background preloader

L'or et la boue: Charles Baudelaire (document RTBF)

L'or et la boue: Charles Baudelaire (document RTBF)

http://www.youtube.com/watch?v=jjHSNH5dWQ4

Related:  BAUDELAIRE L'OR ET LA BOUEBaudelaire, Les Fleurs du Mal - Parcours : alchimie poétique, l'or et la boueBaudelaire

Baudelaire par Baudelaire 1. La jeunesse.« Le premier venu, pourvu qu’il sache amuser, a le droit de parler de lui-même. » 2. La jeunesse (suite).« Stendhal a dit quelque part ceci, ou à peu près : j’écris pour une dizaine d’âmes... » Charles Baudelaire Quel que fût le sujet, Baudelaire se tenait dans une double postulation. Entre Dieu et Satan. Entre l’horreur de la vie et l’extase de la vie... Un cimetière abhorré de la lune… Une nature instable et sans équilibre, disait le substitut Pinard pendant le procès des Fleurs du mal. Quand il meurt, à 46 ans seulement, le 31 aout 1867, sa vie semble scellée par l’échec.

C'était à la une ! La critique des "Fleurs du mal” en 1857 Cette semaine : une critique des Fleurs du Mal de Baudelaire dans Le Figaro, 5 juillet 1857 En direct depuis le festival de Blois, une lecture d'un article critique du Figaro au moment de la parution des “Fleurs du mal” de Baudelaire. « CECI ET CELAJ'ai la deux volumes imprimés et publiés par un nouveau venu qui semble prendre à tâche de prouver une fois de plus que tout métier est doublé d'un art. — Cet éditeur, c'est M. Poulet-Malassis. Alchimie du verbe d'Une saison en enfer de Rimbaud expliqué A moi. L'histoire d'une de mes folies. Depuis longtemps je me vantais de posséder tous les paysages possibles, et trouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie moderne. J'aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d'église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l'enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de mœurs, déplacements de races et de continents : je croyais à tous les enchantements.

Baudelaire : ""Les Fleurs du Mal", dans ce livre atroce j’ai mis tout mon cœur, ma tendresse et ma haine" Qu'est-ce que la double postulation qui est à l'oeuvre dans "Les Fleurs du Mal" ? Baudelaire l’appelle lui-même la double postulation, c’est-à-dire le fait que tout, absolument tout, peut être revêtu suivant les moments et parfois en même temps, d’un signe positif ou d’un signe négatif. Cette double postulation, le bien / le mal, le ciel / l’enfer (…) qui est inhérente à la première section "Spleen et idéal" marque tout le reste. Ce qui fait que toute tentative pour sortir du spleen se solde par un échec. C’est dire que la tonalité est extrêmement pessimiste, mais… avec Baudelaire les choses ne sont jamais simples, et cette double postulation est sans arrêt à l’œuvre.

Voyelles (sonnet) Il existe au moins deux versions manuscrites anciennes du sonnet : la première est de la main de Rimbaud et a été donnée à Émile Blémont[3],[Note 2] ; la seconde est une copie par Verlaine. Leur différence tient essentiellement dans la ponctuation[4]. Les deux textes ci-après reproduisent la version de l'édition Vanier de 1895 (à gauche) et la version moderne de l'édition Le Livre de Poche (à droite). Outre quelques différences mineures de ponctuation, le verbe « bombillent » à gauche est devenu « bombinent » à droite, au début du dernier vers de la première strophe[Note 3]. Rimbaud caricaturé par Luque dans la revue Les Hommes d'aujourd'hui en janvier 1888.

"Oh! le moucheron..." : une discusssion savante sur un passage d'Alchimie du verbe (25) Le mot "éthique" étant pris non dans un sens étroitement moral, mais pour faire référence aux principes que chacun se fixe dans la conduite de sa vie. (26) Définition due à Étiemble. Cf. « Sur les "Chansons spirituelles" », dans Lectures de Rimbaud, Revue de l'Université de Bruxelles, 1/2, 1982.

Baudelaire Les Fleurs du Mal par Plaisance A sur Genially Charles Baudelaire,Les Fleurs du Mal Qui est Charles Baudelaire ? Critique d'art Baudelaire, Les Fleurs du mal par creableu sur Genially Baudelaire, Les Fleurs du mal Parcours associé : l'alchimie poétique,l'or et la boue C. Coulon En guise de préambule Comment Baudelaire a écrit ses Fleurs du mal Elles sont l’œuvre de plus de vingt années de travail, ont provoqué scandale et procès, ont révolutionné la poésie et fait de leur auteur un des plus grands génies de la poésie française mais sont toujours entourées de mystère. Voici comment Charles Baudelaire a écrit Les Fleurs du mal avec les explications de Jacques Dupont, ancien chercheur au CNRS et professeur émérite de littérature française à l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Des fragments de manuscrits

Related: