Ça suffit le gâchis - ADEME Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie… Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social. L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’atteinte de cet objectif dépend de la mobilisation de tous : des professionnels mais également des consommateurs qui peuvent avoir un impact réel en adoptant de nouvelles pratiques de consommation. Retrouvez plus d'informations pour les :
Interdiction des plastiques : ce qui est finalement inscrit dans la loi Difficile de s'y retrouver dans les interdictions des produits en plastique, compte tenu des différents textes qui les prévoient et des échéances différentes selon le type des produits considérés. Après l'adoption définitive, le 11 avril, de la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (loi Pacte), les interdictions nationales de vente, ou de mise à disposition à titre gratuit, des produits en plastique à usage unique sont les suivantes : Il est également mis fin à l'utilisation des produits suivants, au plus tard : Un certain nombre de produits (les plateaux-repas) ont été retirés de la liste des interdictions de mise sur le marché tandis que d'autres ont vu leur échéance d'interdiction repoussée par rapport à ce qui avait été voté dans la loi Egalim. Le Sénat repousse à 2021 l'interdiction de certains ustensiles en plastique (article paru le 31/01/2019) L'interdiction trop brutale des plastiques n'est pas du goût des sénateurs.
Cypao : cendriers de sondage, ludiques et designs ! Association Française des Parcs Zoologiques - Bienvenue sur le site de l'AFdPZ WAG : appli coach pr être + éco-responsable WAG est une application lifestyle qui vous aide à être plus éco-responsable à travers quelques réflexes faciles à adopter dans votre quotidien. Mieux manger, réduire votre consommation énergétique, optimiser votre mobilité, préparer vos propres cosmétiques, ne plus gaspiller, trier, consommer bio et durable… Tel un véritable coach de vie, WAG vous lance des défis à relever seul(e) ou en communauté et vous accompagne ainsi tout au long de vos activités, en toute simplicité. Le compagnon idéal pour vous sentir mieux dans votre vie, dans votre porte-monnaie et, surtout, plus en lien avec le monde qui vous entoure. CONSOMMER SAIN ET RESPONSABLEÀ travers une carte de lieux engagés, ou un calendrier des fruits & légumes de saison, apprenez à consommer plus sainement et en osmose avec ce que la planète nous offre tout au long de l’année. De plus, WAG vous conseille les meilleurs produits verts et écologiques, pour une meilleure santé et une consommation plus responsable.
91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés Cette nouvelle étude, publiée en juillet dans la revue scientifique Science Advances, est la première analyse à l'échelle mondiale à quantifier la totalité des matières plastiques produites, et à étudier le sort qui leur a été destiné. Sur les 8,3 milliards de tonnes métriques produites, 6,3 milliards se sont transformées en déchets plastiques. Seuls 9 % de ces déchets ont été recyclés. L'immense majorité, soit 79 %, est en train de s'amonceler sur les sites d'enfouissement des déchets ou se répand dans la nature sous forme de détritus. À un certain moment, la plupart d'entre eux finiront inéluctablement dans nos océans, sorte de dernier récipient. Si les tendances actuelles se poursuivent, 12 milliards de tonnes de plastique joncheront les centres d'enfouissement à l'horizon 2050. D'après les résultats de l'étude, la moitié des résines et des fibres présentes dans les matières plastiques ont été produites au cours des treize dernières années.
Les objectifs de développement durable | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Comprendre les objectifs de développement durable Agrandir l'infographie Les objectifs de développement durable (ODD), c'est quoi ? Un programme de développement durable à l'horizon 2030 193 États se sont engagés collectivement en septembre 2015 pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030. 5 grands enjeux transversaux Ces 17 objectifs de transformation globale de la société proposent une nouvelle feuille de route universelle pour relever les défis mondiaux liés aux changements climatiques, à la préservation des ressources naturelles, la solidarité territoriale et intergénérationnelle ici et ailleurs... Une ambition plus globale Les ODD succèdent aux 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) mis en oeuvre entre 2000 et 2015, dans la lignée des Sommets de la Terre de 1992, 2002 er 2012. Des progrès importants dans la lutte contre la pauvreté. QUI EST CONCERNÉ ? Une volonté d'exemplarité Des exemples d'avancées tangibles, issues des politiques déjà menées
Noms de domaine : comment fonctionnent l’ICANN et l’AFNIC ? L’enregistrement de noms de domaine est géré par des partenaires de l’ICANN. La certification des clients en tant que propriétaire d’un nom de domaine est confiée, sous traitée à des sociétés ou organismes accrédités par l’ICANN via des registres de noms de domaines ou encore le NIC (Network information center). Tous les TLD sont supervisés par des registres, par exemple le Public Interest Registry est responsable de la supervision du domaine de premier niveau .org. Les registres autorisés par l’ICANN fonctionnent aussi avec le service Whois pour le nom des TLD. Cependant, une tache que les registres ne prennent pas en charge est le processus d’enregistrement réel, à savoir la communication avec les clients qui demandent une adresse Internet.
La Doume, monnaie locale et solution alternative ! La classification des matières plastiques L’appellation « matières plastiques » regroupe une large gamme de polymères, séparés en plusieurs groupes, puis eux-mêmes divisés en sous-familles. Aussi, avant d’aborder le chapitre de la mise en œuvre, puis du recyclage des plastiques, établissons une classification générale de ces matières thermodurcissables ou thermoplastiques (deux grands groupes dans lesquels nous incorporerons également les élastomères) en détaillant leurs propriétés, leurs compositions, leurs aspects et leurs fonctions finales, tout en précisant quels sont les plastiques recyclables. En guise de rappel, précisons que les thermoplastiques sont des composés dont la structure et la viscosité peuvent être modifiés par chauffage et refroidissement successifs, de façon réversible.
La Butinerie - FNE PACA Qu'est ce que c'est ? C’est une Campagne de Sensibilisation tous publics ! Elle permet de... Découvrir le role majeur de l’abeille dans la biodiversite comprendre les problematiques auxquelles elles sont confrontees Apporter des solutions individuelles et collectives a leur protection FNE PACA et FNE 13 sensibilisent à la protection de ces insectes emblématiques en vue de faire comprendre les liens parfois insoupçonnés entre les pollinisateurs et nous. Pour qui ? Cette campagne s’adresse à toutes structures volontaires ! Entreprises, collectivités, associations, écoles ... à quoi ça ressemble ? La sensibilisation passe de diverses manières selon les publics concernés. la Butinerie a déjà pu mettre ses moyens en pratique, lors d’une animation au Château de l’Environnement de Buoux dans le Luberon, avec des élèves de primaire. Abeilles domestiques, abeilles sauvages : quelles différences, quelle place dans la biodiversité, et comment les protéger ? Qui contacter ?
« Créer de nouvelles destinations pour lutter contre le surtourisme »
Très pratique et très enrichi. by mathil2g Oct 13