background preloader

Pyromaths en ligne, un générateur de fiches d’exercices

Related:  Consolidation mathématiquesfoucks

Escape Game numérique sur les équations en seconde - Mathématiques Escape game équations et espions Contexte et génèse du scenario À l’issue d’une réflexion pédagogique de début d’année sur la réalisation de jeu d’évasion, le projet de réaliser un escape game numérique a pris forme. L’objectif était double : construire un scenario mettant en jeu des connaissances et compétences travaillées depuis la rentrée, le thème central du calcul littéral ayant été abordé au cours de séances rituelles de calcul mental, et au travers de la résolution d’équations puis d’inéquations, lesquelles permettaient de construire la notion d’intervalle ; réaliser un support en un temps limité (une journée de week-end) pour être opérationnel le lundi matin face aux élèves. Le choix d’un support tout numérique s’est imposé pour les raisons suivantes : le délai imparti ne laissait pas de temps pour acheter du matériel ; la production devait être transférable et réutilisable par n’importe quel collègue, qui devait pouvoir accéder au support avec un lien unique. Contenu du jeu

Cycle 4- Un livret de cours-méthodes mathématiques Contenu du livret Le livret est découpé en 4 parties qui correspondent à un domaine d’activités et que l’on peut distinguer par une couleur. J’ai choisi arbitrairement : fiches de couleur rose : Nombres et calculs (N) ; fiches de couleur bleue : Grandeurs et mesures (M) ; fiches de couleur verte : Espace et géométrie (G) ; fiches de couleur jaune : Organisation et gestion de données (D). En-tête des fiches Une fiche = une méthode ou une notion abordée ! Chaque fiche correspond à une notion et une méthode qu’il faudra être capable de maîtriser dans les exercices. Des exercices types On trouve également des exercices types avec une correction type afin d’aider l’élève à comprendre les attentes concernant chaque notion et ainsi mieux préparer les devoirs. Contenu multimédia Ce logo apparaît sur certaines des fiches. Un exercice "As-tu bien compris ?" Sur chaque fiche, l’élève pourra tester sa compréhension et vérifier s’il maîtrise la méthode grâce à l’exercice "As-tu bien compris ?"

Mathématiques | La classe + Mathématiques | Des vidéos et des applications pour réviser RSS Feed La classe + Des vidéos et des applications pour réviser Mathématiques Leçons de calcul Leçons de calcul mental CM1 Leçons de calcul mental CM2 Leçons de géométrie Leçons de mesure Leçons de numération Copyright © 2019 La classe +Hosted by Edublogs Powered by WordPress | Hosted by Edublogs | Protected by CloudFlare Les tables d' addition de 2 et 3 Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment. Vous pouvez également accéder à des informations plus détaillées et modifier vos préférences avant de consentir ou pour refuser de donner votre consentement. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement, mais vous avez le droit de vous y opposer.

Mathador : jeu de calcul mental, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société Chef d'œuvre d'une leçon (TRAAM) - Mathématiques Description de l’activité Pour préparer une évaluation sur le thème de la trigonométrie, j’ai demandé aux élèves de créer un chef d’œuvre de leçon. Notions travaillées Trigonométrie Niveau concerné cycle 4 (3ème) Compétences travaillées RAISONNER : Démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) RAISONNER : Travailler en groupe en sachant prendre en compte les idées des autres CALCULER : Calculer avec des nombres décimaux, de manière exacte ou approchée COMMUNIQUER : Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange Objectifs L’objectif de ce temps de travail était de permettre aux élèves de retenir sur le long terme en étant acteur de leurs apprentissages, de leur proposer de travailler autrement, de les impliquer dans leurs apprentissages en leur laissant la possibilité de choisir la forme qu’allait prendre leur production finale. Durée de l’activité Bilan

La construction du nombre au cycle 1 Dans cette conférence, Rémi Brissiaud réaffirme l'importance d'enseigner le comptage-dénombrement pour permettre aux élèves de construire le concept de nombre. Il présente également un outil numérique qui permet cet enseignement : "Les Noums". player1 1- évolution des performances en calcul des élèves de CM2: l'analyse de Rémi Brissiaud En 2017, la reprise d’une enquête[1] initiée en 1987, portant sur le calcul en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à trente ans d’intervalle. Dans La psychologie de l'enfant, 1966, Jean Piaget propose une théorie du développement de l'intelligence chez l'enfant. Les théories piagétiennes, notamment le modèle de l'escalier, sont remises en cause aujourd'hui. Pourtant, Rémi Brissiaud relève ici un paradoxe: ce sont ces élèves scolarisés en maternelle au début des années 80 qui surperforment les élèves scolarisés en maternelle au début des années 2010. La question "Combien ça fait 4 + 1 ?" 3- L'itÉRATION DE L'UNITÉ DANS LES PROGRAMMES

Factris Factris is a classic risk reward high score game. Just like in Tetris, you have to arrange falling blocks using the arrow keys, and when you fill an entire row, it disappears to make space for new blocks. However, there are two key differences: The blocks are always rectangles of varying sizes. Rather than rotating them, you can “refactor” them. For example, a block might start out as 12×1 tiles, but by pressing the up key, you can successively change its size to 6×2, 4×3, 3×4, 2×6 and 1×12.You can exponentially more points if you complete multiple rows at once. There is no undo, so you need to pay close attention to the size of the rectangles coming next. Factris was invented by Richard Lissaman at MEI.

Nombres décimaux : exercices en 6ème corrigés en PDF. Des exercices de maths en 6ème sur les nombres décimaux, tous ces exercices sont corrigés et sont destinés aux élèves désireux de réviser leurs maths en ligne et de pouvoir progresser tout au long de leur année scolaire de sixième en mathématiques.Ces documents sont également destinés aux professeurs de mathématiques désireux de trouver des supports . Une série d’exercices sur les nombres décimaux en 6ème.On retrouvera les notions suivantes : écriture décimale et fractionnaire d’un nombre, décomposition d’un nombre décimal et un QCM sur les nombres décimaux. Exercice 1 – convention d’écriture d’un nombre décimal Placer des espaces dans les nombres suivants : a. 1512 b. 63829 c. 468803576 Exercice 2 a. Exercice 3 Calculer les expressions suivantes : A=(4×10)+2 B=(4×100)+(7×10) C=(3×100 000)+(6×10 000)+(1×10) Exercice 4 Exercice 5 Convertir les données suivantes : 460 dm=…. dam 8,3 dam = …. cm 7,49 dam = 7 490 … 80 mm = 0,000 8 … 1 kL=…. dL 13 cg= …..g 400,1 g= 4,001 … Exercice 6 b. c. Exercice 7 a.

Accueil - Mon classeur de maths

Related: