Video. Les inégalités socio-spatiales à Londres – Prem's Extrait de “Les inégalités… so what ?”, L’Angle éco, présenté par François Lenglet, 2016. Synthèse Londres. La capitale du Royaume-Uni est également la capitale mondiale des millionnaires et milliardaires. Pourtant, la métropole globale, centre de la finance internationale avec ses quartiers d’affaires Canary Wharf et La City, compte aussi des quartiers très pauvres (28% des habitants – et quatre enfants sur dix – étaient pauvres à Londres en 2016). Dans le centre-est de Londres, le quartier de Tower Hamlets se présente comme un espace défavorisé : 46 % des enfants y vivaient en-dessous du seuil de pauvreté en 2017. Les inégalités socio-spatiales à Londres se retrouvent aussi à travers l’espérance de vie qui évolue en fonction des quartiers : plus le lieu de résidence est proche du centre, plus l’espérance de vie est grande (96 ans dans le centre riche contre 78 ans dans les quartiers plus éloignés).
24 octobre 1929 - Jeudi noir à Wall Street La crise de 1929 tire ses origines lointaines de la Grande Guerre de 14-18. Les États-Unis n'ont pas été affectés par les destructions et ont beaucoup prêté aux Européens en guerre. Au sortir du conflit, ils sont en position de force par rapport au Vieux Continent. Leur industrie tourne à plein régime et leur balance commerciale est fortement excédentaire. Revenus à leur tradition isolationniste, ils renouent aussi avec le protectionnisme. En 1922, par la loi dite Fordney-McCumber Tariff, ils portent les droits de douane sur les importations à une moyenne de 38,5% avec des conséquences équivoques sur l'économie : des achats plus coûteux pour les fermiers et guère de profit pour les industriels américains qui dominent déjà de façon écrasante leur marché intérieur et aspirent surtout à développer leurs exportations. En Europe, le gouvernement de Grande-Bretagne croit possible de restaurer les signes monétaires de sa splendeur d'antan. Enchaînement fatal La rechute Bibliographie
VIDEO. Lehman Brothers : 15 septembre 2008, le jour où la crise a commencé Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 13/09/2018 20:41 Mis à jour le 14/09/2018 17:52 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Il y a dix ans, le 15 septembre 2008, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Le 15 septembre 2008, il y a dix ans, la banque américaine Lehman Brothers se déclarait en faillite. Personne ne s'attendait à ce séisme. Les marchés paniquent et 700 milliards de dollars partent en fumée le jour même. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :
2007-2008 : de la crise immobilière américaine à la crise financière mondiale Contexte historique La crise bancaire et financière de 2007-2008 est la plus grave que l'économie mondiale ait connu depuis les années 1930. Elle se déclenche début 2007, par l'explosion d'une bulle immobilière aux États-Unis. Le mécanisme est le suivant : des sociétés de crédit proposent à des ménages peu fortunés d'acquérir une maison par des prêts hypothécaires, les subprimes. Pour se couvrir du risque, les prêteurs comptent sur la hausse rapide des prix immobiliers. Cette chute de l'immobilier amorce le deuxième temps de la crise. Partout, les organismes publics agissent pour combler les pertes, la BCE injecte 500 milliards de dollars dans le système financier en décembre 2007. En septembre 2008, deux sociétés, Freddy Mack et Fanny Mae, qui garantissent le financement des prêts en assurant le relais entre les banques et le marché immobilier, doivent être sauvées par une intervention du gouvernement américain à hauteur de 100 milliards de dollars. Éclairage média
La ''Bourse de Paris'', c'est qui en fait ? Euronext pour les nuls Lorsque vous entendez parler de la "Bourse de Paris", vous imaginez peut-être des centaines de traders, amassés dans le palais Brongniart (à la sortie du métro "Bourse" sur la ligne 3... logique), en train de crier partout pour essayer d'acheter ou de vendre des titres au meilleur prix (le système de cotation "à la criée"... logique aussi). Dans ce cas, le Captain' est désolé de casser votre rêve, mais depuis 1988 pour le marché action et 1998 pour le marché des dérivés (MATIF), la négociation à la criée n'existe plus en France. Le palais Brongniart est devenu un centre de conférence et d'évènements et les traders sont maintenant "tranquillement" devant leur ordinateur dans les salles de marchés des banques. Par exemple, si vous êtes une entreprise et vous voulez être cotée en bourse, vous allez devoir payer à Euronext des frais de cotation (activité de cotation). Et oui, la transparence des échanges ! Et oui, la transparence des échanges !
Vue de londres : Jour/Nuit Jason Hawkes, Britain's favourite aerial photographer, took advantage of the recent glorious weather to capture London from the air, sparkling in the sunshine, bathed in the warm glow of the setting sun and glittering at night. Jason is one of the world's most prolific and sought-after aerial photographers. He has been hovering over cities with a camera since 1991 - initially in microlight aircraft and then hanging out of helicopters. He says he loves shooting just after dusk, when the city lights come on and there is a tiny bit of colour left in the sky.
Votre livre de terminale Hachette accessible sur oridnateur Retour Toutes les ressources de votre manuel de Sciences économiques et sociales Tle spécialité Sommaire des ressources Filtrer : Rappels de 1re Révisions de première - Chapitre 1Page 11 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 2Page 11 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 3Page 11 Ouvrir Révisions de première - Tous les chapitresPage 11 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 4Page 12 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 5Page 12 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 6Page 12 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 7Page 13 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 10Page 13 Ouvrir Révisions de première - Chapitre 11Page 13 Ouvrir Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? DécouverteDébut page : 16 Découvrir par la vidéo : Votre smartphone contient des cailloux qui menacent la planètePage 16 Ouvrir Découvrir en donnant son avis : Q-sort chapitre 1Page 17 Ouvrir Grille Q-sort à téléchargerPage 17 Ouvrir Télécharger A. Dossier 1. Dossier 2. Dossier 3. B. Dossier 4. Dossier 5. A.
Grande récession (2008-...) - images de crises Vos données personnelles sont traitées pour les finalités suivantes:Cookies de fonctionnements du site, Mesure d'audience, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil
Les coulisses de l'histoire - La crise des subprimes, une faillite européenne - Regarder le documentaire complet En 2007, la bulle spéculative de l'immobilier américain explose. L'Union européenne, elle, n'a jamais paru aussi solide, profitant d'une croissance stable et d'un chômage sous contrôle. Pourtant, ses banques ont largement misé sur les placements américains à haut rendement et une cinquantaine d'entre elles se voient rapidement incapables de faire face à leurs responsabilités. Pour éviter une crise bancaire européenne, la Banque centrale européenne (BCE) va les sauver de la faillite en y injectant des centaines de milliards d'euros.
« Les liquidités qui tournent en boucle dans la sphère financière doivent irriguer l’économie réelle » Par Jézabel Couppey-Soubeyran (Centre d’économie de la Sorbonne - université Paris-1, Cepii) La théorie du « taux d’intérêt naturel » de l’économiste suédois Knut Wicksell (1851-1926) fait la différence entre le taux de rentabilité du capital physique, qu’il appelle « taux naturel », et le taux d’intérêt des crédits ou financements, qu’il appelle « taux monétaire ». Ce n’est que lorsque le taux monétaire est au niveau du taux d’intérêt naturel que l’économie connaît une situation d’équilibre, sans tension, ni inflationniste ni déflationniste. Ce qui, prévient Wicksell, n’arrive à peu près jamais ! Quand le coût de l’argent est au-dessous de la rentabilité du capital, on investit au-delà du raisonnable et des tensions inflationnistes s’installent et s’auto-alimentent. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La remontée des taux doit s’accompagner d’un retour massif de l’investissement public » Y parvenaient-elles avant la crise ?
Photos de rue de Londres J'ai toujours désiré visiter la capitale du Royaume-Uni, Londres. C'est une ville dont on entend tellement parler, qu'on voit tellement à la télé, qu'un jour, il faut absolument voir de ses yeux ce qu'il en est. London Quand on cherche un endroit où vivre, la capitale britannique est une option très sérieuse, surtout si comme moi, on caresse le doux rêve de pouvoir s’installer dans une ville anglophone quelques mois ou années, le temps de parfaire sa connaissance de la langue anglaise, tout en restant à proximité de son pays d’origine. Je vous invite dans cet article à faire une petite balade en photos et en histoires dans les rues de Londres, une ville ou plutôt une mégalopole fascinante à bien des égards, à commencer par son incroyable diversité. Londres à Noël Nous sommes à Londres, en décembre, et bon nombre de rues sont décorées pour l’occasion. Sur la photo de gauche, Picadilly Circus, la célèbre place londonienne et ses écrans géants, décorée ce soir là pour Noël. Temps londonien
Face à l'inflation, le Venezuela va lancer des billets d'un million de bolivars