background preloader

Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle

Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle
Un PRÉAC est un Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle. C'est-à-dire une instance partenariale et un puissant vecteur d’actions : la formation de formateurs, à destination des publics à la fois de l’éducation et de la culture ;la production de ressources transférables nationalement pour développer des projets d’éducation artistique et culturelle. Il y a actuellement 38 PRÉAC, répartis en 9 domaines artistiques. Ils touchent plus de 5 000 formateurs par an sur 12 régions. Les PRÉAC sont régis par la circulaire « pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle » n°2007-090 du 12 avril 2007. Vous êtes intéressés par une formation? Télécharger l'infographie « PRÉAC » (JPG - 371 ko)

https://www.reseau-canope.fr/pole-de-ressources-pour-leducation-artistique-et-culturelle

Related:  Chant choralDispositifRessources EAC Réseau- CanopéFrançais

Les pratiques vocales se développent Arts et culture Depuis l’annonce, en décembre 2017, du « plan chorale » par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et celui de la Culture, des jalons ont été posés. Citons, à titre d’exemple, la parution du programme de l’enseignement facultatif du chant choral au collège et, plus récemment, la publication d’une nouvelle circulaire sur le développement du chant choral à l’école. Ces deux textes tendent à renforcer les pratiques vocales et chorales au sein des établissements scolaires.

PEAC et professeurs-documentalistes : dossier Inter-CDI Le cadre général étant posé, on peut maintenant s'interroger sur la place que peut y occuper le professeur-documentaliste. Celui-ci a-t-il vocation à intervenir dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle dont les modalités ont été ainsi reformalisées ? Le caractère positif de la réponse est évident, celle-ci devant impliquer, on l'a dit, l'ensemble des équipes éducatives. Mais, vu le caractère particulier de la fonction, il n'est pas inutile de rappeler, réglementairement parlant, la légitimité particulière et les possibles modalités de cette implication. Le 7e art à l’honneur Arts et culture Cinéphiles amateurs ou « avertis », ce vendredi, tous auront les yeux rivés sur la 44e cérémonie des César. En effet, elle récompensera, cette année encore, les meilleurs talents et œuvres du cinéma français 2018. Ainsi, qui décrochera le César du meilleur réalisateur ?

Travailler sur la notion de référence artistique avec les élèves du second degré De Jean Anouilh (ou, plus près de nous, Lucie Berelowitsch) reprenant l’Antigone de Sophocle à Duchamp affublant la Joconde de moustaches (ou Robert Filliou qui la place dans l’escalier), en passant par Bizet popularisant l’héroïne d’une nouvelle de Mérimée, les artistes n’ont eu de cesse de revisiter des œuvres existantes. Citer les maîtres, refaire un chef d’œuvre, pasticher un opéra, adapter une pièce de théâtre : nombreux sont les auteurs, plasticiens, compositeurs, réalisateurs, à créer en référence aux œuvres du passé ou de leurs contemporains. Qu’il s’agisse de rendre hommage à l’œuvre, de ressusciter un courant oublié, mais aussi de détourner, de caricaturer, de critiquer, la création fait presque toujours référence, en passant parfois d’un domaine artistique à l’autre. Alors la citation peut être plastique, mélodique, la caricature verbale, l’hommage cinématographique…

choeurs regionaux d’enseignants La circulaire interministérielle n° 2019-013 du 18 janvier 2019 parue au BOEN du 31 janvier 2019 précise les modalités de pilotage et les leviers d'action qui permettront aux responsables régionaux et départementaux du ministère de l'éducation nationale et du ministère de la culture de mieux définir la stratégie territoriale de développement du chant choral et de renforcer l'efficacité de sa mise en œuvre dans le cadre du « plan chorale » annoncé par les ministres de l'éducation nationale et de la culture en décembre 2017. Son troisième chapitre traite des chœurs régionaux d'enseignants. Il indique à cet égard : Les recteurs et les directeurs régionaux des affaires culturelles veilleront conjointement à stimuler la création de tels chœurs dans chaque région et à leur apporter le soutien logistique et les appuis artistiques nécessaires. Ambition et objectifs des chœurs régionaux d'enseignants Le chef de chœur

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation. Missions Présidence et composition Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre : des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale. Partenaires

Création musicale numérique en cycle 3 L'origine du projet Le projet « Les arts dans le Var » est un projet pluridisciplinaire avec une dominante musicale. L’idée est de visiter des lieux historiques et culturels du Var durant toute l’année et de créer une comédie musicale qui retranscrit le périple de la classe, à raison d’une chanson par époque. Pour le XXe siècle, nous avons choisi la villa Noailles, à Hyères.

Pièce (dé)montée : Ton père Ton père est un récit autobiographique, écrit en 2017 par Christophe Honoré, romancier, cinéaste et dramaturge contemporain ; ce texte très personnel s’inscrit dans une trilogie qui interroge la construction de soi, l’homosexualité, la filiation et la transmission, à travers un film (Plaire, aimer, courir vite), une pièce (Les Idoles) et un récit (Ton père). Dans cette œuvre percutante, très intime et universelle, Christophe Honoré raconte l’agression homophobe et anonyme qu’il a subie : d’abord un papier punaisé sur sa porte, mettant en cause sa paternité (« père et gay »), puis une menace et une intrusion. Ces épisodes le plongent dans le doute et l’amènent à questionner sa vie. Quel fils était-il ?

Related: