L’Internet Archive présente son petit musée des malwares - ZDNet
L’Internet Archive, connu pour son projet de « musée » en ligne du web où l'on trouve déjà une des plus belle ludothèque des années 80/90, ouvre une section dédiée aux malwares. Dirigée par le directeur de la société F-Secure, Mikko Hyppönen, cette section permet au visiteur de refaire une petite balade nostalgique à travers les principaux virus et malwares de l’ère MS-DOS. À l’instar de ce qui avait été mis en place pour la collection de jeux d’arcades hébergée par l’Internet Archive, le site propose aux utilisateurs des machines virtualisées fonctionnant sous Dosbox et qui permettent ainsi de voir le comportement d’un virus particulier sur un système infecté. L’occasion de redécouvrir certains splash screen emblématiques des malwares de cette époque, tels que le marcheur de WALKER.COM. À l'époque, les malwares avaient le bon goût de se manifester auprès de l'utilisateur.
Enki Bilal : « Le numérique, c’est la nouvelle addiction dont nous sommes tous frappés »
Dans « Bug », son nouvel album, le dessinateur et scénariste imagine un monde dévitalisé par un gigantesque bug informatique. Il a reçu « Le Monde » dans son atelier parisien. Un bug généralisé à l’ensemble de la planète qui dévitaliserait totalement l’Internet, viderait l’ensemble des disques durs de leurs contenus et ravagerait tous les outils informatiques, du plus gros serveur à la plus petite clé USB.
Définition de MOOC : 3 minutes pour tout savoir
Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ?
Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales
Mi-février 2015, le Ministère de l’Intérieur a publié avec l’aide du SIG (Service d’information du Gouvernement) 2 guides destinés à l’utilisation en mode stratégique des réseaux sociaux Facebook et Twitter pour les préfectures, ceci afin d’affirmer leur présence numérique sur le Web. Ces ressources ont été mises en ligne et éditées par le SIG. Elles figurent avec d’autres outils de présence numérique sur le blog SIGLab : cf. le dossier Réseaux sociaux & Préfectures : Comment la communication territoriale se numérise. 2 dossiers pratiques En fait, ces 2 dossiers pratiques exhaustifs peuvent également servir aux institutions et collectivités qui souhaitent se lancer sur les réseaux sociaux avec méthodologie, bonnes pratiques et avec des conseils concrets pour agir. Des exemples sont fournis tout au long de la lecture.
Copie pédagogique - CFC, gestion des droits de reproduction
Pour enrichir, illustrer ou compléter leurs cours, les enseignants et les formateurs peuvent être amenés à diffuser, sous format papier ou numérique, des copies de publications à leurs élèves, étudiants, apprentis ou stagiaires... Ces copies peuvent concerner différents types d’œuvres. Si certaines relèvent du domaine publicExpression qui désigne l'ensemble des œuvres non protégées par la propriété littéraire et artistique. Appartiennent, notamment, au domaine public, parce que non protégés : les lois, décrets, arrêtés, circulaires administratives, arrêts, jugements, plans comptables, bulletins et journaux officiels, brevets d'invention publiés. et peuvent être utilisées sans autorisation préalable, d’autres sont protégéesUne œuvre de l'esprit bénéficie de la protection par le droit d'auteur, quels que soient son genre, sa forme, son expression, son mérite ou sa destination, à la condition d'être originale. Consultez le site Enseignants
Le goût de l’archive … du Web – binaire
Les pages et les sites du Web vont et viennent donnant à l’éphémérité des dimensions encore récemment inconnues. Mais comment les chercheurs dans cinquante ans, dans cent ans, pourront-ils comprendre notre monde où le Web tient une place aussi centrale ? Pour les aider dans leur futur travail, on s’efforce d’archiver le Web. C’était au cœur des discussions de l’AG de l’IIPC à la BnF. Heureusement pour vous, Binaire avait deux reportrices sur place.
OpenCulture. Ressources culturelles gratuites en ligne – Les Outils Tice
OpenCulture est un portail en ligne qui recense une multitude des ressources culturelles gratuites et ouvertes mises à disposition de l’ensemble des internautes. Une véritable caverne d’Ali Baba. On se promène dans OpenCulture comme un enfant dans un magasin de jouets. On picore des images ici ou là, tout fait envie et on a envie de tout emporter. Cela tombe bien ici tout est gratuit, véritable hommage à la culture et au savoir.
Les tableaux du curriculum
Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième
Facebook : 4 conseils pour protéger ses photos (et éviter d'être épinglé)
A peine nommé, le nouveau conseiller communication politique de l'Elysée, Gaspard Gantzer, s'est vu épinglé pour des photos le montrant avec "une drôle de cigarette qui ressemble fortement à un joint". Des photos publiées sur son profil Facebook et accessible à tous, puisque des réglages pour limiter l'audience et préserver la confidentialité n'ont pas été appliqués. Pour éviter toute future mésaventure à Gaspard Gantzer (et aux autres), le "Nouvel Obs" propose un petit rappel des bonnes pratiques pour préserver la confidentialité de ses photos Facebook. Ce qu'il faut faire au moment de la publication Pour chaque photo, il est possible de choisir à qui elle est accessible.
Gadget : La première pochette de vinyle interactive avec laquelle tu peux scratcher
Pour la sortie en vinyle de son album Extraterrestria/Galaxxxian, sorti l’année dernière (sur lequel on retrouve notamment El-P du groupe Run The Jewels et le rappeur new-yorkais Kool Keith), DJ Qbert a vu les choses en grand. Qbert est un membre du groupe de DJs Invisible Scratch Piklz, dans lequel évolue Mix Master Mike, des Beastie Boys. Pas étonnant, donc, qu’il ait décidé d’offrir à ses fans une couverture de vinyle interactive, sur laquelle chacun peut jouer au DJ. Des platines de papier sont insérées sur l’album de la pochette. Il suffit de les toucher : instantanément, explique le site EgotripLand, le son sort de votre iPhone, grâce à une application connectée par Bluetooth et une technologie, la « capacitive touch », qui reconnaît les signaux électriques produits par les doigts.