background preloader

Corpus : Au cœur des organes. Le système nerveux

Corpus : Au cœur des organes. Le système nerveux

http://www.youtube.com/watch?v=oK3esXMQxaI

Related:  Genial.ly Création

La séquence proposée ici cible l’acteur central de communication nerveuse : le neurone. En classe, on peut proposer aux élèves la lecture de cette séquence vidéographique et l’observation, en parallèle, au microscope photonique, d’une coupe transversale de moelle épinière avec recherche de neurones multipolaires de la substance grise. On veillera donc à coupler l’étude réalisée au microscope avec celle d’une ressource pédagogique comme, par exemple, celle du site de l’Académie de Rennes (étude proposée à différentes échelles d’observation). Par ailleurs, lors de la consultation de la séquence vidéographique, un arrêt sur image opéré sur la transmission synaptique neuro-neuronique permet de demander aux élèves de schématiser l’organisation de la synapse neuro-neuronique. Système nerveux on Genially Dans notre exemple, un poids lourd freine face à l’obstacle (voiture trop lente). Il y a loin de l'œil au muscle ! Alors, comment est-ce possible ? Réalisez un schéma fonctionnel montrant la transmission du message nerveux entre l’œil du conducteur et les muscles de sa jambe qui a permis le freinage d’urgence.,Activité 2 : La communication nerveuse : le freinage d’urgence. ,Regarde bien toutes les images avant de commencer le tableau pour déterminer le nombre de cases nécessaires.

Il s’agit de faire comprendre aux élèves que le simple fait de réaliser un mouvement prend en compte de multiples paramètres auxquels nous ne pensons jamais : vitesse, distance, coordination, situation dans l’espace, etc. À partir de l’exemple de la mise au point d’un robot téléguidé, on peut énumérer quelques contraintes à prendre en compte.La complexité de l’analyse cérébrale est résumée dans la vidéo. On peut demander aux élèves de compléter un fond de schéma pour préciser les rôles de chaque structure impliquée.Il est aussi possible d’étudier un exemple fictif d’individu ayant subi un accident qui le rend partiellement paralysé, afin de comprendre le trajet des messages nerveux le long de la moelle et jusqu’à la jonction neuromusculaire.Une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », est aussi envisageable.

Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

Cette vidéo peut être utilisée directement comme illustration ou bilan de cours en classe de terminale S, dans le cadre de l’étude des mécanismes responsables de la régulation de la glycémie, et des diabètes de type I et II.Elle illustre également la transversalité des enseignements technologiques et peut être utilisée comme illustration ou bien comme support pour une évaluation des acquis des élèves. En effet, la thématique de la régulation de la glycémie est un exemple classique d’illustration du concept d’homéostasie du milieu intérieur. En classe de première ST2S, la thématique est abordée à travers la fonction de nutrition et l’homéostasie du milieu intérieur avec notamment l’exemple de la régulation de la glycémie et les diabètes.

Related: