background preloader

Nous voulons des Coquelicots

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Related:  alternativarCollapsologie & Transition

Agenda Usine de la Redonne - Flayosc (Var) Mercredi 10 février - 20H CINÉ SOUPE Projection de "LAÏCITÉ, INCH ALLAH" Un film de Nadia EL FANI 2011, 72 min Janvier 2011, à Tunis. Santé environnementale:10 engagements indispensables du Maire - Shake Ton Politique Mesdames, Messieurs les élus municipaux et tout particulièrement à vous premier édile de la commune, Comme vous le savez au mois de mars se tiendront les prochaines élections municipales. En tant que maire, vos prérogatives sur les questions de santé, d’environnement, d’agriculture ou encore d’alimentation sont importantes ! Association Partager la Terre Formation aux pratiques agroécologiques Stage de 5 jours Du 23 au 27 avril : Quelques éléments sur la collapsologie, les collapsonautes et les collapsosophes Depuis un moment avec Dylan Michot et Pierre-Eric Sutter on entend de tout sur la collapsologie. les uns s’enthousiasment et les autres crient au loup et à l’irrationalité écologique. Les uns parlent de Greta Thumberg en marionnette effrayante, les autres en Pythie nécessaire. Des tenants des effondrements possibles réfutent les termes de collapsologie ou d’anthropocène et se critiquent mutuellement en fonction de la chapelle à laquelle ils appartiennent et de la terminologie qu’ils utilisent. Ne soyons pas dupe. Il y a d’abord des jeux de pouvoir et de positionnement entre les acteurs pour avoir une place préférentielle dans l’exposition médiatique sur les termes qui sont en vogue. Pour nous ce n’est pas l’essentiel.

Festival ALIMENTERRE 2018 Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire. En 2020, le festival a innové. La capacité d’adaptation du réseau a permis d’organiser environ 1 000 événements, dont 300 en ligne grâce à la plateforme Imago.tv Tous les films 2020 Femmes de la terre, Oceans 2, Keka Wongan, Pauvres poulets, Chemin de travers, Recettes pour un monde meilleur, Semer, récolter, résister, restent libre de droits pour les scolaires jusqu'au 6 juillet 2021! Savoir comment Organiser un évènement / S'inscrire à la lettre d'information Découvrir la banque de films, les outils pédagogiques

DU SOLEIL PLUTÔT QUE DU PETROLE Aidez Sonia et Loïc à effectuer une transition énergétique de l'essence vers le solaire Historique Après des études supérieures, nous voulions ancrer notre projet de vie sur notre territoire. Nous avons travaillé une saison chez Nathalie et Jean-François, les producteurs de légumes de notre AMAP*, puis suivi des formations, dont un an au Lycée Agricole de Hyères (obtention du BPREA maraîchage biologique). Grâce à l’ADEAR** et au Parc Naturel Régional du Verdon, nous avons pu intégrer la coopérative d’entrepreneurs "Mosaïque" afin de tester notre activité de maraîcher. Toutes ces expériences n’ont fait que renforcer notre motivation et notre envie de s’installer. Équation de Kaya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'équation de Kaya relie des facteurs du niveau de production par l'Homme de dioxyde de carbone (dans le cadre des interrogations relative à l'effet de serre). Elle indique que le niveau total d'émission peut s'exprimer comme le produit de quatre facteurs : la population, le PIB par habitant, l'intensité énergétique par unité de PIB produite, le contenu CO2 par unité d'énergie consommée. Généralités[modifier | modifier le code] L'équation de Kaya a été développé par Yoichi Kaya, un économiste de l'énergie japonais, dans son ouvrage Environment, Energy, and Economy : strategies for sustainability (synthèse, avec Keiichi Yokobori, du colloque Energy, and Economic Development (1993 : Tokyo, Japan) Tokyo Conference on Global Environment. En notant en majuscules les variables extensives, en minuscules les variables intensives:

La PAC finance la pollution Les pollutions environnementales sont très mal surveillées Afin d’arriver à cette conclusion, deux jeux de données ont été croisés : la liste des bénéficiaires des aides PAC et les montants alloués, et la liste qui répertorie les émissions d’ammoniac par ferme (c’est la seule pollution qui soit suivie à l’échelle des exploitations). Nous avons ainsi effectué un classement des exploitations qui polluent le plus alors qu’elles reçoivent beaucoup de subventions. L’ammoniac est un composé chimique dont l’odeur âcre est caractéristique et il provient principalement des activités agricoles. Qu’est-ce que l’équation de Kaya ? Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population… Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun – physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes – aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !), et que la rumeur attribue à un professeur japonais dénommé Kaya (ce qui est sûr, c’est que le Professeur Kaya en question est un chercheur connu pour les questions de politique énergétique), permet de relier entre elles ces notions, même si pour la majorité de mes concitoyens « on ne voit pas le rapport avec la choucroute ». Cette équation part du principe, très simple – et dont des générations de collégiens se souviennent sûrement ! – que l’on peut toujours multiplier ou diviser par un même nombre chaque coté d’une égalité. Notre égalité de départ est on ne peut plus évidente.

Bras: Le Chant des Limaces Le Chant des Limaces est une association loi 1901 à but non-lucratif, née par une belle journée pluvieuse de l'été 2017 et tranquillement installée à Bras (83). Elle a pour but d'expérimenter, de pratiquer et de promouvoir des solutions pour répondre aux besoins fondamentaux des générations présentes et futures par toute action favorisant la préservation de l'environnement, l'autonomie, le partage et la coopération. Voilà qui devrait nous occuper un moment ! Notre projet s'inscrit dans la continuité des actions mises en place par la bien belle association La Graine Indocile, entre sa création en 2009 et son déménagement en terres corréziennes en 2017 : expérimentations jardinesques, écoconstruction, développement de forêts comestibles, stages et ateliers pour petits ou grands, Les Incroyables Comestibles sur la commune de Bras, projections de documentaires, rencontres... Depuis 2014, nous animons des ateliers de jardinage pour les enfants de l'école de Bras.

Related: