Compilation d'outils pour créer des nuages de mots La création d'images se présentant sous la forme de nuages de mots épousant diverses formes s'effectue à partir de programmes informatiques proposant outre des options de mises en formes divers réglages pour jouer sur la taille des mots, leur orientation, leur couleur, les polices de caractères, l'espacement entre les mots, la taille des différents mots, etc. C'est un moyen simple et efficace d'illustration faisant apparaitre l'importance des mots qui vont ressortir plus ou moins en gros caractères selon leur nombre d’occurrences dans un texte. Vous trouverez ci-dessous une compilation d'outils en ligne ainsi qu'un programme Windows à installer sur son ordinateur pour réaliser facilement des nuages de mots à partir d'une liste de termes, d'un fichier ou même pour certains d'une page Web dont on indique l'URL. Pour obtenir un effet intéressant, il est conseillé de partir d'une liste d'au moins une cinquantaine de mots.
Françaventure Françaventure és un conjunt de material interactiu per al professorat i l’alumnat de francès. Es tracta d’un material multimèdia que es pot utilitzar a classe o de manera autònoma. Al nivell trobareu 5 unitats: Arquitectura de la pàgina: A la dreta de la pantalla, teniu el contingut (activitats), a l'esquerra, el plànol de la unitat Sempre hi ha present una icona d’ajut (la Torre Eiffel) Una icona en forma de globus permet obtenir les transcripcions dels diàlegs Estructura de cada unitat: Animació Activitats de vocabulari Activitats de gramàtica Activitats de funcions comunicatives Activitats de fonètica Nombre variat d’activitats (CO, CE, EE, EO) presentades de manera lúdica (jocs de memòria, recerca guiada per Internet…) Avaluació Alguns exercicis tenen nota. Trobareu els tres nivells d’aprenentatge de Françaventure a la pàgina: animaciones/index.html Als nivells i trobareu escenaris i activitats. teniu una sèrie de vídeos disponibles.
L’illectronisme, nouvelle grande cause nationale? Temps de lecture: 6 min Selon une étude de l'Insee parue en décembre dernier, la France compte 2,5 millions de personnes illettrées. 7% des adultes de 18 à 65 ans ayant été scolarisés en France, mais ayant perdu les acquis de base, souffrent de ce handicap. C’est pourquoi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a officiellement érigé l’illettrisme grande cause nationale 2013 le 1er mars dernier. Or, outre la lecture, l’écriture ou le calcul, une autre compétence clé —selon les termes de l’Union Européenne— est apparue il y a quelques années: la maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Si ceux qui lisent ces lignes ne sont, à priori, pas concernés, une partie non négligeable de la population souffre de ce que l’on appelle «l’illectronisme». La première occurrence du terme serait à attribuer à Lionel Jospin lors d’un discours à Hourtin, en Aquitaine, le 26 août 1999: «L’essor des technologies de l’information ne doit pas creuser un "fossé numérique". Mathieu Perrichet
Jeunes nomades Ma famille, mon lieu de vie, mon école et mes loisirs. La langue que j’apprends, le français, et la langue que je parle. Le défi de cette section sera : créer un jeu des 7 familles européennes ! Imaginons ensemble un monde avec son décor, ses personnages, ses histoires ! Le numérique a t-il un impact sur l’apprentissage de l’écriture ? Aucun enseignant ne peut plus ignorer la tendance irréversible à l’utilisation du numérique au détriment de l’écrit manuel. Si ceci est aujourd’hui acté en ce qui concerne les communications écrites extrascolaires, cela se développe de plus en plus en contexte scolaire. Mais quel est réellement l’apport de l’ordinateur en matière de production écrite et sur l’apprentissage de l’écriture ? Alors qu’il a été acté par bon nombre d’enseignants, surtout en école primaire, que l’écriture manuelle apportait certaines « certitudes » en matière d’apprentissage, qu’en est-il réellement des apports de la technologie. Luc Diarra, Doctorant en sciences de l’éducation, tente d’apporter une réponse. Ecrire avec l’ordinateur serait plus efficace Pour Luc Diarra l’ordinateur est un outil qui facilite la rédaction et la réécriture du texte. Avec un ordinateur, les élèves sont plus motivés Selon Diarra, les élèves seraient plus motivés à l’idée de produire un texte à l’aide de l’outil numérique. Commentaires
Bloups! Application pour apprendre la lecture Une application pédagogique conçue au Québec par une orthopédagogue pour apprendre la lecture de façon amusante. Maintenant disponible sur toutes les pateformes (Android, iPodTouch, iPhone et iPad) entièrement réalisée au Québec, conçue par une orthopédagogue afin d'aider l’apprentissage de la lecture syllabique. Commentaires : L'application Bloups! a été testée et les critiques sont extrêmement positives! Brigitte Stanké, orthophoniste : « Enfin une application de lecture ludique et visuellement attrayante qui respecte la progression des apprentissages » Chantal Vimont, enseignante du premier cycle : « Une application parfaite que je recommande aux parents de mes élèves qui souhaitent faire des leçons dans le plaisir ! Téléchargez l'appli maintenant! À qui s'adresse cette appli ? Aux lecteurs débutants et intermédiaires. L'appli comprend : 3) Chronomètre (optionnel) : - permet au joueur (qui le souhaite) de toujours améliorer son propre temps de lecture. But du jeu : Personnalisable : Bloups!