background preloader

Lexique - histoire des mots et pratiques theatrales

Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école. Au centre de ces orientations nouvelles, l’histoire et l’étymologie des mots associées à des situations actives et dynamiques. Ces vidéogrammes, réalisés dans des classes de cycle 3 (notamment de réseau d’éducation prioritaire), sont destinés à montrer comment des pratiques théâtrales centrées sur la lecture, l’adresse et le jeu prolongent et donnent sens à l’approche d’un mot, de ses usages et de son histoire. Conduits par des comédiens des Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci, des exercices et des mises en situation simples avec les élèves montrent que tout enseignant, dès lors qu’il est formé à ces approches pratiques de la langue et de la lecture, peut aisément réutiliser ces démarches et les adapter à sa classe. Related:  Ressources EAC Réseau- CanopéfmlgirafeContinuité pédagogique

Des clics et des classes Arts et culture Pour la deuxième année consécutive, Réseau Canopé et l’association An Eye For An Eye, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale, se sont associés pour mettre en œuvre une nouvelle édition de l’opération « Des Clics et des Classes ». Le principe : sensibiliser les jeunes à la photographie et à sa pratique dans un contexte d’échange transfrontalier. Aujourd’hui, alors que les Rencontres photographiques d’Arles battent leur plein, les élèves de 1re bac pro « Maintenance automobile » du lycée Marcel-Mézen d’Alençon nous livrent leur expérience. Pour ce projet de pratique artistique, grâce à des photos produites avec leur smartphone, ils ont souhaité mettre en lumière leur lycée, leur ville et le paysage de leur adolescence. La photographie leur a ainsi permis de poser un autre regard sur un environnement jusqu’alors familier. Pour voir la qualité du travail fourni, les élèves vous donnent rendez-vous dès à présent aux Rencontres de la photographie d’Arles.

"Le Théâââtre" : Thomas Jolly se paye les clichés sur le théâtre tous les jours sur France 2, réjouissant ! Double actualité pour Thomas Jolly, l’acteur-metteur en scène qui consacre sa vie au théâtre public, qu’il veut à la fois ambitieux et populaire. Son féroce "Thyeste" de Sénèque a créé l'événement au 72e Festival d'Avignon. Et il propose depuis le 6 juillet, un feuilleton quotidien d'une minute trente diffusé sur France 2 à 20h 40, pour expliquer ce qu'est le théâtre public et combattre les clichés qui lui sont souvent attachés. Cette série de 19 épisodes est réalisée par Julien Condemine et produite par la Compagnie des Indes. Les titres des épisodes sont évocateurs et provocateurs : "Le Théâtre, c’est pour les intellos", "Le Théâtre, c’est à Paris", "La culture, ça coûte trop cher !"...

Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers. Reste alors l'option "visite virtuelle". Le Rijksmuseum, à AmsterdamNumérisées par Google dans le cadre de son projet "Arts et culture" (une mine !) Le Louvre, à ParisSur le site du Louvre, les visites en ligne utilisent une technologie un peu vieillotte, mais fonctionnelle. Le Victoria and Albert Museum, à LondresEncore une pépite de la plateforme "Arts et culture" : quelque 5000 œuvres du musée londonien de design et d'arts décoratifs sont accessibles ici. Le Mona, en TasmanieLe musée le plus fou d'Australie, à n'en pas douter. Le musée national de Cracovie, en PologneA vous la Dame à l'Hermine ! A lire aussi :

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.

Lumni | Enseignement - Vidéos & Audios : Vue Liste : Cycle 2 Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.

Une approche sensible en arts plastiques à l’école Approcher la rencontre sensible : Souvenir d’une rencontre avec une oeuvre.Choix d’une reproduction d’une oeuvre.Définition de la rencontre sensible avec l’oeuvre.Textes officiels et approche sensible. Définir les axes incontournables de la rencontre sensible avec une oeuvre ou une reproduction d’oeuvre : Croquer la partie manquante : formuler des hypothèses sur l’oeuvre.Première approche personnelle.Premiers regards.Un apport culturel.Une approche plastique.Pour conclure le module. Mettre en place une pratique de classe mettant l’élève au coeur de l’approche sensible : un exemple autour du portrait en arts plastiques : La notion de portrait.Des contraintes plastiques sous-jacentes.Une incitation à réaliser un portrait.Une séquence d’apprentissage sur le portrait.L’interdisciplinarité au service de l’approche sensible.Un rituel pour éduquer à la lecture d’images au quotidien.

Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux Extension du Pass Éducation à tous les personnels de l'Éducation nationale exerçant dans les écoles et établissements scolaires publics Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé l'extension du Pass Éducation à tous les membres des équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires publics. L'ensemble des personnels de l'Éducation nationale exerçant de manière effective en école, collège, lycée publics est concerné (personnels de direction, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, etc.), ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux. Ces nouveaux bénéficiaires recevront le Pass Éducation à partir de la première quinzaine d'octobre 2016. Qu'est-ce que le Pass Éducation ? Le Pass Éducation permet d'accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. Le Pass Éducation en pratique Publics concernés Les enseignants

Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique - CLEMI Ni fraude, ni fabrication de données. Lorsqu’il s’agit de défendre leurs produits et leurs intérêts, certaines firmes utilisent des moyens très subtils pour manipuler l’information scientifique. Il peut s’agir, par exemple, de compagnies pétrolières semant le doute sur l’origine humaine des changements climatiques, de multinationales de la boisson détournant l’attention du sucre pour pointer le manque d’activité physique, ou encore de fabricants de pesticides attaquant les études documentant la nocivité de leurs best-sellers. La production d’une matière scientifique sur mesure, vouée à défendre des intérêts commerciaux, passe essentiellement par deux circuits : des articles publiés dans des revues scientifiques d’une part, la production d’études de toxicité destinées aux autorités d’autre part. Des études publiées dans la revues scientifiques La plupart du temps, les études financées par une industrie ne comportent pas de résultats de recherche originaux. Le biais de financement 1. 2.

L'évolution du théâtre, du Moyen-Âge au XVIIème siècle L'évolution du théâtre en France, du Moyen-Âge au au XVIIème siècle On mélange sans problème les genres et les tons. C'est-à-dire qu'on peut trouver dans une même pièce des passages comiques et des passages tragiques. On distingue cependant deux grands genres : le théâtre religieux et le théâtre profane. Au Moyen-Âge (Xème siècle au XVème siècle) : Clique sur les images pour en savoir plus. Le théâtre religieux Le théâtre profane Le Moyen-Âge français est très chrétien, mais très peu de personnes savent lire. Au Moyen-Âge, on aime rire et les autorités (religieuses, politiques...) acceptent de se voir caricaturer, au moment à certaines périodes de l'année, comme lors du Carnaval. La Foire paysanne, Pierre Balten, huile sur toile, XVIe siècle D'abord joué essentiellement dans les églises ou sur leur parvis, le théâtre finit par se déployer dans toute la cité. Tout le monde assistait aux pièces de théâtre. les représentations ne deviendront payantes que vers le XVème siècle.

Le pigeon, le loup et la cigogne Sur la plus haute branche d’un arbre, il y avait un nid et dans ce nid vivaient une pigeonne et ses pigeonneaux. Un jour, un loup à l’estomac vide et à la langue pendante remarqua le nid de la mère pigeon et sa couvée. Cela lui mit l’eau à la bouche et de sa grosse voix il dit : - Tante pigeonne, j’ai très, très faim ! Offre-moi vite un de tes petits enfants sinon tu goûteras ma furie. Terrifiée, la pigeonne tremblait de tout son corps. Le lendemain, il revint au pied de l’arbre et de sa terrible voix dit : - Tante pigeonne, j’ai encore très, très faim ! Glacée d’effroi, elle se résolut, les larmes au cœur, à sacrifier un autre pigeonneau. La pauvre maman ne savait plus que faire. Le jour suivant, le loup revint au pied de l’arbre et entonna son refrain : - Tante pigeonne, j’ai toujours très faim ! Le loup était affamé. - Cigogne, chère cigogne ! La cigogne interrogea le loup : - Que vois-tu en dessous? La cigogne vola encore plus haut. Le loup en avait l’eau à la bouche.

BSD - Travail préparatoire à une production vocale collective sans titre Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Vu de la pièce "Tartuffe" au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais. UNE LARGE DIFFUSION Tous les dossiers sont en accès libre et téléchargeables, ce qui permet également aux professeurs de français à l’étranger de les utiliser. Pour aller plus loin :

BDnF, la fabrique à BD

Related: