http://www.youtube.com/watch?v=Ie-VTFJzSdY
Related: Asie du Sud et de l'Est • H5 - La Chine et le monde depuis 1949 • G10 - Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales • maitrenzsans titre La République populaire de Chine (RPC) semble en position de force pour imposer ses vues au sein des principales organisations internationales. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) – deux instances dont l’absence de neutralité a accéléré la plus gigantesque pandémie du XXIe siècle – se trouvent déjà sous son influence. L’OACI, et trois autres agences de l’ONU sur quinze au total – l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), et l’Union internationale des télécommunications (UIT) – ont à leur tête des ressortissants chinois, soit trois de plus que n’importe quel autre pays, et sept Chinois y occupent des postes de directeurs généraux adjoints, un chiffre également record. Enfin, début avril, la RPC a intégré un important groupe consultatif du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU constitué de seulement cinq pays.
Cartographie. Un pont pour relier Hong Kong et Macao en 45 minutes Cet ouvrage de 55 km, qui doit être mis en service cette année, relie Macao, Hong Kong et la province du Guangdong. Trois centres majeurs de la mégalopole du delta de la Rivière des Perles. Investir près de 20 milliards de dollars pour gagner 20 minutes de trajet semble dérisoire, mais au sein de cette immense mégalopole, l’enjeu est important. Et les travaux colossaux. L’ouvrage a nécessité la construction de deux îles artificielles, qui relient les deux bouches du tunnel situé aux deux tiers de sa course. Comme le rappelle le géopolitologue Parag Khanna, “les villes sont en train de fusionner grâce au développement de leurs infrastructures.
Carte. Chine et Eurasie. Quelles ambitions et contraintes pour les Routes de la soie portées par la Chine ? Par Florent AMAT, le 21 août 2018. Issu d’une formation en géographie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Florent Amat est étudiant en Master 2 Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis). Il réalise un stage au cabinet de conseil en géopolitique et cartographie Cassini depuis février 2018. Le sport en Russie : enquête dans les vestiaires du Kremlin Dopage, influence des services secrets, instrumentalisation politique... Le sport est utilisé comme une véritable arme stratégique et idéologique par le pouvoir russe. Grand reporter à L'Équipe, le journaliste Jean-Christophe Collin raconte dans Le livre noir du sport russe (Stock) la face cachée du sport en Russie, entre dopage, services secrets et raison d'État. Pour le Kremlin, le sport a toujours été un instrument politique, de pouvoir et de propagande. Pour Jean-Christophe Collin, "il y a une continuité entre les méthodes soviétiques de l'URSS et la Russie de Poutine", notamment sur le dopage. Les méthodes de remplacement par les services secrets (KGB) d'échantillons d'urine dopée par des échantillons propres lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2016 sont les mêmes que celles utilisées lors des JO de Moscou en 1980 :
La Chine affiche ses ambitions spatiales dans un Livre blanc La Chine envisage des missions vers la Lune puis vers Mars dans les cinq prochaines années. La Chine a publié mardi 27 décembre un Livre blanc dans lequel elle détaille les projets de développement de son industrie spatiale. Parmi ses objectifs à court terme pour rattraper son retard dans ce domaine : envoyer une sonde sur la face cachée de la Lune d’ici 2018, et lancer une première sonde sur Mars d’ici 2020. « Explorer le vaste cosmos, développer l’industrie spatiale et faire de la Chine une puissance spatiale est un rêve que nous poursuivons sans relâche », est-il écrit dans le document intitulé « Les activités spatiales de la Chine en 2016 », et qui expose la stratégie de la Chine pour les cinq prochaines années.
Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L. Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Les fiches de révision pour le programme d’histoire en TES.L
histoire-géographie-citoyenneté - exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949 mis à jour le 21/10/2016 voici un exemple de classe inversée et de tâche complexe, réalisées en Terminale ES/L sur la Chine et le monde depuis 1949 mots clés : classe inversée, tâche complexe, Chine, puissance, 1949 Choix et objectifs de la classe inversée Le choix de la classe inversée répond tout simplement au fait de proposer une alternative aux cours de Terminale. Les élèves vont être amenés à construire leur cours, à s'interroger et à illustrer ce qu'ils ont perçu de la construction de la puissance chinoise depuis 1949. La Chine va mettre fin à sa politique de contrôle des naissances Pékin prépare un code civil ne faisant aucune référence à une limitation du nombre d’enfants, selon un journal officiel. La fin de quarante années de strict planning familial. Après quatre décennies d’un contrôle drastique des naissances, Pékin s’apprête à renoncer à sa politique de planning familial. Selon un journal juridique officiel, un code civil est en préparation en Chine et ne devrait pas faire référence à la limitation du nombre d’enfants. Affolé par le vieillissement de sa population, le pays avait officiellement abandonné fin 2015 sa politique dite de « l’enfant unique ».
Politiques et personnalités du monde sportif se mobilisent contre les coupes budgétaires «J’ai peur pour l’avenir du sport français.» Interrogé ce vendredi matin sur France Inter, l’athlète Kevin Mayer a critiqué la décision du gouvernement de réduire le budget du ministère des Sports, alors que s’ouvre aujourd’hui la Fête des sports. «J’ai toujours eu l’impression qu’on voulait des grands sportifs, mais qu’on n'en donnait pas les moyens. Ce qui se passe en ce moment me donne un peu raison», a-t-il poursuivi. Le budget du ministère doit en effet diminuer de 6,2 %, passant de 480,7 millions à un peu plus de 450 millions d’euros.
Taïwan: La candidate de l'opposition remporte l'élection La candidate de l'opposition à Taïwan, Tsai Ing-wen, a enregistré samedi une victoire électorale écrasante pour devenir la première femme présidente de l'île, infligeant une défaite cinglante au parti au pouvoir, le Kuomintang (KMT), artisan du rapprochement avec Pékin. D'après les chiffres communiqués par la télévision, la victoire de Mme Tsai, du Parti démocratique progressiste (PDP), prenait la forme d'un raz-de-marée, avec quelque 60% des voix contre 30% à Eric Chu, dont le KMT enregistre une déroute historique, qui se traduisait aussi par la perte -- historique -- de sa majorité au Parlement. Si ce score se confirmait, il s'agirait de la victoire la plus écrasante d'un parti à la présidentielle à Taïwan. La victoire de Mme Tsai va inévitablement compliquer, voire dégrader, les relations entre Taïwan et la Chine, selon des experts.