https://www.demainlaville.com/
Related: *La ville intelligente, un challenge collectif - De la ville numérique à la ville intelligente Nos villes regroupent désormais plus de 50 % de la population mondiale, soit 3,3 milliards de personnes, dont hélas 1/3 se logent dans des bidonvilles. Nos cités sont-elles prêtes à accueillir une telle concentration et dans quelles conditions ? Comment assurer le développement d'agglomérations performantes, respectueuses des hommes qui les habitent, de l'environnement qui les accueille et économes de l'énergie nécessaire à leur fonctionnement ?
La France se transforme en friche commerciale Rideaux baissés en centre-ville, magasins vides dans les temples de la consommation... Nos données exclusives révèlent les conséquences d’un pays saturé de centres commerciaux. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme (Philippe Gagnebet à Perpignan, Nicolas Legendre à Rennes et Jean-Yves Vif à Moulins) « El centre del mon ? Pays de la Loire 2040 – 2040 en BD Les artistes ont travaillé deux par eux, installés en résidence sur tout le territoire régional. L'intégralité des planches sera à découvrir le 21 mars dans l'édition en kiosque de la revue 303 consacrée aux Utopies. Les planches de BD seront aussi exposées dans leur totalité lors du forum de restitution de la démarche de prospective régionale, prévu le 15 juin prochain à l'école d'architecture de Nantes. Vous pouvez déjà découvrir quelques-unes des planches de BD ci-dessous :
Smart Cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? A l’origine de ce rapport, un double constat : la nécessité de freiner l’accroissement des dépenses à l’échelle locale dans un contexte de disette budgétaire et la prise en compte du thème des «villes intelligentes » comme nouvelle grille de lecture du fait urbain. Et une conviction : les démarches et services développés localement au nom de la « ville intelligente » peuvent aider les municipalités à réduire leurs dépenses, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de service. Il s’agit également de soutenir une plus grande performance publique et par la même occasion de générer des retombées économiques. Ce rapport montre à quelles conditions cette conviction peut prendre forme de manière concrète à l’échelle des villes et s’adresse aux élus, aux entreprises et aux habitants des villes pour leur proposer de construire ensemble la ville intelligente de demain.
Jeunes, clochards, drogués : la ville ne veut pas de vous Les dispositifs conçus pour faire fuir les « indésirables » ont envahi les centres-villes. Bienvenue dans l’univers magique du design antisocial. « Antisocial, tu perds ton banc froid » C'est un colosse de plus de deux mètres. La ville du futur sera marchable - aménagement espace Petite devinette. Quelle pratique quotidienne, naturelle et pourtant négligée, permet à la fois de décongestionner le trafic, de lutter contre l’obésité et de limiter la pollution atmosphérique ? Réponse : la marche, bien sûr. Du Spatial turn au tournant géographique. Une brève introduction. Assaf Dahdah Parler de spatial turn ou tournant spatial en géographie n’est pas chose aisée pour une discipline qui se définit comme la science de l’espace. Pourtant, la géographie a bel et bien connu une révolution épistémologique concomitante à ce fameux tournant et son rôle au sein des sciences sociales en a été par certains aspects renforcé. C’est ce que Jacques Lévy nomme le « tournant géographique » (1999). Réfléchir à la dimension spatiale des sociétés et analyser celles-ci à partir d’une entrée spatiale constitue une révolution en ce sens que cet aspect structurant, alors considéré comme simple support inerte, a longtemps été négligé au profit de la seule dimension temporelle. DEBARBIEUX Bernard 1995, « Le lieu, le territoire et trois figures de rhétorique », L’Espace géographique 24/2, p. 97 112. HARVEY David 1996, Justice, Nature & the Geography of Difference, Londres, Blackwell, 470 p.
Le Capitalisme contre le droit à la ville Que peut bien vouloir dire « droit à la ville » ? Cette interrogation est indissociable d’une multitude d’autres questions. Quelle ville voulons-nous ? Quel genre de personnes voulons-nous être ? Thierry Paquot : «L’éclairage a permis que la nuit urbaine ne soit plus l’opposé du jour mais son complément» Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, propose avec son Dicorue (CNRS Editions), une sorte de «ville, mode d’emploi», décrivant, à partir de mots, la ville dans tous ses étages, du pavé au balcon, ou du trottoir au toit en passant par le réverbère ou le mégot qui traîne. Il nous invite à prendre possession de notre ville par les mots et le savoir urbain nécessaire pour s’affirmer citadin. Celui pour qui justement l’urbanité est une condition de l’existence des villes, déambule par association d’idées au sein des quelque 174 entrées de son dictionnaire. Urbanité, diversité et altérité
Share your best aerial pictures viewed from a drone Bosco Chiesanuova 8 Views0 Likes Whilst working on the 4th Lessinia Sport Rally, I took this still from the video footage. Grezzana Karyn Nishimura-Poupée - Au Japon, le quartier pense courte distance et mobilités intégrées Le pragmatisme est à l'honneur dans la ville japonaise, raconte pour Chronos Karyn Nishimura-Poupée depuis Tokyo. Les promoteurs immobiliers pensent mobilité, les acteurs publics pensent accessibilité et proximité. De fait, les opérateurs arrivent avec des solutions que les occidentaux seraient bien inspirés de décliner ici : autopartage et vélopartage électrique associé à un parc d'immeubles, parking de vélos résidentiel.