Patrick Boucheron bouscule l’histoire
Il a bouleversé la vision que l’on avait du Moyen Âge et son « Histoire mondiale de la France » a défrayé la chronique. Rencontre avec l'historien Patrick Boucheron, alors que se tiennent du 10 au 14 octobre les 21e Rendez-vous de l'histoire, à Blois. (Cet entretien a été publié initialement dans le numéro 4 de la revue Carnets de science (link is external)) Patrick Boucheron est, à 53 ans, l’historien le plus remuant de sa génération. Ses recherches sur les villes de l’Italie médiévale ont imposé une approche très moderniste du Moyen Âge, reléguant au placard la vision d’une période obscurantiste, agitée de rivalités féodales sur fond de châteaux forts.
Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information
Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ? Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Le centre de recherche américain Telegeography publie chaque année une nouvelle carte des câbles sous-marins dans le monde (voir les cartes 2014, 2015, 2016 et 2017). En 2018, le site recense 428 câbles sous-marins, soit une longueur totale atteignant plus d'1,1 million de kilomètres.
Juger et punir : une brève histoire (3/3) : Quand le XXe siècle invente la notion de crime contre l'humanité
Pour ce dernier volet consacré à une brève histoire de l'institution de juger et de punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient avec Philippe Sands de l'invention des notions juridiques de génocide et de crime contre l'humanité. Pour ce dernier volet consacré à une brève histoire de l'institution du juger et du punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient avec l'avocat Philippe Sands de l'invention des notions juridiques de génocide et de crime contre l'humanité. Au départ, il y a une invitation à donner une conférence dans l’université ukrainienne de Lviv. En préparant cette conférence, j’ai découvert par accident que les deux concepts sur lesquels je travaille depuis de nombreuses années, la notion de crime contre l’humanité et celle de génocide, ont été inventés par deux juristes qui ont fait leurs études à Lviv, Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, respectivement de 1915 à 1919, et de 1921 à 1926. Liens
World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections
World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte se fait au format PNG. L'élaboration de sa carte personnalisée s'effectue en 3 étapes : Etape 1 : Crée ta carte du monde
Juger et punir : une brève histoire (1/3) : Quel sens le Moyen Âge donne-t-il à la peine capitale ?
La peine de mort revêt-elle un caractère particulièrement cruel ou violent pour la société médiévale ? Comme le terme moyenâgeux le laisse entendre, nous avons coutume d'enfermer cette période méconnue dans nos fantasmes, de rejeter vers elle ce qui est noir et barbare. Certes, la cruauté a existé, mais j’ai voulu montrer que ces gens du Moyen Age sont à la fois comme nous et totalement différents de nous.
Ces pays et territoires seront les plus riches du monde en 2020
Le Qatar est le pays le plus riche du monde, mais plus pour longtemps. Selon Bloomberg, qui cite des données du Fonds monétaire international, l'émirat va être détrôné en 2020 par la région administrative spéciale de Macao, en Chine, qui est en train de profiter de l'essor des casinos qui y ont élu domicile en nombre. Le FMI, qui classe les pays du monde en fonction de leur PIB sur la base de la parité de pouvoir d'achat (PPA) par habitant, estime qu'en 2020 l'ancien comptoir portugais qui s'est réinventé en Mecque du jeu d'argent génèrera plus de 143.000 dollars par habitant, contre 139.000 dollars pour le Qatar. A 143.000 dollars par habitant, Macao affiche aussi un PIB deux fois supérieur à celui de Hong Kong, son voisin et autre territoire chinois sous administration spéciale. Cet écart devrait se creuser en 2023 pour atteindre 173.000 dollars par habitant à Macao, contre 158.000 dollars par habitant au Qatar.
1936 : nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire - Musée de l'Histoire Vivante
Congés payés, tandems, grévistes à casquette, occupations d’usines, bals populaires, poings levés, Espagne : autant de mots, d’expressions associés dans la mémoire collective au Front populaire. En 2016, nous souhaitons revenir sur ce moment fort de l’histoire contemporaine française, et « un événement mythique inscrit au Panthéon des gauches » (Jean Vigreux, Le Front populaire, Paris, PUF, 2011). Parler du Front populaire, c’est revenir sur les grèves, les congés payés, l’unité des gauches, son programme et les réformes sociales et culturelles adoptées. C’est aussi leur associer des visages, des corps, des voix. En premier lieu Léon Blum, Léo Lagrange et Marceau Pivert.
De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir
Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique
En 1934, la montée du « front hitlérien » en France
Dans les années 1930, la crise économique, sociale et politique secoue l’Europe, et s’accompagne d’une montée des groupes fascistes. D’abord moins touchée que les autres pays industrialisés, la France subit à son tour en 1932 les effets du krach d’octobre 1929. Les gouvernements se succèdent sans parvenir pas à relancer l’économie. Les institutions de la IIIe Republique sont décriées, le régime parlementaire est mis en cause. Des scandales financiers éclatent, révélant la collusion des mileux politiques et financiers, de l'affaire Oustric à l'affaire Stavisky. À ces graves difficultés intérieures s’ajoute la puissance grandissante des extrêmes droites en Europe, avec notamment l’arrivée d’Hitler au pouvoir en Allemagne et la radicalisation du fascisme italien.