background preloader

Les Incos - Devenir Incos

Les Incos - Devenir Incos
Vous pouvez participer avec une classe, un club de lecture dans votre établissement scolaire, dans une bibliothèque ou encore dans un centre de loisirs. L’adhésion à l’association (30 €) est annuelle et obligatoire pour chaque structure quel que soit le nombre d'enfants participants au projet lecture. Cette adhésion donne accès à tout l'accompagnement (pistes de lecture, carnets, lexiques), aux jeux et aux activités (concours d'illustrations, quiz, vote) proposés par l'association. Votre adhésion vous permettra de vous connecter sur le site Internet dès le 1er septembre. Grâce à votre adhésion, vous pouvez commander des sélections d'ouvrages à tarifs préférentiels, dans le cadre d'une édition club et dans la limite des stocks disponibles, auprès de Éditions les Incorruptibles. Pour l'édition 2021-2022, pour chaque sélection de livres achetée via notre biais, les adhérents disposeront de 3 accès numériques par livre (quand le format numérique existe déjà) disponible en feuilletage.

https://www.lesincos.com/devenir-incos.html

Related:  Lire écrirePROJETSPromotion de la lecture

Présentation du concours 2021 - ac-limoges.fr Modalités de participation Il a été demandé à Robin Cousin de réaliser une bande dessinée de deux planches.Une fois la bande dessinée réalisée, les vignettes ont été désolidarisées et vidées de leurs phylactères. Ces vignettes sont au nombre de dix-huit et sont téléchargeables dans l'article : Télécharger les 18 vignettesC'est à partir de ce matériau que les élèves sont invités à concevoir leur propre histoire en réinventant l'organisation des vignettes et en y insérant les phylactères de leur cru. Au final, quelle que soit l'option choisie, la bande dessinée produite devra donc être constituée de deux planches comportant chacune neuf vignettes de taille identique. Edition 2020/2021 du Concours de la Bande Dessinée Scolaire Le Concours de la BD scolaire 2020-2021 est lancé ! Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer, jusqu’au 3 mars 2021. Catherine Meurisse, Cécile Bidault, Benoît Ers, Jérémie Moreau… de nombreux auteurs professionnels ont été sélectionnés au Concours de la BD scolaire lorsqu’ils étaient encore enfants et adolescents. Aujourd’hui, ce concours continue de découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France, qui deviendront peut-être à leur tour les auteurs stars de demain ! Plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, véritable référence pour les enseignants, le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 47 ans sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’UNESCO.

Le dispositif « Jeunes en librairie » s’étend à l’ensemble de la France Après une mise en place depuis plusieurs années en Nouvelle-Aquitaine, le programme "Jeunes en librairie" doit permettre à tous les jeunes de découvrir, dès 2021, les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Culture, ont décidé de généraliser, sur l’ensemble du territoire, le programme « Jeunes en librairie » dans le cadre du Plan de relance. Ce programme d’éducation artistique et culturelle permettra à plusieurs dizaines de milliers de jeunes de découvrir, dès 2021, les commerces de proximité que sont les librairies et leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs, 40 ans après l’adoption de la loi Lang. Pour Jean-Michel BLANQUER : « La lecture est la meilleure porte vers les autres et vers le monde.

BDnF, la fabrique à BD Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes.

La thématique « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! » Visuel DMDM20-21 750x300px, © ministère de la Culture/conception graphique : The Shelf Company « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! » La nouvelle édition invite chacun à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes ! L’air est en effet une ressource naturelle, un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité.

S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… Comment est né ce projet de « distributeur d’histoires courtes » ? En pratique, comment fonctionne le « distributeur d’histoires courtes » ?

login?service= Créé en 2003, le Pôle de ressource pour l’éducation artistique et culturelle « Écritures contemporaines francophones et théâtre » a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle dans le domaine concerné. Il vise à renforcer les connaissances des professeurs et professionnels de la culture intervenant auprès des élèves, en particulier dans les domaines de l'actualité de l'écriture et du théâtre francophones, de la diversité des cultures et patrimoines concernés. Afin de créer et d'animer un réseau de personnes-ressources, le pôle propose des actions de formation à destination des enseignants, des médiateurs, des artistes, et des professionnels de la culture. Par ailleurs, trois dispositifs à destination des élèves s'articulent autour de ce PRÉAC :

24 ateliers de traduction littéraire / établissements scolaires néo-aquitains Pendant l'année scolaire 2020/2021, ALCA organise un programme d’éducation artistique et culturelle valorisant le métier de traducteur soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Drac Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Daac des académies et la Draaf. Ces ateliers sont l’occasion pour des jeunes de s’immerger dans une culture et une langue différente de la leur, d’approcher un métier contribuant à l’enrichissement de nos horizons culturels et de découvrir des œuvres et des auteurs. Ce programme permet d’aborder une grande variété de langues et de genres littéraire : poésie, romans, nouvelles…

PRÉAC Bande Dessinée (Angoulême) - Réseau Canopé La BD politique, sociale et sociétale - Un état du monde dans la bande dessinée. Quel regard la BD porte-t-elle sur la société ? Cité Internationale de la Bande-Dessinée – Angoulême Formation annulée en 2021 Résonance du PREAC 2021 : "Inviter dans la littérature : une affaire de genres ?" Trois journées de rencontres et d'ateliers à destination des acteurs de l'EAC (enseignants, professionnels du livre, acteurs culturels, collectivités) auront lieu en 2021, en résonance aux Rencontres nationales du PREAC "La littérature, un art vivant". 3e rendez-vous, en partenariat avec Quais du polar, l'Enssib, la DAAC de Lyon et l'Atelier Canopé 69, aura lieu le 01/06, en ligne ! Selon le dernier baromètre sur les Français et la lecture, un roman acheté sur quatre est un roman policier. Souvent considéré comme un genre à part, dévalorisé par rapport à la « littérature blanche », le roman noir est une littérature bien vivante, non seulement par son succès auprès d’un large public, mais aussi par la richesse des sensibilités artistiques qu’il donne à lire.

Related: