SharePoint by stephanie.lemieux on Genial.ly Edmodo,Source : Romero, Lafrenerrière et Power (2016),Consommation passive (visualiser)Consommation intéractive (quiz)Création de contenuCocréation de contenuCocréation participative de contenu,Niveau d'engagement des élèves avec le numérique,Ce que l'on souhaite...,Notion de choix : Il faut éviter de tomber dans le piège... Un besoin, une application,Partez de votre intention pédagogique, pas de l'application. Éditer l'Escape Game Espion Cette fois-ci, vous êtes un espion. Vous devrez compléter une série de missions sans être attrapé avant. Pour chaque mission réalisée avec succès, vous recevrez un numéro qui correspond à la clé dont vous avez besoin pour ouvrir une mallette, où est votre récompense. Obtenez les chiffres avant d'être découvert. Serez-vous capable de déchiffrer ce mystère ? Dans cet escape game vous pourrez éditer : Paramètres généraux • Pagination: désactivée• Indicateur d'interactivité : occulté 1. La première chose que vous verrez sera une page d'accueil ayant un titre avec des lettres en collage. Comment éditer la page d'accueil ? Même si changer le titre est optionnel, pour configurer votre première page vous pouvez aller à la dernière page du modèle où vous trouverez tout l'alphabet. TIP : n'oubliez pas de vérifier le lien du bouton commencer avec la seconde page. 2. Sur cette page vous aurez la possibilité d'expliquer la situation et l'objectif de la mission qui vous a été confiée. 3. 4. Scène 2 : la clé
CRÉER UN AESTHETIC – TICE & LETTRES De quoi s’agit-il? Un aesthetic est un montage d’images, parfois associées à des textes, qui permet de caractériser un personnage. De nombreux adolescents en réalisent à l’aide d’applications avec leur smartphone. Ils choisissent des personnages issus de romans-cultes (la saga Harry Potter, par exemple) ou de séries télévisées. Les images choisies sont emblématiques ; une grande attention est portée au choix des couleurs, l’idée étant d’aboutir à une tonalité caractéristique du personnage concerné. En somme, un aesthetic constitue une sorte de portrait chinois d’un personnage et à ce titre, il en propose une interprétation, une lecture. Exemple: un aesthetic de Tartuffe (Fatma B.) Exemple: un aesthetic de Blanche-Neige (auteure: Nola P-M) Exemple: un aesthetic représentant le narrateur du Horla (auteure: Lou P-M) Activité proposée On pourra demander aux élèves de créer un aesthetic rendant compte d’un personnage ou d’un mouvement littéraire – le classicisme, par exemple. WordPress:
présentation Moodle Utilisation de base Irene d'Aubignyprofesseure d'allemandLycée Alain-FournierBourges Les possibiltés de Moodle Inscrire des utilisateurs Astuces S'inscrire Mettre des ressources à disposition des élèves Créer un cours Récupérer des travaux d'élèves Créer un devoir Ne pas oublier d'enregister en bas de la page Renseignements obligatoires:nom du coursnom abrégé du cours Administration du cours Inscrire un utilisateur Si besoin: méthodes d'inscriptions(auto-inscription) Vérifier les utilisateurs inscrits Mettre des ressources à disposition des élèves: - créér des sections - modifier / supprimer des sections - ajouter des fichiers - intégrer un élément multimédia ("étiquette") - ajouter activité - choix de l'activité: Devoir - paramètres de base - paramètres supplémentaires ne pas oublier: Récupérer les travaux d'élèves 3. 2. S'inscrire à un cours existant (auto-inscription) Prendre le rôle de l'élève permet de vérifier les paramètres et de maîtriser l'interface élève ... N'oubliez pas d'activer le mode édition ...
S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels. Paramétrer la navigation Cacher des objets, des indices