Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels Pouvoir et religion à la chapelle royale de Versailles sous Louis XIV Je tiens à remercier Claire Constans et Béatrix Saule qui m’ont convié à participer au colloque sur les « Objets et insignes du pouvoir » (château de Versailles, 1‑3 décembre 2005) à l’origine de la présente étude. Je chante les combats, et ce prélat terribleQui, par ses longs travaux et sa force invincible,Fit placer à la fin un lutrin dans le chœur.C’est en vain que le chantre, abusant d’un faux titre,Deux fois l’en fit ôter par les mains du chapitre :Ce prélat, sur le banc de son rival altierDeux fois le reportant, l’en couvrit tout entier. Boileau, Le Lutrin, chant premier, vers 1‑8 1 Une version complète du poème de Boileau se trouve sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale (...) 2Surtout, dans le cadre de cérémonies soigneusement codifiées par la liturgie, et où chaque intervenant joue un rôle précis, jusqu’au moindre geste, ils deviennent des symboles forts de la préséance. 4 Seconde partie, p. 14‑17. © RMN / Gérard Blot 6 Maral, 2002, p. 256. © Alexandre Maral
Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores C’est plus précisément dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, que la vidéo de 8 minutes 30 transporte le visiteur. « J’ai choisi ce quartier car il concentre 80 % des ambiances sonores du Paris de l’époque, raconte Mylène Pardoen. Valoriser le patrimoine « Tous les sons sont naturels, précise Mylène Pardoen. Tous les sons sont naturels.
Publius Historicus L'Histoire Juniors | lhistoire.fr L’Histoire Juniors, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les enfants seraient-ils privés des apports de la recherche historique sur des sujets qui les concernent ? Avec la complicité de Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie et chercheuse en sciences de l’éducation, L’Histoire publie L’Histoire Juniors. Un numéro complet de 8 pages adapté d’un dossier publié dans le magazine avec les contributions des meilleurs spécialistes. Sur les sujets les plus variés, une présentation à jour accessible à de jeunes lecteurs. Comment le lire ? Chaque numéro de L’Histoire Juniors est téléchargeable et peut être lu directement sur un écran sous format pdf. L’Histoire Juniors peut aussi être imprimé et assemblé pour constituer un magazine à conserver. Bonne lecture !
☼ Portail des civilisations anciennes atlas histoire geographie [Alain HOUOT] La musique Leçon de musiqueLeçon de musique et correction d'un devoir. Coupe du Ve s. av. J.-C.© Photos12.com - ARJ La gamme Le rythme En pratique Partitions La musique dans la société Bibliographie La musique tient une place importante dans la vie sociale et religieuse de la Grèce antique. À l'époque archaïque (des origines au VIème siècle), la musique est pratiquée uniquement par des musiciens professionnels, les aèdes et les rhapsodes, qui déclament les mythes en s'accompagnant d'un instrument et transmettent la musique oralement. La gamme fondamentale des Grecs de l’Antiquité était la gamme dorienne : ré mi fa sol la si do ré. Notre gamme a une tonique qui en est le premier degré. De même que nous transposons notre gamme majeure d’ut et notre gamme mineure de la dans douze tonalités différentes par le moyen d’altérations ascendantes ou descendantes, les Grecs usaient de transpositions analogues. L'union de plusieurs mètres donne lieu à un membre de phrase ou kôlon. Textes musicaux :
Préhistoire Dessins sculptés au silex, sur des os d'animaux. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes. La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique. Selon les régions du monde, la Préhistoire inclut aussi tout ou partie des périodes suivant l'âge de la pierre, à savoir l'âge du bronze, puis l'âge du fer. La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites.L'Homme de Cro-Magnon (28 000 ans), découvert en 1868 par Louis Lartet[2]. La Préhistoire commence avec l'apparition de l'Homme. La fabrication d'outils a longtemps été considérée comme propre au genre Homo. L'apparition de l'écriture en Mésopotamie et dans le sud-ouest de l'Iran, vers 3300 av.
Âge du bronze L’âge du bronze[a] est la période de la Protohistoire et de l'Histoire caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain. L'âge du bronze succède au Néolithique final et précède l'âge du fer dans de nombreuses régions de l'Ancien Monde. Schématiquement, dans les régions du monde où il est significatif et étudié (Moyen-Orient, Europe, Afrique du Nord, Asie), l'âge du bronze s'étend sur une période de près de deux mille ans, de 2700 à 900 av. J.-C., mais avec de grandes variations selon les aires géographiques considérées. Archéologie[modifier | modifier le code] Les précurseurs[modifier | modifier le code] Antoine de Jussieu[modifier | modifier le code] Nicolas Mahudel et la théorie des trois âges[modifier | modifier le code] Le préhistorien Nicolas Mahudel, par ses travaux de classification archéologique, élargit les concepts émis par Antoine de Jussieu. Christian Jürgensen Thomsen[modifier | modifier le code] Culture Elp (en)
Histoire évolutive des homininés Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma[modifier | modifier le code] Durant l'époque moderne, les nombreux fossiles découverts sur tous les continents ont complètement transformé notre arbre évolutif en un « buisson » très fourni. Plusieurs modèles de filiation peuvent être proposés à partir des différentes espèces d'hominidés qui se sont succédé : Succession des différentes espèces d'homininés dans le temps : Échelle en milliers d'années Les âges des espèces marquées * sont estimés. - Les traits verticaux symbolisent les possibles lignées (hypothèse « splitter », dite de l'origine unique) (1) ou Homo sapiens archaïque ancien Sources : [1] - [2] - [3] - [4] Ce tableau ne propose que des filiations pour les représentants du genre Homo (traits verticaux). Homo rudolfensis serait une espèce à part entière et non une sous-espèce de Homo habilis.Homo antecessor serait l'ancêtre commun de Homo heidelbergensis et de Homo rhodesiensis. Caractéristiques[modifier | modifier le code]
Le Moyen Age n’a pas eu lieu. Ce sont les récentistes qui le disent Quand il s’agit de donner la parole à un opposant à Vladimir Poutine, Garry Kasparov n’est jamais bien loin. Le mois dernier, il publiait une critique sur le site Politico Magazine, sous-titrée « Poutine n’est pas Hitler, mais il faut le stopper quand même ». Le point Godwin n’était pas loin. Mais là où Garry Kasparov dépasse allègrement les limites du déconnomètre, c’est lorsqu’il défend le récentisme. Un château de cartes (PEter Roberts/Flickr/CC) Et Kasparov entend bien convertir le monde au récentisme. « Si 10% de de ce que nous disons est vrai, ce sera la chose la plus importante dans laquelle j’aurai jamais été impliqué. Prenez un événement et copiez-le Pour remonter aux sources du récentisme, il faut rester en Russie. Couverture de la « Nouvelle chronologie » d’Anatoly Fomenko (Editions Mithec) Une soixantaine d’années plus tard, les thèses récentistes, appliquées à l’Histoire, deviennent « hype » sous l’impulsion d’Anatoly Fomenko. L’Histoire n’a commencé qu’au Xe siècle
atlas histoire geographie [Alain HOUOT] Histoire des arts » chronologies Vous trouverez ici des chronologies en image des grandes périodes de l’histoire de l’art. Elles n’ont pas vocation à remplacer les cours mais plutôt à servir d’aide mémoire. Vous pouvez cliquer sur les images pour en voir une plus grande versions. Antiquité Version imprimable (pdf) Moyen Âge Version imprimable (pdf) Le paysage dans l’art Version imprimable (pdf)