Comment régler son reflex numérique en cas de faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ? La plupart des sondés répondent : le mode A, ouverture moyenne f/8 Mais si toutefois, en adoptant ce réglage, on se retrouve avec une faible vitesse comme le 1/40ème de sec., que faire ? : ouvrir plus le diaphragme toujours en mode A ou bloquer une vitesse en mode S ? Une possibilité offerte par les reflex numériques est de passer en mode ISO auto. Le réglage ISO Auto Méthode de réglage Résultat Précautions De même, ISO auto et flash ne font pas bon ménage.
Le temps d'exposition Le temps d’exposition, ou vitesse d’obturation, ou encore temps de pose, est un autre paramètre de l’exposition. Il correspond au temps que l’obturateur de l’appareil photo sera ouvert, laissant passer la lumière sur la surface sensible, capteur ou film. Un obturateur à rideauxPhoto sous license Creative Commons. Auteur: Olivier Lavery Comment mesure-t-on le temps d’exposition? Le temps d’exposition se mesure en secondes. Comment le temps de pose joue-t-il sur l’exposition? Il n’est pas très difficile de comprendre que plus le temps de pose sera long, plus la lumière aura le temps de passer sur la surface sensible, plus l’image sera “lumineuse”Comme pour l’ouverture du diaphragme, il existe une suite de valeurs usuelles qui est la suivante: 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000, etc… Chaque temps de pose est environ deux fois plus court que le temps de pose précédent dans la suite Sur quoi le temps d’exposition joue-t-il encore? Vous avez aimé ce billet?
Le blog Focus Photo de PhC: quelques conseils techniques en photographie numerique (reflex) Voici des principes réglages de mode/ouverture/vitesse/ISO/flash pour quelques types de prise de vue. C’est parfois un peu simpliste et réducteur car chaque prise de vue est différente, mais ça donne un idée des réglagles que j’utilise en général.. Vos commentaires sont les bienvenus… Paysage de jour: ISO minimum. S’il y a de l’eau dans le paysage (genre rivière, fontaine), mode vitesse pour gérer l’effet de mouvement (aspect soyeux de l’eau qui coule). Dans tous les cas, pas de flash (sauf exceptionnellement pour déboucher un premier plan). Paysage de nuit: Comme un paysage de jour, sauf que de nuit il y a beaucoup moins de lumière -sans blague-, donc il faut s’adapter au manque de lumière. Portrait statique en extérieur: ISO minimum. Portrait statique en intérieur: Ca dépend beaucoup de la luminosité, et de la distance du sujet. Action en extérieur: Pas de flash, mode vitesse (1/250 minimum) pour figer le mouvement. Action en intérieur: Mode vitesse pour figer le mouvement.
MP #21 : Le couple vitesse / ouverture Suite à notre MP sur l’ouverture puis celui sur la vitesse d’obturation, il est temps de voir comment ces deux paramètres clefs fonctionnent ensemble dans votre boîtier. Parlons d’abord de la théorie. On a vu ensemble que plus l’ouverture est importante, plus la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur est importante, et inversement. De même, plus la vitesse d’obturation est lente, plus la lumière entre, et inversement. Qu’en est-il dans la pratique ? D’abord, il est évident que votre appareil peut tout gérer pour vous. priorité ouverture : vous choisissez l’ouverture vous même et laissez l’appareil régler la vitesse en fonction. ISO 1600, 180mm, 1/13 et f/5,3 (priorité ouverture pour une faible profondeur de champ) priorité vitesse : c’est vous qui réglez la vitesse et l’appareil adapte l’ouverture en fonction. ISO 1600, 300mm, 1/250 et f/5,6 (priorité vitesse pour éviter le flou) le mode manuel : les deux paramètres dépendent de vous et de la photo que vous cherchez à faire.
La composition et la règle des tiers Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. La composition, c’est en fait la façon dont vous allez arranger les différents éléments de la scène que vous photographiez. Parenthèse sur le format : Avec un reflex, vos photos seront dans le format traditionnel : 3/2. La composition, c’est donc la façon dont vous allez cadrer, mais pas seulement. la présence ou l’absence dans le cadre de certains élémentsla place donnée à chaque élément (est-il petit ou grand sur le cliché ?) J’insiste cependant sur deux points : Les règles sont faîtes pour être transgressées.
netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ... C'est pourtant ce que vous faites si vous comparez , à 100% à l'écran, deux images de poids de fichier différent! Conséquence: Imaginez que vous ayez pris exactement la même photo avec un appareil de 6 Mégapixel (Mpix) et un de 12Mpix. La comparaison est faussée. Choix du mode d'enregistrement des images RAW ou JPG Influence sur la netteté La différence est sensible! Les réglages de l'appareil Les réglages de base des appareils diffèrent selon les modèles. Si vous avez cette impression, trois réglages peuvent intervenir: L’accentuation le contraste et la saturation. L’accentuation c’est compréhensible car lié directement à la netteté. La diffraction
Pratique : comprendre et recalibrer le réglage de luminosité de l'iPhone Vous le savez probablement, l'iPhone est équipé d'un capteur de luminosité. Si vous ne le savez ou que vous trouvez que l'ajustement ne fait pas comme vous le souhaitez alors cet article est fait pour vous . Grâce à une astuce toute simple, je vous propose de (re)découvrir le fonctionnement du réglage de luminosité et de le recalibrer si celui-ci ne fonctionnait pas : Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le réglage de luminosité se trouve tout simplement dans le menu réglages. Dans cette rubrique, vous trouverez sur la partie haute de l'écran : une barre permettant de régler l'intensité lumineuse manuellementun interrupteur 'On/Off' pour activer ou désactiver le réglage automatique Si l'interrupteur est en position Off, ce sera à vous régler manuellement la luminosité en faisant glisser la boule sur la barre au-dessus afin d'arriver à la luminosité souhaitée. À lire aussi : À lire aussi : retrouvez tous nos autres articles pratiques : Suivez l'actualité iPhon.fr Vous aimez ?
Comprendre la photo Flash » Accéssoires pour flash cobra : les rendus en photo Vous l’attendiez avec impatience, je vais vous donner en photo les rendus de mes différents accéssoires flash. J’ai commandé ces accéssoires, un ring flash, et un parapluie. Ces accéssoires donnent des rendus de lumières différents des uns des autres. Gary Fong,Parapluie,Ring Flash,Snoot,Nid d’abeille,Barn door,Grosse lampe,Diffuseur blanc et de couleurs En fonction de l’utilisation de ces accessoires, de leur placement par rapport au sujet, et de la puissance du flash, il existe un nombre infini de combinaison pour éclairer un sujet. Pour mes tests, j’ai pris une poupée qui présente un aspet plastique et tissu. Les conditions de prise de vue sont les suivantes : Le sujet est situé à 8 cm du mur, et est adossé la pochette du flash. Le flash direct sur sujet sans accessoire La photo est prise en portrait. Le flash avec rebond sur le plafond La lumière devient plus douce. Le ring flash Le ring flash a la particularité de se positionner tout autour de l’objectif. Le Gary Fong, flash vers le haut
Comment utiliser un flash avec un reflex numérique ? Article proposé par Jean-Pascal Bailliot pour Nikon Passion Au sommaire : quelques bases sur la photo au flashles différents types de flashsla synchronisation avec le boîtierles différentes utilisations du flashles pièges du flash Les flashs électroniques modernes peuvent fonctionner de différentes façons sur les reflex numériques actuels et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Ce dossier fait le point sur les différents modes de fonctionnement, il comprend également des informations génériques sur le flash, son fonctionnement et le couplage avec un boîtier photo. Quelques bases Le flash est un accessoire qui permet, lors de la prise de vue, d’ajouter une source de lumière artificielle d’une température comprise entre 5000 et 6000 Kelvin (la lumière du soleil est de 5400 K). La puissance d’un flash est indiquée en Nombre Guide (NG). Cette valeur est actuellement exprimée par Nikon avec un objectif de 35 mm à 100 ISO. Il est possible de calculer le NG pour une autre sensibilité :
Basics : La mesure de lumière Pour compléter l’article sur les bases de la photo qui avait été précédemment été publié sur Lense, on va s’intéresser aujourd’hui à la mesure de lumière dans un appareil photo.. Bien que toutes les marques possèdent leurs spécificités, elles utilisent globalement les mêmes recettes pour déterminer la luminosité de la scène qu’on photographie. Nous allons donc essayer d’aborder les différents principes de mesures, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer à son matériel. Niveau : débutant – amateur Si vous avez suivi les épisodes précédents (imaginez un “previously, in Lense basics” avec la voie grave et l’accent américain) vous savez maintenant que pour prendre une image correctement exposée, on peut jouer avec plusieurs combinaisons d’ouvertures, de sensibilités et de vitesses d’obturation. Mais au final on utilise souvent le mode auto ou priorité… sans forcément savoir ce qui se passe dans le boitier. // Les Valeurs EV et la mesure “a l’œil” // La Cellule // La mesure spot