background preloader

La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation

La différenciation pédagogique en apprentissage et en évaluation
Publié le 07 novembre 2011 Réseau Centre, CSDM (Automne 2006) Inspiré de la présentation de Jolène Lantier, MELS (février 2006) Mise en forme par Hélène Fontaine, c.p. Modification de Patrick Simard c.p. Modification de Martin Gagnon, c.p. Dans quels documents officiels parle-t-on de différenciation? Loi sur l’instruction publiqueRégime pédagogiqueProgramme de formation de l’école québécoisePolitique d’évaluation des apprentissagesPolitique en adaptation scolaireDifférents cadres de référenceCompétences professionnellesGuide de la sanction des études Les postulats de Burns Définition de la différenciation pédagogique Démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différents des objectifs communs, et, ultérieurement, la réussite éducative.Conseil supérieur de l’éducation, 1998 La différentiation en évaluation ce n’est pas…

Apprendre s'apprend aussi hors de l'école - PortLeucate Les apprentissages ne sont pas cloisonnés dans les murs de l’école. Des colonies de vacances aux structures d’accompagnement scolaires, ils investissent d’autres lieux en lien ou non avec l’institution scolaire. L’éducation se vit en continu et le rapprochement entre tous les modes d’acquisition de savoirs est un enjeu. Le temps des loisirs, le temps de l’épanouissement Dès l’avènement de la scolarisation obligatoire, le temps libre devient un enjeu éducatif. Isabelle Montfortet précise que des études montrent une corrélation positive entre activités extra-scolaires et niveau de performance scolaire. Avec le temps est apparu le concept d’enfant apprenant. Reprendre le chemin des apprentissages Autre situation d’apprentissage hors temps scolaire, les initiatives du type réussite éducative s’inscrivent dans une complémentarité avec l’école. Les compétences de l’enfant sont valorisées. Les activités proposées sont multiples et visent aussi une ouverture sur le monde et sur le territoire.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie

La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2004b, p. 1) explique ce qu’est la différenciation et ce qu’elle n’est pas : Contenus différenciés Ressources

www.afev.fr Paris, le 14 septembre 2011 DOSSIER DE PRESSE4ème Journée du Refus de l'Échec ScolaireLa parole aux enfants et aux familles.Chaque année, plus de 180 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, la France produit un échec scolaire massif. La lutte contre cet échec devient l'un des enjeux majeurs en matière de politique éducative. Si le principe de la mobilisation contre l'échec scolaire est acté dans de nombreux textes législatifs de l'éducation, le plus difficile reste à faire : passer des paroles ou des écrits, à des transformations effectives. Pour ce faire, il nous semble indispensable de partir de la réalité vécue par les familles et les enfants pour mettre en perspective leur point de vue et leurs attentes. Nous devons construire les évolutions du système éducatif à partir de cette réalité.

La différenciation pédagogique Prendre en compte la diversité des élèves : la différentiation pédagogique Comment gérer l’hétérogénéité dans une classe, comment prendre en compte les difficultés scolaires des élèves ? Présentation d’un dispositif : la différentiation pédagogique Pour répondre à la diversité et aux difficultés des élèves, il existe différents dispositifs dont : C’est la première aide à mettre en place par l’enseignant dans la classe car tout groupe est hétérogène. Il s’agit d’adapter l’enseignement à la diversité des élèves. « c’est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifiés de moyen et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âge d’aptitudes, de compétences, aux savoirs hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs. " (AUZELOUX) Les activités de différentiation ne sont pas forcement des aides individuelles : elles peuvent se conduire au sein d’un groupe d’élève ou en classe entière. Les postulats de Burns : Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse. les groupements d’élèves

Jean-Yves Rochex « Les inégalités scolaires se construisent aussi dans la classe » Créé en 2001, le réseau Reseida, animé par Jean-Yves Rochex, travaille sur la question de l’inégalité scolaire en s’intéressant plus spécifiquement aux inégalités d’accès aux apprentissages. Son équipe de chercheurs essaye d’ouvrir ce que certains appellent « la boîte noire » de l’école : regarder non pas seulement les inégalités une fois produites mais étudier leur fabrication dans l’ordinaire des classes, quand des élèves inégalement préparés à faire face à ce qu’on leur demande sont confrontés à des tâches préparées par des enseignants, eux-mêmes inégalement conscients des différences entre élèves… Pour cet ouvrage (1), les chercheurs ont suivi pendant plus d’un an des classes de grande section maternelle et CP, d’une part, et de CM2 d’autre part. Toujours en essayant de mettre au jour des phénomènes récurrents qui contribuent à la production de l’inégalité scolaire. Quels phénomènes avez-vous mis au jour ? Jean-Yves Rochex. Jean-Yves Rochex. Comment comprendre cela ?

Prendre en compte l'hétérogénéité comme un fait et non comme une anomalie à supprimer Dernier ajout : 26 janvier. Ce que différencier ne veut pas dire ... Différencier pour l’enseignant, ce n’est pas débusquer les élèves qui n’ont pas eu un développement conforme afin de les "traiter" autant que faire se peut, à la fois pour leur rendre service mais aussi pour que leur difficultés ne perturbent pas trop le fonctionnement normal de la classe et des élèves, ceux qui peuvent suivre des activités normales et en conformité de ce qu’il est normal de faire au niveau donné. Le travail scolaire à la maison à l’ère du numérique « Veille et Analyse TICE | questions d'éducation | Scoop.it Donner du travail à faire à la maison, des devoirs, des leçons, et autres lectures, productions, recherches etc… est une habitude tellement ancrée dans le quotidien des enseignants, des élèves et des familles qu’on s’offusque immédiatement dès que la « quantité de travail à faire après la classe » est inférieure aux standards imaginaires de chacun. Il arrive aussi parfois que ce soit par le haut, le trop plein, que cela déborde et alors la trop grande quantité est dénoncée avec le même entrain que s’il elle avait été insuffisante. Les élèves qui connaissent bien ce rituel ont appris depuis longtemps les meilleures techniques pour ne pas se faire déborder par la quantité de travail personnel à faire, tout en assurant un résultat optimum. En d’autres termes, comment trouver le meilleur compromis effort/rentabilité. L’arrivée du numérique renouvelle la question de manière intéressante. Les TIC facilitent les pratiques anciennes de contournement du travail à la maison.

Compétences et accompagnements | Le socle commun pour les nuls | Scoop.it Mis en ligne le mardi 7 février 2012. Compétences et accompagnement sont au sommaire d’un dossier dans la lettre d’information de février 2012 éditée par Prisme. "Depuis les années 1990-​​2000, tous les sec­teurs pro­fes­sionnels se sont vu concernés d’une cer­taine manière par la question de l’accompagnement et le mot est passé insen­si­blement du voca­bu­laire familier au voca­bu­laire pro­fes­sionnel." Consulter la lettre de Prisme L’ACCOMPAGNEMENT : thême de la JOURNEE d’ETUDE de PRISME au CNAM le 8 février-​​vidéo de Maêla PAUL MAELA PAUL par ddjs85 L’accompagnement : entre autonomisation et territorialisation-​​ Maela PAUL (article Prisme) Une approche par com­pé­tences, de la remé­diation à la ré-​​évaluation In L’ÉCOLE DE DEMAIN Interview Jean-Pierre Obin Le Livret de com­pé­tences expé­ri­mental : comité de pilotage à à Issy-​​les-​​Moulineaux In Res­sources Jeu­nesse :

L'accompagnement, nouveau paradigme scolaire ? Le CRAP-cahiers-pédagogiques organisait les 25- et 26 octobre à Paris (mairie du XXe) un colloque portant sur "l'accompagnement, dans et hors l'école". Avant la publication des actes du colloque sur le site du CRAP, je prends le clavier pour vous faire partager quelques notes et réflexions autour de ces questions. Deux interventions nous retiendront particulièrement ici, celles de Jean Houssaye et de Françoise Clerc, qui ont respectivement ouvert et clos le colloque. Cette prise de notes se veut la plus rigoureuse possible, mais je vous conseille bien entendu de lire ultérieurement les actes du colloque ou de consulter les vidéos. Ces deux interventions éclairent sur les politiques actuelles et les enjeux pédagogiques et de société qui y sont liés. Le soutien contre la pédagogie différenciée ? Jean Houssaye a lui-même qualifié son intervention de "pessimiste", mais avec un vrai sens de l'humour prompt à faire réagir son auditoire.

L'accompagnement, une idée neuve en éducation - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques Aux lendemains du Colloque du CRAP-Cahiers pédagogiques, organisé en partenariat avec Éducation & Devenir et la Mairie du XXe arrondissement qui a mis à disposition ses locaux et ses personnels pour la réussite incontestable de cette réflexion de deux jours en présence de plus de deux cents participants, un écho ici-même, en attendant d’ici quelques semaines la parution d’actes, sous la forme d’un complément, très substantiel, au Hors série numérique « Aider et accompagner les élèves dans et hors l’école » [1] Lire également le dossier très complet du Café pédagogique À écouter plusieurs interventions, on a peut-être des raisons d’être pessimiste et amer. Les dispositifs divers mis en place ces dernières années ont été passés au crible, aussi bien des pédagogues et praticiens comme André Ouzoulias, Agnès Paon ou Jean-Michel Zakhartchouk, que par des responsables syndicaux (intervention de Michelle Olivier, du SNUIPP) ou associatifs (intervention de Christophe Paris, de l’AFEV).

Related: