background preloader

L'urbanisation du monde : espoirs et menaces - Julien Damon, article Géographie

L'urbanisation du monde : espoirs et menaces - Julien Damon, article Géographie

Nos villes sont mortelles ! - Globe (Pour écouter l'émission, cliquez ici. Invitées : Emmanuèle Cunningham-Sabot, maître de Conférences en Aménagement à l'Université de Rennes 2 et Hélène Roth, maître de conférences en géographie à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand). N'hésitez pas de nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. Déclin urbain et Shrinking cities : le concept Type de décroissance et d'environnement régional ©Hermès Sciences & Lavoisier Avec l’industrialisation, le développement de la ville moderne s’est progressivement inscrit dans une logique de croissance continue. Villes croissantes et décroissantes de >100.000 habitants ©UN-HABITAT Global Urban Observatory Dans un certain nombre de cas, particulièrement bien documentés en Allemagne et aux USA, cette décroissance est visible à l'oeil nu dans le paysage urbain: des rues entières sont bordées d'immeubles vides, abandonnées. Les facteurs du déclin Suburbs américains (Ohio, Etats-Unis). dir. Blogs

Quelques définitions 15 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) La définition de l’aire urbaine varie beaucoup d’un pays à l’autre. En France, l’aire urbaine telle que définie par l’INSEE est un ensemble de communes d’un seul tenant et sans enclave, constitué par : un pôle urbain, qui est une unité urbaine offrant au moins 5 000 emplois une couronne périurbaine composée de communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente possédant un emploi travaille dans le reste de l’aire urbaine (le pôle ou les communes attirées par celui-ci). L’unité, urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d’au moins 2000 habitants où aucune habitation n’est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. Ce phénomène peut s’accompagner d’un dépeuplement concomitant des centres-villes, autant en termes d’habitations que d’activités. Le phénomène d’artificialisation des sols n’est pas exactement synonyme d’urbanisation.

Paris : Bertrand Delanoë lance la reconquête des voies sur berge Les nouvelles voies sur berges : Où, comment, combien ? Les reports de circulations La circulation actuelle Le trafic est actuellement comparable à celui d'une autoroute à 2 voies (près de 40 000 véhicules par jour) avec à l'heure de pointe du soir un trafic de 4 000 véhicules par heure. L'absence de feux et la vitesse élevée des véhicules aux heures creuses, malgré la limitation à 50 km/h, rend impossible l'accès aux bords de Seine. La circulation après la mise en oeuvre du projet Si les deux voies de circulation sont conservées, l'installation de feux permettra de réguler la vitesse. Sur les berges ainsi transformées, la réduction de la vitesse sur la traversée de Paris ouestest, du point du jour à la porte de Bercy (estimée à l'heure de pointe de 24 km/h aujourd'hui à 20 km/h après l'installation des feux) portera le temps moyen de parcours de 31 minutes aujourd'hui à 37 minutes à l'heure de pointe. - sur le périphérique, pour une large part (circulation de transit). Les accompagnements :

Démographie : La carte de l’évolution de la population des communes européennes Cette carte montre l'évolution annuelle moyenne de la population de chacune des communes de 43 pays européens : les communes en rouge ont vu leur population baisser, tandis que celles en bleu l'ont vue augmenter. L'intensité de la coloration est proportionnelle à celle du changement démographique : elle est plus intense là où le changement a été supérieur à 2 % par an. Les données se réfèrent à la période entre 2001 et 2011, la plus récente disponible. Elles ont été recueillies et élaborées par les chercheurs du BBSR (Bundesinstitut für Bau-, Stadt- und Raumforschung), l'organisme public allemand qui s'occupe des études urbanistiques et géographiques. Les régions d'Europe dont la population a connu la croissance la plus importante sont les îles britanniques, la France et l'Espagne méditerranéenne.

Politique : Grand Paris: l'État et la région se rapp Députés et sénateurs se sont accordés jeudi pour ne pas bloquer le projet Arc Express de transport soutenu par l'Ile-de-France. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Le Grand Paris a été sauvé, comme l'honneur des acteurs. Plus question de suppression du projet de la région Arc Express -60 km de métro sur deux arcs, à proximité de Paris, étroitement maillé avec le transport existant- comme l'avait préconisé un amendement du sénateur centriste Yves Pozzo di Borgo, au prétexte que les deux projets se confondent à 90%. Ces dernières semaines, l'Élysée a joué un rôle clé pour sortir du bras de fer qui opposait Christian Blanc à Jean-Paul Huchon. Chantier présidentiel oblige, le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant a donc repris la main, en recevant notamment à deux reprises les directeurs de cabinet de Jean-Paul Huchon et du maire de Paris, Bertrand Delanoë. Une «avancée indiscutable» Un maire UMP bientôt à la tête de Paris Métropole?

Conseils pour lire une carte Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire ! Les éléments de base Les cartes ont l’air souvent compliqué. Le titre : il répond à la question “Quoi ?” La légende Après ce premier repérage, il faut s’attaquer à la légende. Le texte de la légende Les figurés Il y en a 3 types : Les ponctuelsLes traitsLes surfaces

Faut-il lutter contre l’étalement urbain ? - La vie des idées La lutte contre l’étalement urbain est souvent présentée comme l’une des variables-clés de la ville durable. Comment définir ce processus qui affecte toutes les villes en croissance ? Pourquoi cette forme de développement spatial fait-elle l’objet de critiques nombreuses et apparemment convergentes ? Ces critiques sont-elles légitimes ? Pourtant, n’existe-t-il pas des concepts plus pertinents que le concept d’étalement urbain pour mesurer les enjeux à la fois écologiques et sociaux de la croissance urbaine ? Eric Charmes répond à ces questions. Eric Charmes est maître de conférences à L’institut français d’urbanisme (Paris 8). Sommaire des questions : Comment définir l’étalement urbain qui affecte les villes en croissance ? Comment définir l’étalement urbain qui affecte les villes en croissance ? Si cette vidéo ne marche pas malgré la présence de Flash ou que vous ne pouvez pas installer Flash (par exemple sur mobile), vous pouvez la voir directement sur Dailymotion.

La Petite Ceinture réouverte, est-elle verte ? Autour de Paris, plus d'une vingtaine de kilomètres de chemin de fer désaffectés depuis bientôt un quart de siècle… La Petite Ceinture de Paris, joliment rebaptisée "Belle aux voies dormantes" par les documentaristes Amélie Maous et Richard Prost, commence doucement à sortir de sa torpeur avec la réouverture, le 21 septembre dernier, du tronçon du 15ème arrondissement parisien. Cependant, celui-ci n'accueillera plus que de paisibles promeneurs, aficionados du jogging, ou audacieux testant du bout de la chaussure, tous bras déployés, leurs capacités de funambulisme sur voie ferrée. Incontestablement, cette réouverture permet aux citadins de bénéficier d'un peu de verdure. Mais les aménagements mis en place sur le tronçon pour permettre cet accès au public n'ont-ils pas justement contribué à abîmer la biodiversité, et sont-ils à la hauteur de ce que pourraient être les ambitions du mélange ville/nature ? Un promeneur s'improvise équilibriste sur les rails de la Petite Ceinture © HCS

Related: