Mathématiques Académie de Normandie - SNT - Localisation, cartographie et mobilité
Le livret et les ressources complémentaires publiées ici représentent les supports des formations académiques délivrées dans l’académie de Rouen en novembre/décembre 2019, concernant l’enseignement de SNT, thème « Localisation, cartographie et mobilité ». Les ressources du livret ci-dessous ne se veulent pas des modèles exclusifs d’activités à mener en classe mais sont le fruit de travaux de professeurs, de disciplines variées, ayant réfléchi sur un thème particulier. Selon les sensibilités (matière d’origine, expertise dans un thème...) de chaque concepteur d’activités, les contenus sont d’une approche et d’un niveau différents. Livret d’activités : Localisation, cartographie et mobilité Livret de formation SNT - Localisation, cartographie et mobilité Sommaire des activités proposées Retour au sommaire général Activités académiques : compléments au livret A) Principe du fonctionnement du GPS Source : Document d’accompagnement Eduscol retour B) Trouver un appartement à l’aide de Géoportail
Afficher Exif en ligne, supprimer Exif en ligne
Web Maker
Accéder aux informations EXIF - Médiaforma
Partagez cet article sur vos réseaux Lorsque vous prenez une photo avec votre appareil photo numérique ou votre téléphone, des informations textuelles propres à chaque cliché sont enregistrées sur la carte mémoire. C’est ce que l’on appelle les « informations exif » (pour Exchangeable Image File Format). La date et l’heure de la prise de vue.Les paramètres de la prise de vue : vitesse d’obturation, diaphragme, sensibilité ISO, etc.La géolocalisation de la prise de vue (si l’appareil est équipé d’un GPS).Le nom de l’appareil et les caractéristiques de l’objectif. Ces données sont accessibles sur l’appareil photo et sur votre ordinateur. Sous Windows 10 par exemple, le gestionnaire de fichiers affiche les informations exif dans le volet des détails : Pour accéder aux données exif dans PhotoFiltre, ouvrez la photo concernée, puis lancez la commande Propriétés de l’image dans le menu Fichier ou appuyez sur Contrôle + J.
Coordonnées GPS, latitude et longitude
Retrouvons-nous en visio
TAUX DE SURVIE ET PRÉSENTATION SOUS FORME DE GRAPHIQUE
Carte à la une : Tor, cartographier le réseau des sites .onion
Bibliographie | citer cet article Internautes : tous tracés ? Tous nos déplacements sur Internet laissent des traces numériques. Les hidden services sont un pan nouveau et singulier du cyberespace, qui repose sur le réseau Internet, mais se distingue du web tel que nous le connaissons. C’est ce que suggère la métaphore spatiale ci-dessous, fréquemment reprise pour expliquer ce que serait le deep web : utiliser Tor, c’est naviguer en sous-marin, par opposition aux navires de surface à la fois visibles de tous et restreints à l’information qu’on trouve à la surface d’Internet. Cartographier un réseau masqué Deux possibilités s’offrent à nous pour cartographier un réseau comme Tor. D’abord, cartographier son hardware, sa dimension matérielle, en représentant sur une carte du monde l’ensemble (ou presque) des serveurs de Tor et des flux d’informations qui circulent entre eux. Le réseau .onion a une structure très comparable à celle de l’Internet général, toutes proportions gardées.
sans titre
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Modèle-client-serveur - Client-serveur
Il existe une grande variété de serveurs et de clients en fonction des besoins ou services à fournir : un serveur Web publie des pages Web demandées par des navigateurs Web ; un serveur de messagerie électronique transmet les courriels à des clients de messagerie ; un serveur de fichiers permet de partager des fichiers sur un réseau aux machines qui le sollicitent ; un serveur de base de données permet aux clients de récupérer des données stockées dans une base de données, etc. Le client et le serveur doivent bien sûr utiliser le même protocole de communication au niveau de la couche transport du modèle OSI. On parle souvent d'un service pour désigner la fonctionnalité offerte par un processus serveur. Attention, bien que souvent confondues, les notions de programme ou processus client et de programme ou processus serveur sont toutefois différents de celles de machine. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Caractéristiques d'un programme serveur : Quelques avantages:
Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses
Nous avons déjà étudié la création de carte avec Google Maps, Le dernier outil cartographique de Google nommé Google Maps Engine propose en complément la création et le partage de cartes de manière très simple. Nous allons étudier dans ce tutoriel comment créer une carte à l’aide de Google Maps Engine en utilisant un fichier Excel contenant une liste d’adresses à positionner sous forme de repères. A noter qu’il existe une version gratuite (Lite) et payante (Business) de Google Maps Engine. Nous utiliserons ici la version gratuite. Présentation Voici les principales fonctions de Google Maps Engine : Tracer des lignes, des formes et positionner des repères sur une carteImporter des données depuis un fichier Excel (CSV ou XLSX) ou une feuille de calcul Google DriveGérer les contenus à partir de calques.Choisir différents fonds de carte pour afficher vos donnéesPersonnaliser le style des cartesPartager des cartes avec vos amis ou sur votre site web AdresseCode postalVille Partager une carte
Victime de "cyber harcèlement ", elle se suicid
Étude du petit monde
Le « phénomène du petit monde » (appelé aussi effet du petit monde également connu sous le vocable « paradoxe de Milgram » car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que chacun puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend, après l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psychosociologue Stanley Milgram, le concept de « six degrés de séparation », formulé par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929. Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations. En revanche, après plus de trente ans, le statut de cette idée comme description de réseaux sociaux hétérogènes reste une question ouverte. Des études sont encore menées actuellement sur le « petit monde », avec notamment le modèle mathématique de réseau « petit monde ». Selon l’article de Milgram publié en 1967[1], la procédure était la suivante :
Notebook Viewer
This notebook is intended to show how to access map tiles from HERE Technologies using their RESTful Map Tile API and build a variety of maps using Folium, a high-level library for creating web maps with Leaflet. Folium supports already a number of map tiles providers, including OpenStreetMap or Mapbox (the latter needing an API_KEY), but not yet those made by HERE. To see such HERE map tiles and maps inside this Jupyter notebook you will need to register for a free HERE account. You can chose a 90-day free trial or a free public "BASIC" plan with standard features (see more about plans). And then you can obtain an APP_CODE and APP_ID for accessing HERE maps. Running this notebook also requires to have pip-installed the external packages named requests, folium, and ipywidgets (Python 3 is recommended, but 2 should also work). N.B. You will see the output best if you run the notebook locally with proper HERE credentials.