Académie de la Guadeloupe EMBARQUEZ Vous le savez...Pour cultiver le sourire et l'intérêt des enfants il y a un rendez-vous à ne pas manquer: La Route du Rhum. Cette année, le dossier pédagogique s'étoffe de 30 fiches outils pour aborder l'évènement de façon transdisciplinaire. Fraîcheur garantie, elles vous seront livrées à domicile. La première arrive demain dans vos boîtes mails... Bon vent, Stanislas Adamkiewicz, IEN Bouillante mission Art et Kyltyʀ Plus de 30 fiches-outils sont téléchargeables. DOSSIER ROUTE DU RHUM Mise en bouche... FICHE_02: Course de légende - 4 pages FICHE_04: Saint-Malo FICHE_06: Mitan Lanmé ou le passage du milieu... FICHE_09: Perdu sur l'océan - 2 pages FICHE_13: Le trésor de Rackham le rouge FICHE_15: Le voilier FICHE_21: Matelotage (4) - Les noeuds marins » voir le dossier
Toutes les ressources pour eduquer et sensibiliser aux droits humains Agir Pour accompagner toutes les personnes en posture d’animation ou d’éducation dès la rentrée, nous avons créé une nouvelle formation en ligne de 90 minutes : « Introduction à l’Éducation aux droits humains ». Inscrivez-vous dès maintenant sur notre plateforme pour profiter de toutes nos formations gratuites. Le saviez-vous ? L’Éducation aux droits humains est une des trois compétences principales d’Amnesty International avec la recherche et le plaidoyer. Vous cherchez à vous sensibiliser ou à sensibiliser et éduquer d’autres personnes aux questions des droits humains ? Cet espace dédié à l'éducation aux droits humains est fait pour vous ! Que vous soyez impliquée dans l’animation ou l'enseignement ou simplement intéressée par les droits humains, vous pouvez vous aussi promouvoir une culture des droits humains. Des activités pour toutes et tous 👉 des activités et des outils pour tous les âges, des plus jeunes aux adultes confirmés. Rencontrons-nous ! Contactez-nous !
Escape game Halloween Escape game d'Halloween Tu es enfermé(e) dans un manoir hanté. Tu as une heure devant toi pour fuir avant que les zombies, fantômes, vampires et autres ... ne te capturent! Alors bonne chance.... Cherche dans la page le lien pour débuter l'Escape Game. Voici un indice : www.laclassedemallory.net Raté...Essaie encore... Retour Visionne cette vidéo puis clique sur le point d'interrogation pour accéder à un questionnaire qui te permettra d'obtenir un code pour la suite. suite retour à la vidéo Tape le code obtenu ci-dessous. Retourà l'activité Bravo, tu as trouvé le bon code! Une araignée fainéante tisse sa toile très lentement, à raison de deux tours toutes les quatre heures. Visionne cette autre vidéo puis clique sur le point d'interrogation pour accéder à un questionnaire qui te permettra d'obtenir un code pour la suite. Saisis le code obtenu ici pour atteindre l'énigme suivante: Bravo! Une affreuse et méchante sorcière a l’intention d’empoisonner des lutins avec des fruits piégés. Bravo! Bravo!
Générateurs d'exercices de calcul mental | Barem | Hatier Générateurs d'exercices de calcul mental Les générateurs d’exercices aléatoires dans BaREM ↪ Qu’est-ce qu’un générateur d’exercices ? Nos générateurs d’exercices sont des fichiers tableur téléchargeables (au format .xls) avec génération aléatoire des valeurs et comprenant consignes et solutions. Ces exercices sont autocorrectifs. Remarque : Pour que le fichier fonctionne, il faut veiller à ce que les macros soient activées. 170 générateurs d’exercices sont disponibles dans BaREM, parmi lesquels 100 sont dédiés spécifiquement à l’entrainement au calcul mental. L’enseignant peut également les imprimer pour distribuer des fiches d’exercices aux élèves, pour s’entrainer à la maison ou pour des évaluations rapides en classe. ↪ Comment trouver les générateurs d’exercices dédiés au calcul mental dans BaREM ? ► Pour afficher tous les générateurs d'exercices dédiés au calcul mental, saisir « ALEA CM » dans la barre de recherche et cliquer sur « OK » (ou appuyer sur la touche « Entrée ») :
Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.
Physique Chimie Collège - cours gratuits Essentiellissime! Une interview croisée entre une traductrice et une éditrice Alors que l’automne drape peu à peu nos paysages de couleurs dont il a le secret, prêtons l’oreille pour écouter deux passionnées du livre: Emmanuèle Sandron, traductrice et autrice jeunesse, et Mélanie Roland, directrice éditoriale chez Alice Jeunesse. Deux destins croisés, deux professionnelles du livre qui ont créé plus de quinze titres ensemble. Monique Kountangni. Qu’est-ce qui vous a menées l’une et l’autre vers l’univers de la littérature jeunesse? Mélanie Roland: Moi, c’est plutôt un concours de circonstances. Durant mes études romanes en Belgique – l’équivalent des études de lettres en France – j’avais bien sûr le désir de travailler dans l’édition, mais cela m’apparaissait comme un rêve inaccessible. J’entends qu’il y avait un attrait pour la langue, même s’il s’est focalisé sur un aspect plus technique dans ta vie professionnelle précédente.MR: J’ai toujours passé ma vie personnelle à lire. Toi, Emmanuèle, qu’est-ce qui t’a menée vers l’univers de la littérature jeunesse?
Escape Game spécial semaine des mathématiques A l’occasion de la semaine des mathématiques, je vais proposer aux élèves un nouveau jeu d’évasion permettant de travailler la résolution de problèmes complexes. Les élèves répartis en trois groupes (rouge, bleu et jaune) recevront une fiche mission: il s’agira de fuir la classe du professeur Eureka, un professeur fou qui souhaite tester les capacités intellectuelles des élèves en situation de stress et qui les a enfermés dans une salle piégée par une bombe qui explosera au bout d’une heure. Les élèves devront chercher dans un premier temps les enveloppes de leur couleur qui auront été préalablement réparties et cachées dans la classe. Les enveloppes contiendront soit les énigmes, soit des indices ou objets permettant de résoudre les énigmes. musée virtuel en réalité augmentée utilisation de la lampe UV Qr-code à colorier les enveloppes des missions décryptage avec la roue La fiche mission à remettre à chaque équipe Préparation: il faut pour chaque équipe, imprimer les énigmes et les indices.
Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier Enseignement secondaire | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s'appuie sur les programmes d'enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l'arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016. Ce référentiel fixe les objectifs de formation dans les trois enseignements concernés en contextualisant et en adaptant les connaissances et compétences associées du programme ainsi que les exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève. Il vise l'acquisition des compétences du socle commun en maintenant la cohérence des programmes du cycle 4.
webdictionnaire.fr/ Maths au collège en troisième, quatrième, cinquième et sixième Des cours et exercices de maths au collège (sixième, cinquième, quatrième et troisième). Les mathématiques sont un domaine d’étude important dans l’enseignement secondaire. Au collège, les étudiants apprennent les bases et développent leurs compétences en résolution de problèmes et en raisonnement logique. Les programmes au collège couvrent un large éventail de sujets, tels que l’algèbre, la géométrie, la trigonométrie, la statistique et les probabilités. Les étudiants apprennent à utiliser des techniques de calcul et des outils pour résoudre des problèmes concrets. Ils développent également leur capacité à raisonner de manière logique et à utiliser le raisonnement pour résoudre des problèmes complexes. Sixième Cinquième Quatrième Troisième Mathovore permet avec ses nombreuses ressources de faire progresser n’importe quel élève volontaire et désireux d’augmenter sa moyenne en maths.