background preloader

Les rÈgles typographiques

Les rÈgles typographiques
Les RÈGLES typographiques Si vous vous heurtez à un problème de typographie, n'hésitez pas à nous le poser : animinfo70@ac-besancon.fr La typographie, de même que la mise en page, constitue une science à part entière et fut un métier qui ne s'improvisait pas. Les facilités qu'offre l'ordinateur en matière de traitement de textes et de mise en page le font souvent oublier. Il est dommage de voir des productions scolaires qui ne respectent pas les règles de base, ce qui nuit à l'image de l'enseignement quand ces textes sont diffusés au "public", même constitué de parents d'élèves indulgents. Les journaux et revues qui ne respectent pas les règles typographiques (ni même orthographiques) en usage depuis des siècles sont de plus en plus nombreux. L'objectif de la typographie est de faciliter la lecture tout en rendant l'impression harmonieuse au regard, et les règles ont été établies pour lever des ambiguïtés qui peuvent conduire à des contresens, et qui ralentissent le lecteur. La ponctuation

Indesign - Les premiers pas - Notions de bloc bitmap et vectoriel - Création de bloc - Outil de modification et redimensionnement de bloc - Conserver les proportions d'un bloc - La mise à l'échelle - Les aides au placement de bloc (les repères, règles et axe zéro) - Déplacer un bloc - Dupliquer un bloc - Axe et position de bloc - Rotation d'un bloc - Déformation de bloc - Arrondi de bloc - Inclinaison de bloc - Suppression de bloc (simple et multiple) Chaque élément que vous allez créer dans un document Indesign, ne sera rien d'autre qu'une série de blocs contenants des informations. Celles-ci peuvent être de types textes, images, filets (traits), tableaux. Dans Indesign, tous les blocs sont de type vectoriel* donc facilement transformables. * Crées à partir de logiciels tels qu’Illustrator ou Freehand, les images vectorielles sont définies de façon mathématique. Elles sont constituées d’une série d’objets géométriques (droites, ellipses..)., auxquels sont associés des attributs (couleur, épaisseur…).

Commande Codes ASCII version 11 (Modifiée) Note de compatibilité : 4D peut fonctionner avec deux ensembles de caractères : Unicode ou ASCII. Le mode Unicode est le mode standard utilisé dans les nouvelles bases à compter de la version 11 de 4D. Le mode ASCII est conservé par compatibilité dans les bases créées avec une version antérieure de 4D. Ce mode est appelé mode compatibilité ASCII. Il est possible d'activer le mode Unicode dans les bases de données converties via le sélecteur Mode Unicode des commandes Lire parametre base et FIXER PARAMETRE BASE ou via l'option Mode Unicode placée dans la page Application/Compatibilité des Préférences : Dans la plupart des cas, le fonctionnement initial des applications n'est pas affecté par ce paramétrage, 4D se chargeant en interne des conversions de caractères nécessaires. Toutefois, certaines instructions du langage, utilisant notamment les commandes travaillant avec les chaînes de caractères, pourront nécessiter des adaptations. 4D et les codes ASCII Par exemple :

les 10 principaux pliages en imprimerie | lafabriquedimages.com Vos documents imprimés sont parfois de simples feuillets… on dit qu’ils sont « coupés au format ». Une invitation, un tract, une carte de visite ou de correspondance, une entête de lettre… autant d’applications qui ne nécessitent pas de pliage particulier. Mais quand il faut insérer le document dans une enveloppe, ou que la « mécanique graphique » s’y prête, un pliage s’impose ! Les imprimeurs sont équipés pour réalisés un certain nombre de plis de manière automatique. Le PLI MILIEU : il s’agit de plier la feuille de papier en 2 en son centre pour réaliser 2 volets de même dimension. Plis accordéon Ces descriptions vous permettront de mieux communiquer avec vos imprimeurs lors de vos demandes de prix. Bon pliage !

Le problème d'encodage : Des accents en points d'intérrogation - sroze.io Le problème Jamais il vous ai arriver pendant la création d'un script (surtout avec des langages dynamiques) d'avoir à la place des accents normaux (é, è, à, ô...) des points d'intérogations : O? ? C'est simpa comme texte... Où étaient les péruches ? Et ceci dans le cas où la page est encodée en UTF-8 mais que dans les entêtes ou dans la balise méta, il est indiqué que la page est en ISO-8859-1 par exemple. Pourquoi ? Ce problème de présentation des accents viens du fait qu'il y a plusieurs méthodes d'encodage contenant pas toutes les mêmes caractères. La solution La solution est très simple : indiquer au navigateur quel encodage il doit choisir pour décoder la page. Nous allons prendre un exemple concret. Déterminer l'encodage de la page Dans un premier temps, il se peut que vous ne connaissiez pas l'encodage des pages que vous produisez, c'est pourquoi, il y a une méthode très simple pour connaitre l'encodage. Les balises méta Ici, le charset que le navigateur va choisir est l'UTF-8.

Quel pli pour l'impression de votre dépliant ? Pour l'impression des dépliants, faisons le point sur les différents plis et leurs avantages respectifs, et non moins respectables d'ailleurs... 1 - Le pli simple Simple comme son nom l'indique, c'est le pli en 2. 2 - Le pli roulé Le document se plie sur lui-même comme un escargot. 3 - Le pli accordéon C'est le pli en Z (type ribambelle de cartes postales). 4 - Le pli économique Pourquoi économique ? 5 - Le pli croisé C'est le plus amusant : il est « plié en 4 » avec 2 plis formant une croix. Voilà. > Commander mes dépliants > Télécharger les gabarits Trait d'union Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc. ), consultez la page d’aide Unicode . Le trait d’union « - » est un tiret court. Histoire [ modifier ] En grec ancien, l’ énotikon ou hyphen est utilisé dans certains textes pour marquer l’union de deux lettres ou de deux mots, celui-ci a la forme d’un arc renversé comme le tirant souscrit : ‿ [ 2 ] . En hébreu, le macaph ou maqqeph est utilisé pour relier plusieurs mots brefs entre eux et a la forme d’un trait horizontal : ‏־‎, selon Nina Catach c’est à lui que nous devons la forme actuelle du trait d’union [ 2 ] , [ 3 ] . Le trait d’union est déjà présent dans certains manuscrits français du XIII e siècle, sous la forme d’une double barre oblique : ⸗ [ 4 ] . Utilisation dans la langue française [ modifier ] Enfin, c’est la marque de la coupure de mot ou césure. Après un préfixe [ modifier ] Ou encore :

Comprendre l'ordinateur - DNS Quand vous voulez téléphoner à quelqu'un, vous devez connaître son numéro de téléphone. Comme il est difficile de les retenir par coeur, on a inventé l'annuaire (qui permet de retrouver un numéro à partir d'un nom). C'est la même chose sur Internet: pour qu'un ordinateur puisse contacter un autre ordinateur, il doit connaître son adresse IP (exemple: 205.37.192.5). Alors on a inventé une sorte d'annuaire : les DNS. Par exemple, sur votre ordinateur, tapez ping www.sebsauvage.net (en ligne de commande, dans une fenêtre MS-Dos): vous verrez l'adresse IP de ce site. Ça veut dire quoi, DNS ? D.N.S. signifie plusieurs choses: Domain Name System : l'ensemble des organismes qui gèrent les noms de domaine.Domain Name Service : le protocole qui permet d'échanger des informations à propos des domaines.Domain Name Server : un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel serveur qui comprend le protocole DNS et qui peut répondre à des questions concernant un domaine. Domain Name System Attention !

Related: