Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie - Le graphique
La productivité de la France s’épuise depuis 2008. Et c’est un problème majeur, car c’est sa progression, et elle seule, qui permet aux Français de s’enrichir de façon durable, en dehors des phases de bulle. Ce n’est d’ailleurs pas difficile à comprendre à partir de ce schéma simplifié. Il faut d’abord garder à l’esprit que la productivité mesure l’efficacité avec laquelle une économie mobilise ses ressources pour fabriquer des biens et des services. Les gains de productivité mesurent donc l’accroissement de la production à moyen égaux et cela permet de dégager un surplus de richesse qui se partage entre hausse des salaires, hausse des profits et baisse des prix.
Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie !
Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place. C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Ils ont alors créé un outil de management pour aider les sociétés à mieux déployer, gérer et suivre la mise en place de leur stratégie: le tableau de bord prospectif - équilibré (Balanced Score Card ou BSC en anglais). Dimension humaine
Le PIB français a chuté de 8,3 % en 2020, du jamais-vu
Alors qu’au sommet de l’Etat se préparent les modalités d’un nouveau confinement, le verdict est tombé : les restrictions sanitaires imposées par la pandémie se traduisent pour l’année 2020, selon les chiffres publiés vendredi 29 janvier, par une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3 %. Une récession historique, qui n’atteint néanmoins pas les 11 % de recul un temps anticipés par Bercy ou les 9 % que laissaient entrevoir les dernières estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques. Mais il n’empêche. « On n’a jamais perdu autant depuis deux siècles, en dehors des périodes de guerre », rappelle Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
La croissance a un « coût dévastateur pour la nature », selon un rapport britannique
En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé par un rapport de 600 pages, commandé il y a deux ans par le gouvernement britannique. Fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par le professeur d’économie de l’université de Cambridge Partha Dasgupta, il dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. D’après les conclusions du rapport, le produit national brut (PNB) par habitant a doublé au niveau mondial depuis 1992 mais le « capital naturel » – c’est-à-dire l’estimation des bénéfices que les humains tirent de services offerts par la nature – a chuté de 40 % par tête. « Si l’humanité a immensément prospéré ces dernières décennies, la manière dont nous avons atteint cette prospérité fait qu’elle a été acquise à un coût dévastateur pour la nature », dénoncent les auteurs.
Culture client : quel genre d’entreprise êtes-vous
Chroniques d’experts Stratégie Le 04/09/2018
Les réseaux sociaux d’entreprise n’ont pas trouvé leur public
Lancés il y a quatre ans pour favoriser la collaboration interne, les réseaux sociaux d’entreprise se heurtent au système hiérarchique des sociétés. Signaler l’arrivée de nouveaux embauchés ; publier une photo de l’avancée d’un chantier ; partager un article… Chez Isore bâtiment, entreprise mayennaise spécialisée dans l’isolation par l’extérieur, l’utilisation du réseau social d’entreprise (RSE) Yammer, développé par Microsoft, commence à prendre… dix-huit mois après son installation. L’application, qui permet de partager des informations et bonnes pratiques entre salariés, à l’instar d’un Facebook professionnel, a mis du temps avant d’intéresser les salariés. « Au début, certains avaient peur d’être mal vus s’ils utilisaient Yammer pendant leur temps de travail, raconte Estelle Huault, chargée de ressources humaines à Isore.
Philippe Gattet, Comprendre le modèle VRIO : pour être distinctif et inimitable
Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Philippe Gattet Les dernières émissions
Comment Fnac-Darty veut résister à Amazon
Ensemble, ils pèsent 7,4 milliards d’euros. Ce n’est pas de trop pour espérer contrer l’ogre américain. Avec son gilet noir et jaune, Rémy Guyard détonne parmi les vendeurs en polo rouge du Darty de République, à Paris.
Prenez du recul
Pour le dirigeant, la prise de recul se révèle souvent une nécessité. Présent sur tous les fronts et englués dans des tâches opérationnelles, il doit cependant apprendre à prendre du recul afin de réfléchir à la stratégie de développement de sa société. Pourquoi prendre du recul ? La plupart des dirigeants prennent leurs décisions extrêmement rapidement que l’on parle de communication, de commercialisation, de développement d’une nouvelle offre, de gestion, de relations avec ses fournisseurs ou sa banque. Pourtant prendre le temps de réfléchir peut augmenter la performance de l’entreprise sur le long terme et le faire sortir d’une situation d’urgence qui ne finit jamais.
Google : Management, vie de bureau, carrière... des employés racontent
FOCUS - Deux anciens employés et une actuelle salariée ont bien voulu témoigner de leur vie chez Google. Des expériences contrastées qui permettent d'en savoir un peu plus sur l'ambiance si particulière du groupe américain. L'indestructible Google n'en finit pas de susciter les fantasmes.
Étude sur la génération Z au travail : les jeunes veulent des CDI
Vouloir un CDI et des horaires flexibles, c’est le Graal de la génération Z – comprendre les 15-24 ans. Pour eux, la quête de sens tellement médiatisée ne se poursuit pas forcément sur le lieu de travail. La génération Z est-elle très différente de la génération Y ? C’est la question posée par les équipes de Mazars, qui recrutent chaque année de nombreux jeunes diplômés.