Télécharger FreeMind (gratuit) FreeMind est un logiciel de Mind mapping entièrement libre, permettant de créer des cartes heuristiques permettant de représenter graphiquement un projet ou une idée. Les cartes heuristiques sont des données organisées en branche, avec des couleurs et des visuels, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation. Utilisé en prise de note, ce type d'outil peut également s'avérer très performant ! Fonctionnalités Les raccourcis clavier permettent de saisir rapidement n'importe quelle information. Spécifications techniques Du point de vue technique, les fichiers FreeMind sont en XML: Vous pouvez donc les manipuler avec d'autres logiciels. Quelques exemples d'application des mind-maps: Voici un exemple appliqué à la technologie XML: Autres systèmes Autres versions (Mac, Linux...) disponibles sur le site officiel : Présentation en vidéo Note: FreeMind a besoin de Java pour fonctionner. A voir également
70 outils indispensables pour Twitter Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Cet article n’est que la première partie d’une série consacrée aux “outils du web”, une suite d’articles destinée à rendre votre web plus “agréable” ! Les cartes heuristiques pour apprendre : présentation En décembre 2011, NetPublic.fr a fait l’écho de la présentation didactique de Anne-Cécile Grolleau Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Cette conseillère en pédagogie TICE publie aujourd’hui une présentation dans le cadre de la série « des outils pour enseigner autrement » : Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre. Ce diaporama proposé dans le cadre d’une formation dresse un panorama de l’utilisation du mindmapping dans un cadre pédagogique. La présentation Les cartes heuristiques pour enseigner et apprendre indique le champ des possibles avec cet type de représentation graphique : échanger des infos avec aisance, questionner efficacement un problème, mieux connaître ce qu’est une idée… avec des analogies dans la vie quotidienne. Ce diaporama intègre 3 reportages en vidéo : l’utilisation de la carte heuristique dans une école en Finlande, le test de l’attention sélective, la mobilisation du cerveau pour bien parler en public. Licence :
Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. D'où ma tendance, depuis quelques mois, à privilégier lors de présentations publiques ou de sessions de formation, la carte mentale comme support de mon exposé. La carte mentale, une structure non-linéaire La carte mentale présente en effet l'avantage de déployer graphiquement la structure de l'exposé de manière non-linéaire, chaque partie étant présentée indépendamment des autres.
Steve Jobs : Le génial tyrannique. | DRH Autrement Le cas Steve Jobs est très intéressant du point de vue managérial, car il s’inscrit à l’encontre de l’idéologie managériale dominante qui a cours en France depuis quelques dizaines d’années. Selon cette école managériale, le management le plus efficace et le plus épanouissant est le fait d’un manager participatif, diplomate, disponible, délégatif, patient, compatissant; le mot totem de ce management est « l’Ecoute », érigée en règle suprême. A cela rien d’étonnant quand on sait que la première génération de professeurs de management, en France, était majoritairement occupée par des personnes de formation psychologique, ayant, en général fort peu occupé d’emplois de terrain, même s’ils objectivent leurs cours par des travaux, type « coups de sonde », effectués avec leurs étudiants universitaires, pour écrire leurs livres sur le management. Or, notre ami Steve Jobs, n’est pas à proprement parler de ce modèle. Le champ politique offre les exemples les plus frappants de cette théorie. Alors ?
Les meilleurs applications et logiciels de mindmapping J’ai bien noté vos demandes via pour mieux vous connaître (si vous n’y avez pas encore répondu, je vous invite à la faire pour que je puisse vous aider au mieux). Beaucoup m’ont demandé des conseils sur les outils les plus intéressants pour la créativité: certains d’entre vous ont demandé de l’aide pour générer des idées d’article, de business (trouver une idée de business rentable et de business model) et de stratégie originale (marketing, communication…). Aussi vous avez été nombreux à demander des astuces et outils pour améliorer votre productivité et mener à bien vos projets. Comme vous aurez besoin de maitriser le mindmapping pour pouvoir utiliser ces outils, je vais partager avec vous les meilleurs outils ainsi que mon avis afin que vous puissiez trouver celui qui vous convient le mieux. Sur PC et MAC: Certainement le plus connu et le plus utilisé. Concurrent de Freemind, les deux se valent, l’idéal est d’essayer pour comparer. En ligne: Sur iPhone et iPad: Un bon compromis gratuit.
BD : Toujours connecté, une journée dans une vie numérique Personne ne le niera (surtout parmi les lecteurs de ce blog ), le numérique a changé profondément nos modes de vie et nos comportements. Mais pas toujours pour le mieux, comme nous montre cette petite BD nous donnant quelques chiffres d'utilisation quotidienne de produits numériques. Voilà une belle façon de présenter des informations, en anglais bien sûr, mais je t'ai préparé une rapide retranscription en dessous (s'il y a des approximations ou erreurs, n'hésite pas à me les signaler en commentaire. Merci !) (clic pour agrandir) Réveil "J'ai toute la journée pour regarder des rectangles lumineux. 35% des utilisateurs de smartphones utilisent des applications avant de se lever du lit. Petit déjeuner 10% d'entre eux regardent les infos depuis un ordinateur plutôt qu'un journal papier. En conduisant "Allo Junior ? 3 jeunes sur 4 ont parlé au téléphone en conduisant. 64% ont envoyé des SMS en conduisant. Au boulot 51% font des recherches en ligne dans le cadre de leur travail Distraction au boulot
[Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant. Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée.
Découvrir Accueil > Découvrir Vous venez d’entendre parler pour la première fois de carte heuristique. Cela vous inspire des questions ? Quelles sont les applications possibles ? Définition du mind mapping dans l’encyclopédie collaborative Wikipédia 21 octobre 2004, par Pierre Mongin Wikipedia est une encyclopédie libre, gratuite et multilingue en ligne, conçue et maintenue par des bénévoles, qui est basée sur le concept du WikiWiki Web[[Un WikiWiki Web, parfois nommé simplement Wiki, est un site Web dont le contenu est modifiable en ligne rapidement par n’importe quel internaute.
Sept règles d’or pour souder son équipe | Styles de management | Scoop.it En entreprise comme sur un terrain de foot, il ne suffit pas d’aligner des vedettes pour gagner. Sans confiance mutuelle, sans vision commune, pas de performance ! Le boulot du manager est d’allumer et d’entretenir cette flamme collective. Raymond Domenech ou l’antimodèle managérial… "Lors de la dernière Coupe du monde, il a enchaîné les pires contresens, déstructurant totalement l’équipe", analyse Lionel Bellenger, maître de conférences à HEC et auteur de "Comment managent les grands coachs sportifs" (ESF). Selon Lionel Bellenger, Domenech a commis sept erreurs fatales : maintien de joueurs en situation d’échec, ambiguïté du discours, faible autorité, versatilité, déni des responsabilités, choix de l’isolement, inconsistance. 1. "Les règles de vie commune doivent donner lieu à un débat dans l’équipe, insiste Maurice Imbert, directeur associé du cabinet de conseil Inergie. Parmi les sujets à aborder, la question des réunions.
carte heuristique Ressources en cartographie Lundi 4 janvier 2010 | Outils pratiques PME/PMI | Pas de commentaire Pour compléter mes articles sur les cartes heuristiques et ses logiciels, voici une page qui devrait devenir une référence pour ceux que la cartographie de données passionne. Elle contient une trentaine d’outils de Mind mapping et quatre-vingt outils gratuits pour cartographier l’information. Tags: carte heuristique, Mind mapping Carte heuristique : les logiciels Vendredi 12 juin 2009 | Outils pratiques PME/PMI | Pas de commentaire Pour illustrer l’article précédent, voici la présentation succincte de quelques logiciels de MindMapping (cartographie heuristique), avec des captures d’écran disponibles ici. Les gratuits, dont le rendu et les fonctionnalités restent réduits au regard de ce que proposent les logiciels payants : › Lire la suite Carte heuristique : les chemins de la connaissance Mardi 9 juin 2009 | Outils pratiques PME/PMI | Un commentaire Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? › Lire la suite
Google Plus : Echec et Mat Cet article a été publié il y a 2 ans 7 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Après « Quel futur pour Google + » et « les 10 raisons de l’échec de Google + » je reviens aujourd’hui sur My Community Manager pour vous évoquer 10 autres raisons susceptibles de mener Google plus vers un (nouvel) échec sur les réseaux sociaux. Au préalable, deux constats : Google plus a montré certains signes de faiblesses ces dernières semaines avec une forte baisse de son audience (source : …mais également avec « l’inactivité » d’une très grande majorité de ses membres : 83% (soit plus de 16 millions de membres inactifs !). Quelles sont les raisons explicatives de cet abandon progressif du réseau social ? Rien ne sert de courir, il faut partir à point… Mais quels sont les facteurs à l’origine d’une telle expansion ? Une trop grande centralisation
Mind Mapping for SWOT analysis The SWOT analysis is a technique that has been widely used by individuals and businesses to review information before making a decision. It allows you to evaluate the Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats involved in generating new ideas, making decisions or starting a business venture. The results of a SWOT analysis are used to generate plans that capitalise on the strengths and weaknesses, exploit emerging opportunities and reduce the impact of threats. The Mind Map is a particularly useful tool to review this structured analysis because it can capture lots of information in a single space and allow you to see the connections between facts and information. Start by creating a Mind Map, either using a pen and paper, or Mind Mapping software such as iMindMap, to create your SWOT analysis. Strengths “In the struggle for survival, the fittest win out at the expense of their rivals because they succeed in adapting themselves best to their environment.” – Charles Darwin Weaknesses