Une autre idée du luxe Revue des Marques - numéro 53 - Janvier 2006 Contrairement aux idées reçues, le luxe n'est pas une exclusivité française et n'a aucun lien avec lux, la lumière. Son centre de gravité en termes de création et de consommation se déplace vers l'Asie. Entretien avec Marie-Claude SICARD. Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Comment définissez-vous le concept de luxe ? Marie-Claude Sicard : Dans nombre de colloques, livres et entretiens consacrés au luxe, la même origine est donnée au mot luxe : il viendrait du latin “lux” qui signifie “lumière”. Pour définir la marque de luxe, vous préconisez de partir non du luxe mais de la marque et de l'empreinte. M-C. La définition “française” du luxe n'est ni celle des Américains ni celle des Asiatiques, et nous ne sommes pas les propriétaires du concept de luxe, ni plus légitimes que d'autres pour en revendiquer la paternité. M-C. Un troisième modèle est-il possible ? M-C. Clinique, Clarins, Armani ou Ralph Lauren sont-elles des marques de luxe ? M-C.
Actu Retail Organisé tous les 2 ans à Paris, le Salon Marketing Point de Vente réunit l’ensemble des métiers dont l’objectif est d’analyser, de déclencher, et de conforter l’acte d’achat du shopper. Depuis 31 ans,l’événement anticipe les grandes tendances du marché et accompagne les entreprises dans leurs mutations. Les 1er, 2, et 3 avril 2014 seront ainsi consacrés au marketing du retail et aux meilleures innovations présentes dans les points de vente, couvrant l’ensemble des secteurs et métiers associés, en France et à l’international. Avec près de 250 exposants et plus de 15000 professionnels attendus, le Salon Marketing Point de Vente est un événement ancré dans son marché et incontournable pour les experts du secteur. Avec 72% de Français préférant effectuer leurs emplettes en boutique plutôt que sur le Net, l’importance des magasins physiques dans le commerce global n’est plus à démontrer.
Retail Management : métier et évolution: Pourquoi les marques de luxe ont-elles développé leur propre réseau de boutiques ? Qu’on le veuille ou non, le réseau de boutiques est, avant tout, un vecteur de communication pour la marque ; un vecteur d’autant plus puissant qu’il est en contact direct avec la clientèle. Le réseau est donc non seulement un relais de communication mais un élément constitutif à part entière de l’image de la marque. Il offre une synergie phénoménale pour toutes les actions de communication (lancement produit, mécénat, marketing direct…). La vitrine des boutiques est une campagne de communication de la marque à elle seule. Elle doit être traitée comme un support Média très particulier. La boutique à enseigne est le meilleur moyen d'exprimer fidèlement une collection. Les raisons prépondérantes pour lesquelles les marques ont créé leur réseau de boutique sont les suivantes : Exprimer et Maîtriser leur image Ne plus dépendre d’un mode de distribution inadapté (les multimarques) Cumuler et maîtriser les marges Développer rapidement leur activité
Is Louis Vuitton Delivering an Effective Experience? Ladies love Louis Vuitton, especially in Asia. However, based on my informal surveys by asking the audience when I conduct training and conference in US and Asia, most say they don’t enjoy, some even say hate, the shopping experience at LV retail stores. Though no one would deny that Louis Vuitton is a successful brand, it doesn’t seem that a good retail experience is being delivered. Yet, I’d argue that the bad retail experience is consistent and synchronized with all other touch-points in delivering the unique brand values to target customers, or simply put, an effective experience. An effective experience fulfills two conditions: it creates positive emotions and memories to target customers; and, at the same time, it delivers target brand values. To illustrate my idea, and for simplicity’s sake, let’s draw a stripped-down version of an Emotion Curve* for a Louis Vuitton retail store (Figure 1) featuring only five sub-processes—from entering to exiting the store.
L’industrie du luxe et la mode : du temps des créateurs au temps des communicants (fin XIXe, fin XXe siècle) Visual Merchandising Trends: flagship stores L'été a New York est toujours aussi chaud... (heureusement il y a le frappuccino de Starbucks! ;) et les tendances retail aussi! Qu'il est rassurant de voir que les plus grandes marques rivalisent pour développer des concepts plus beaux et plus étonnants que jamais, et ce à un ryhtme de plus en plus rapide. Les enjeux sont énormes: face à des consommateurs hésitants, les points de vente n'ont d'autre choix que d'être au top pour nous séduire encore et encore. Quel régal ! Mais comme disent les américains "one size doesn't fit all" : on assiste donc parallèlement à une segmentation toujours plus pointue de l'offre qui se traduit notamment par l'ouverture de concepts tels que Gap 1969 , Hèrmès Hommes ,J Crew Men , For Love 21 (accessoires de Forever 21), Diesel Denim Gallery ou encore Rugby Ralf Lauren , ainsi qu'à une sophistication très séduisante de l'offre. Vous souhaitez commander le book "Special New York Retail Update"?
Architecture Meets Fashion: The World's Best Flagship Stores - OpenBuildings - Life The two art forms have a shared understanding of space, structure, and composition, giving them a lot of common creative ground Fashion and architecture have experienced an unrivaled period of growth, with star architects and major fashion brands working closely to build architectural wonders around the world. But is this simply a classic commercial act or a romantic matter based on a natural affinity from both sides? This collection of buildings shows how fashion and architecture are in fact capable of enhancing each other's relevance in the world we inhabit; Architecture and fashion's shared understanding of space, structure, and composition mean the two art forms have a lot of common creative ground as a starting point for evolution. OMA/AMO's prolific collaboration with Prada is a great example of how architecture -- having recently reached its conscious state of context-awareness and social sensitivity -- is affecting the world of fashion. Story continues after the gallery.
Le Flagship Store, nouvelle stratégie des marques En savoir un rayon sur le flagship store Avant tout chose, que signifie le terme de flagship store ? Flagship est un terme anglais qui signifie vaisseau amiral. Très souvent traduit en français par « porte drapeau » il est devenu un terme du langage commun. Au-delà de cet aspect purement militaire, cette notion de flagship a pris une toute autre dimension. Cette définition prend également une tournure économique et maintenant marketing, avec des dérivés tel que « le flagship produit ». Citons, par exemple, le fameux Ipod de chez Apple, qui au fil des années a construit le positionnement design et technologique de la marque, et qui est considéré comme le produit phare d’Apple. « Avoir un MP3 » oui peu importe la marque, mais quand il s’agit de la marque Apple c’est avoir « un Ipod ». Autre dérivé, le flagship store. Mais quelles sont les raisons stratégiques qui amènent une marque à développer son flagship store ? Le flagship store oui, mais pas pour n’importe quelle marque