background preloader

Comprendre le bac 2021 en 2min30

Comprendre le bac 2021 en 2min30

Horizons 2021 - Choisir ses enseignements de spécialité en seconde Les épreuves du bac général et du bac technologique Le contrôle continu Tout au long de l'année de 1re et de terminale, le contrôle continu compte pour 40 % de la note du bac. Ce contrôle continu prend en compte la moyenne annuelle de toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales. La moyenne annuelle est validée lors du dernier conseil de classe de fin de 1re et de fin de terminale. Les épreuves finales En fin de 1re, chaque lycéenne ou lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français. En classe de terminale, les candidats présentent quatre épreuves : Deux épreuves écrites portent sur les enseignements de spécialité choisis.Une épreuve écrite de philosophie.Un Grand oral reposant sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. Ces 5 épreuves représentent 60 % de la note du bac. Les notes au bac L’attribution de mentions est la suivante : entre 12 et 14/20 mention "assez bien", entre 14 et 16/20 mention "bien" et à partir de 16/20 mention "très bien".

Le programme du lycée en 10 points Les programmes du lycée en 10 points Les programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune. Ils donnent aux élèves des clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent : l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et les décisions des acteurs. Les programmes des disciplines scientifiques s’appuient sur des concepts théoriques et forment à la singularité du raisonnement scientifique. Quels sont les enseignements communs du lycée ? Enseignement moral et civique, en 1re L'enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs. Français, en 2de et 1re Physique-chimie, en 2de Arts

4H1-C/ La révolution française et l'Empire [leçon] Lycée : Petit manuel de choix des spécialités à l’usage des futurs candidats à l’enseignement supérieur – Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire [ MAJ 17/11/2019 avec les spécialités pour les CPGE selon le ministère ] Vous êtes au Lycée et vous devez choisir 3 spécialités pour votre Première, puis seulement 2 pour votre Terminale. Ce choix va conditionner vos chances de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Ce petit guide a vocation d’expliquer comment. Comment votre candidatures sera étudiée dans Parcoursup ? Après votre Bac, pour poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, vous devrez utiliser la plateforme Parcoursup. Ensuite, chaque formation classera les candidatures en fonction de ces éléments et vous serez admis seulement si votre classement le permet, et ce pour toutes les formations, y compris celles dites « non-sélectives ». Malheureusement, les méthodes de classement de candidature diffèrent entre toutes les formations, y compris pour une même filière dans les établissement différents. Comment peuvent être utilisées les spécialités dans les classements ? Concrètement, quelles spécialités choisir ?

Réforme du bac ajustée : ce qui va (encore) changer en 2022 - L'Etudiant INFOGRAPHIE. Dès l'année prochaine, les évaluations communes du bac seront remplacées par du contrôle continu, mais toutes les matières n’auront pas le même coefficient. Les épreuves terminales ne changent pas, à l’inverse des options, qui réintègrent le bac dans une nouvelle formule. On vous explique tout. C’est désormais officiel : les évaluations communes (EC) sont supprimées. Dès la session 2022 du baccalauréat, les matières du tronc commun seront évaluées au contrôle continu. Les EC concernaient la spécialité suivie uniquement en première et quatre matières du tronc commun : langues vivantes A et B, histoire-géo, maths en bac techno, enseignement scientifique en bac général. Au contrôle continu, des coefficients propres à chaque matière Pour toutes les matières des ex-EC, aucune épreuve sur table ne sera donc à organiser. Mais chaque matière n’aura pas le même poids dans la notation. De ce côté, aucun changement n'a été annoncé. La notation du bac à partir de 2022 © L'Etudiant

[4H1-C1] Vocabulaire Réforme du lycée : quelles spécialités pour quelles études ? INFOGRAPHIE. Élèves de seconde, vous inaugurerez en 2019-2020 la nouvelle formule du lycée et les spécialités, qui remplacent les séries. Pour quelles disciplines devez-vous opter selon votre projet d'études ? La réponse en images. Mise à jour à venirLes informations disponibles dans cet article seront prochainement actualisées et enrichies de nouvelles formations de l'enseignement supérieur. C'est l'une des nouveautés majeures de la réforme du lycée et du baccalauréat : les séries de la voie générale – ES, L et S – vont être supprimées et remplacées par des spécialités. Quatre ou cinq vœux de spécialités Dès le deuxième trimestre de seconde, vous devrez indiquer quatre vœux de spécialités pour la première. Vous aurez droit à un cinquième choix si l'une de celles que vous visez est une spécialité dite "rare" (les cinq dernières de la liste citée). Un parcours idéal mais pas déterminant INFOGRAPHIE. Quatre ou cinq vœux de spécialités Un parcours idéal mais pas déterminant

La réforme du Bac : explications | Oriane Avec la réforme du bac dont la 1ère session aura lieu en 2021, les filières ES, L et S disparaissent ! Comme les autres lycéens, je vais choisir un parcours en fonction de mes goûts et de mes ambitions. En classe de première, j’aurai 16 h d’enseignements communs par semaine et 12 heures d’enseignements de spécialité. A cela, s’ajoutent 1 h 30 dédiée à mon orientation par semaine et un enseignement facultatif (parmi 4 possibles). En classe de terminale, j’aurai 15 h 30 d’enseignements communs par semaine et 12 heures d’enseignements de spécialité. A cela, s’ajoutent 1 h 30 dédiée à mon orientation par semaine et un enseignement facultatif (parmi 4 possibles). * Enseignements de spécialité (3 à choisir) ** Enseignements facultatif (1 à choisir) En première : Langue vivante l Arts l EPS l Langues et Culture de l'Antiquité En terminale : Mathématiques expertes l Mathématiques complémentaires l Droit et grands enjeux du monde contemporain Quelles épreuves à passer au bac à partir de 2021 ?

[4H1-C1] Analyse des documents Bac 2021 : tout sur la réforme du bac et les spécialités du bac 2021 Avec la réforme du bac attendue pour 2021 (réforme proposée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale), les fameuses filières que nous connaissons aujourd’hui (ES, S, L…) vont disparaître pour laisser place à un bac dit « à la carte ». L’objectif du bac 2021 ? Permettre d’ouvrir les choix aux élèves afin de de se projeter plus facilement dans un projet d’avenir. Certaines matières seront communes à tous les élèves, mais d’autres ne seront accessibles qu’en spécialité. Élèves de seconde, il vous faudra prochainement choisir les trois matières que vous suivrez en classe de première. Les élèves de seconde doivent choisir trois enseignements de spécialité s'ils s'orientent vers une première générale. Vous souhaitez opter pour un bac technologique, plutôt qu'un bac général ou professionnel ?

La voie générale au lycée Le baccalauréat général L'organisation du lycée général L'organisation du lycée général propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le lycée offre trois types d'enseignements : Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir. Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Les programmes du lycée général et technologique Le contrôle continu : 40% de la note finale 40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés : Les épreuves finales : 60% de la note finale Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?

[4H1-C1] Chronologie

Related: