Japon : face à la catastrophe, le recours aux échelles géographiques - Globe
--> Dernière mise à jour le 8 avril 2011. Pour lire l'entretien du 4 avril 2011 sur le Japon et les risques avec Marie Augendre et Magali Reghezza, deux géographes, rendez-vous sur « Les catastrophes ont changé de nature » (entretien). Elles sont intervenues dans l'émission Planète terre du 28 mars 2011, que vous pouvez écouter en ligne et podcaster ici. N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et/ou questions dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. La catastrophe nucléaire de Fukushima tend à brouiller les paysages dramatiques brutalement dessinés par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Il y a le territoire qui a été directement frappé par le séisme et le tsunami. Il y a les territoires qui subissent les contrecoups du séisme et du raz de marée : ceux de la catastrophe industrielle et technologique ; ceux de la catastrophe économique. Le territoire de la catastrophe économique sera à l’échelle de la mégalopole de Tokyo. (Ctrl+ pour agrandir la carte) I. A. B. C. II.
japon : du seisme a laccident nucleaire science actualites
Nos serveurs sont en maintenance : les sites internet d'Universcience, du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sont indisponibles. Nous nous efforçons de rétablir le service au plus vite. En attendant, retrouvez-nous : sur nos comptes Twitter de la Cité et du Palais sur nos compte facebook de la Cité et du Palais Réservez vos billets : billetterie de la Cité des sciences et de l'industrie billetterie du Palais de la découverte Nous contacter par courriel Nous contacter par téléphone :
La prise en compte du risque sismique pour les sites des installations nucléaires
La commémoration du séisme de Lambesc du 11 juin 1909 est l’occasion de rappeler que, même si le territoire métropolitain ne connait qu’une sismicité modérée, des séismes destructeurs peuvent s’y produire. Pour ce qui concerne les installations nucléaires, l’aléa sismique est pris en compte dès la conception des installations et fait par la suite l’objet de réévaluations régulières, pour tenir compte de l’évolution des connaissances. Un texte para réglementaire (Règle Fondamentale de Sûreté) indique une méthode acceptable pour déterminer « l’aléa sismique » à retenir pour ces installations ; cette méthode s’appuie sur l’analyse de données géologiques et sismologiques pour définir in fine des mouvements sismiques caractéristiques du site. Afin d’améliorer ses connaissances en matière d’aléa sismique, l’IRSN conduit des programmes de recherches tant dans le domaine de la géologie que dans celui de la sismologie.
Related:
Related: