"Terminales 2017/2018" : un espace pour les élèves de Terminale ONISEP
Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac. © MEN - MESRI - ONISEP 2017 - La réussite dans l’enseignement supérieur se prépare dès le lycée !
Effet établissement, effet classe et effet maître
[Nous republions ici un article qui selon nous... reste d'actualité !] Des systèmes scolaires inégaux Si, dans le sillage de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (Les Héritiers, 1964), les travaux en sociologie de l’éducation ont montré le rôle du capital culturel et des habitus de classe dans la réussite scolaire, les années 80 et 90 ont été consacrées à interroger le rôle du système éducatif dans son ensemble. Les enquêtes PISA (programmes de suivi des acquis) pilotées par l’OCDE ont mis en lumière les écarts de performances entre les systèmes scolaires. Ainsi la Finlande et la Corée du Sud disposent d’une école efficace et plus équitable que des pays comme la France, classée tout juste au dessus de la moyenne.
Enseignements de spécialités (note de service 06 09 2018)
La présente note de service organise la mise en place des enseignements de spécialité en cycle terminal au lycée général et technologique et les modalités de choix des élèves. En fin de seconde, les opérations liées à l'orientation des élèves en voie générale ou en série technologique, ou à une réorientation en voie professionnelle, sont inchangées. Dans les voies générale et technologique, les enseignements de spécialité sont des enseignements obligatoires. Ils ont pour objectifs : - de permettre aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines particuliers ;
Réforme du lycée : combinez vos spécialités comme vous le voulez
Les lycées ne proposeront pas de "menus" de spécialités tout faits. En première, vous aurez, en théorie, la possibilité de choisir librement les trois vôtres. Petit à petit, la réforme du lycée se précise.
Plan étudiants : les missions des deux profs principaux de terminale précisées
Le ministère de l'Education nationala va publier un vademecum pour clarifier les nouvelles missions des professeurs principaux de terminale dans le cadre de la mise en place du Plan étudiants. Alexander Raths – Shutterstock La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal présentait le 30 octobre dernier le Plan étudiants, une série de mesures destinées à améliorer l’orientation des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Parmi ces mesures, la ministre a notamment évoqué la désignation de deux professeurs principaux dans chaque classe de terminale.
Nouvelle grille : Une révolution dans l'évaluation des enseignants ?
C'est une grille de 11 compétences qui servira à l'évaluation des enseignants que le Café pédagogique s'est procurée. Liée à la revalorisation qui sera mise en place dans le cadre de l'accord PPCR, la réforme de l'évaluation des enseignants prévoit des rencontres fixes pour chaque enseignant. Surtout elle repose sur une grille de compétences qui prend en compte des pans nouveaux du métier.
Lettre Édu_Num Histoire des Arts N°04 — Histoire des arts
Sommaire La place de l'histoire des arts est réaffirmée dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire des arts de lycée applicables à la rentrée 2019 (cf. Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019).
Réforme du lycée : le système des spécialités se précise
Si 2017-2018 était placée sous le signe de Parcoursup, cette année scolaire sera sous celui de la réforme du lycée, directement liée à celle du bac. Le ton a été donné lors de la conférence de presse de rentrée de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. L’objectif affiché de ce chantier : «Personnaliser les parcours.»
A quoi va ressembler Parcoursup, le nouvel APB ?
2018 sera marquée par l'arrivée de Parcoursup, nouvelle version d'APB. Tour d'horizon des changements à venir. Lundi 30 octobre 2017, le gouvernement a présenté les principaux axes de son Plan étudiants. Entre une meilleure orientation au lycée et la fin du tirage au sort à l’entrée de l’université, la refonte du logiciel d’admission post-bac, anciennement APB, a été évoquée. Le 21 novembre, après un weekend de vote de 20 000 internautes, son nom est dévoilé : Parcoursup. Voici ce que l’on sait sur le fonctionnement de ce nouvel outil.