http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/sciences-cognitives-et-numerique
Related: Processus d’apprentissage à l'ère numérique • ATrierNeuroéducation et pédagogie 1La caractérisation qu’il est aujourd’hui possible de fournir de l’acte d’apprendre est complexe. Complexe, dans le sens d’un tissage entre activités intellectuelles différentes et dans celui de savoirs issus de diverses disciplines qui se rencontrent : la psychologie cognitive, les neurosciences éducatives, les sciences de l’éducation. Epistémologiquement, ces contenus se construisent par l’association de plusieurs champs, élaborant leurs savoirs selon des méthodologies différentes, qui trouvent pour intérêt commun une compréhension fine des fonctionnements cognitifs, principalement pour mettre à disposition des professionnels de l’éducation des appuis utiles à leurs activités auprès d’apprenants. 2Complexe également dans le sens où ce tissage s’exprime par l’intermédiaire d’un réseau de près de 100 milliards de neurones, chaque neurone étant potentiellement en liaison synaptique avec 10 000 autres, voisins ou éloignés dans le cerveau (Toscani, 2016, p. 51). Attention et concentration
AFFICHAGE LECTURE : lecture phonologie et combinatoire Cet affichage a pour but d'aider des élèves en difficulté à associer, puis à mémoriser les relations graphie-phonie "de base". En début d'apprentissage, il est important que chaque lettre ne soit associée qu'à un seul et unique son (ou "bruit"), et absolument pas au nom de la lettre. Ces associations grapho-phoniques concernent d'abord les voyelles, ainsi que les consonnes "univoques", celles dont la graphie ne génère qu'un seul son (cas de la lettre P qui ne génère qu'un seul phonème [p]). Sont ensuite abordées les consonnes générant plusieurs phonèmes (cas de la lettre C qui génère les deux phonèmes [k] et [s]) ainsi que les combinaisons de deux consonnes générant un seul phonème (cas des lettres PH qui génèrent le phonème [f]).
[Contribution] Les neuromythes Elena Pasquinelli, Fondation La main à la pâte. L’utilisation avertie des connaissances concernant le cerveau et ses fonctions peut nous conduire à de meilleurs choix et décisions, plus informés et conformes à la réalité. C’est le cas notamment dans le domaine de l’éducation, où le cerveau et ses modifications dues à l’apprentissage sont au coeur des pratiques. Mais pour que cette utilisation soit profitable, il est nécessaire qu’on sache identifier, dans la masse d’informations en circulation, celles fondées sur les faits. La place de plus en plus importante que prennent les sciences du cerveau dans notre société s’accompagne en effet par ailleurs de simplifications excessives, de distorsions des résultats expérimentaux et de leurs interprétations, de mécompréhensions – d’idées irréalistes, non fondées sur les faits, que nos propres intuitions et espoirs contribuent à renforcer. Un cas de neuromythe
FACIL'iti - Outil d'accessibilité numérique Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > FACIL'iti - Outil d'accessibilité numérique FACIL'iti - Outil d'accessibilité numérique Vers une université inclusive - Quels soutiens technologiques au service des étudiants en situation de handicap ou empêchés ? Les effets délétères des écrans sur les jeunes enfants Selon l'auteur, les futures recherches devraient se concentrer sur la question du développement du bien-être psychologique de l'enfant via des moments d'interactions devant les écrans.nte, publié le 14 janvier par l'agence sanitaire Santé Publique France, met l'accent sur les troubles primaires du langage chez l'enfant. Cependant, aucune analyse ne fait autorité mondialement malgré les cris d'alarme qui se multiplient : l'an dernier avec le livre publié par le directeur de recherches à l'Inserm Michel Desmurget, La Fabrique du crétin digital, ou encore en 2017 avec une vidéo publiée par le Dr Anne-Lise Ducanda. Dans cette vidéo, elle explique que l'exposition "massive" aux écrans entraînerait chez de plus en plus d'enfants "des troubles exactement identiques aux troubles autistiques."
ABRACADABRA (ressource intercative premiers apprentissages en lecture et en écriture) ABRACADABRA est une ressource en ligne, interactive et gratuite, conçue en fonction des connaissances issues de la recherche. Cette ressource vise à soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez des élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire. apprentissage écriture lecture primaire Une approche équilibrée de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ABRACADABRA s’inscrit dans une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. L’approche équilibrée « […] implique un enseignement explicite, systématique et en profondeur des différentes habiletés requises en lecture et en écriture dans un environnement de classe où il y a davantage de lecture de textes authentiques – incluant les textes informatifs, et davantage de composition de textes par les élèves […] (Pressley, 2005).
Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages La rétroaction pédagogique avec les TIC… pour établir un dialogue avec les apprenants (Cet article résume les ateliers que j’ai animés à l’AQUOPS et à la rencontre FCC du RÉCIT) La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire. John Hattie, dans ses recherches de 2009 sur l’apprentissage visible (Visible Learning), la classe en tête des facteurs de la réussite scolaire et lui attribue un effet d’ampleur de 0,73. La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique.
Braille Font. Générateur de texte en braille Article mis à jour le 7 juin 2018 par Fidel Navamuel Braille Font est une police de caractère qui permet d’écrire un texte en braille. « Font Meme » site spécialisé dans les typographies offre gratuitement un générateur de texte en braille. Une ressource intéressante pour proposer des exercices et des jeux à vos élèves pour jouer avec les lettres, les messages codés et parler de handicap. Vous le savez le braille est un système d’écriture tactile à points saillants. Il est utilisé par les personnes aveugles ou fortement malvoyantes.
Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.
Une collection de contes en pictogrammes digitalisés Au lendemain de la Journée Mondiale de l'Autisme, je souhaite partager avec vous une belle découverte, l'existence du site collaboratif Aprendices Visuales ("Apprenants Visuels" en français) qui propose des livres en pictogrammes. "Apprenants Visuels" est une organisation sans but lucratif qui a pour mission de développer un maximum le potentiel des enfants avec autisme en créant notamment des contes à l'aide de pictogrammes. Fondée en 2012 par Amélie Jézabel Mariage et Miriam Reyes Oliva, l'organisation a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux qui garantissent leur travail innovateur et transformateur dans le secteur de l'éducation. Les deux fondatrices ont développé 20 histoires avec pictogrammes et applications interactives qui sont utilisées par plus d'un million d'enfants dans le monde.
Apprendre à l’ère du numérique : penser et faire à nouveau réunis Comment peut-on reconstruire le lien entre « faire » et « penser » au cœur du monde qui vient ? Pour un enseignant, qui se réjouit d’être aussi, et de plus en plus, un mentor, c’est à dire celui qui accompagne et guide, bienveillant, par son expérience, c’est un programme exaltant. Reconstruire le lien intime entre "faire" et "penser" Synthèse vocale. Plusieurs langues - Yaki to me Yaki to me est une application en ligne qui récite tous vos textes et les transforme en fichier M P 3. Elle peut le faire en 4 langues : français, anglais, espagnol, ou allemand, et ce avec plusieurs voix différentes dans chaque langue. Vous pouvez contrôler la vitesse de lecture dans vos paramètres initiaux, ce qui permet de s’adapter à différents auditoires. Le produit peut-être écouté directement sur le site ou encore téléchargé sous format m p 3 , partagé sur les réseaux et même distribué sur une chaîne de podcasts.