosciences (qui permettent de comprendre le cerveau) et des stratégies concrètes (qui permettent d’aider à apprendre).

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. Étudier ensemble : pas si facile - Denys Lamontagne - 20 mai 2013 Osmose a été une expérimentation menée pendant deux ans, entre 2009 et 2011, au Cégep à distance. La recherche visait à favoriser la collaboration entre étudiants, tout en développant chez eux un sentiment de présence sociale. Le principal défi de ce projet était de déployer des outils de collaboration tout en composant avec les contraintes liées au modèle d’apprentissage du Cégep@distance qui, d’entrée de jeu, ne favorise pas la collaboration entre pairs.

Related: