background preloader

L'attachement, source d'autonomie

L'attachement, source d'autonomie
Loin de constituer un obstacle à l'autonomie, l'attachement de l'enfant à ses parents et à ses proches en est au contraire la condition. Cette base sécurisante joue un grand rôle dans le devenir de l'enfant qui apprend ainsi à partager ses émotions. Fondamentalement, nous sommes des êtres sociaux et se lier, s'attacher aux autres paraît faire partie de notre nature. Mais ces liens ne retiennent-ils pas l'individu, l'empêchant de s'ouvrir au monde et d'affirmer son individualité ? On peut situer en 1958 l'acte de naissance de la théorie de l'attachement. On peut parler d'une convergence historique puisque ces deux articles sont l'oeuvre d'auteurs travaillant dans des domaines résolument différents, mais dont les conclusions se rejoignent : la proximité physique du parent correspond à un besoin inné, primaire du jeune et elle est essentielle à son développement mental et à l'éclosion de sa sociabilité. Différents styles d'attachement Un grand nombre d'études réalisées par les élèves de M. Related:  Developpement cognitif

La pulsion agressive chez le jeune enfant sans handicap | Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE Lorsque nous travaillons auprès de jeunes enfants nous sommes souvent confronté à leurs pulsions agressives. Tels que les morsures, griffures, des enfants qui se tapent, qui se poussent les uns les autres. Il est très difficile pour nous en tant que professionnel d’accepter cela car généralement lorsque nous sommes témoins de ces scènes nous pouvons nous sentir nous-même agressés. Et puis, cette agressivité nous renvoie à des choses très personnelles. Tout d’abord, pourquoi j’utilise le terme « Pulsion agressive » et pas le mot « Agressivité » ? Selon D.Winnicott l’agressivité a une double signification. La pulsion agressive selon les stades de développement On a souvent tendance à dire que c’est difficile de s’occuper d’enfant qui ont entre 1 et 2 ans, c’est souvent vers cette période que l’enfant commence à exprimer ses pulsions agressives envers ses pairs. D’une part, à cet âge l’enfant n’a pas encore un langage assez développé pour exprimer les choses. WordPress: J'aime chargement…

LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES EXPLIQUÉS AUX ENFANTS - Kaleidoscope Kids asbl Pas évident de transmettre des valeurs humanistes à un enfant sans le brusquer ni imposer ses idéaux. Une courte vidéo change la donne en exprimant simplement, à l’aide de dessins, les 4 grands accords Toltèques de Miguel Ruiz, pour leur permettre d’appréhender le monde sereinement et en toute liberté. Comment donc rendre accessibles aux enfants des valeurs qui les arment à la fois de tolérance, de patience et de courage pour affronter un avenir incertain ? Fruit de trois mois de travail dans le cadre d’un projet scolaire, cette animation intitulée « Chevalier des temps modernes » fut réalisée sur base du livre « La chevalerie relationnelle » de Miguel Ruiz (traduit de l’anglais par Olivier Clerc). Ce qui n’est pas impeccable : la manipulation, le mensonge, la critique, l’insulte… Parler impeccablement signifie « dire ce que l’on pense sincèrement sans agresser personne. » Avouons que cela demande un brin de pratique ! Cela consiste à ne pas se laisser dicter notre vie par notre égo.

Les articles de l'A.NA.PSY.p.e. Des petits enfants qui poussent, tapent, donnent des coups de pieds, mordent, griffent, tirent les cheveux, crient, crachent, arrachent un objet des mains, etc… Tous des sauvageons à la crèche, dont il faudrait tester, dès 36 mois, leurs comportements « prédicteurs de délinquance », qu’il faudrait dresser, rééduquer, voire médicaliser, et pour lesquels il faudrait convoquer leurs parents, les éduquer à leur tour dans des « stages parentaux » ? Un tel scénario, un brin kafkaïen, est pourtant au coeur d’un récent rapport de l’INSERM sur ce qui est appelé « trouble des conduites ». S’il y a effectivement une « violence fondamentale » à l’œuvre chez tout être humain, qu’il convient de pacifier par les liens sociaux, l’éducation, la culture, il ne faut pas, pour autant, confondre manifestations de l’agressivité normale du jeune enfant et violences, signes de souffrances psychiques plus graves. Comment répondre à ces différentes manifestations ?

LA SEXUALITE DE L'ENFANT EXPLIQUE AUX PARENTS - Babybook KidsFashion Magazine PSY­CHO: LA SEXUA­LITÉ DE L'EN­FANT Vous êtes tran­quille­ment en train de re­gar­der un des­sin animé lorsque sou­dain, votre pe­tite Lili, 3 ans, belle à cro­quer dans sa robe à vo­lants, com­mence à se frot­ter allègre­ment contre le ca­napé. C'est ainsi que, légère­ment désta­bi­lisé, vous réali­sez. Ins­pi­rez, ex­pi­rez, in­utile de vous af­fo­ler. Oui, votre en­fant a une sexua­lité. Une sexua­lité différente de celle de l'adulte Sexua­lité, en­fant: des mots qui vont très bien en­semble mais qui pour­tant, ont par­fois be­soin de temps pour trou­ver une so­no­rité agréable aux oreilles des pa­rents. «La pre­mière fois que j'ai sur­pris ma fille en train de se faire du bien, je me suis de­mandé où elle avait bien pu ap­prendre ça», se sou­vient Claire, maman de Théa, 7 ans. Amu­se­ment, éton­ne­ment, gêne, in­quié- tude... «Pour l'en­fant, la sexua­lité est dite par­tielle. Plai­sirs des sens dès la nais­sance Une sexua­lité au ber­ceau? «Hourra!

Et si le « terrible two » n'existait pas vraiment? | Jeff Bessette Et si c'était pas vrai, le « terrible two », le « fucking four » et tous ces autres termes catégorisant nos enfants et leurs comportements difficiles ? Si ces petites cases toutes faites, prédéfinies, ne servaient en réalité qu'à justifier notre incapacité à gérer leurs nouveaux comportements et à accepter avec plus de facilité notre propre réaction d'impatience/d'intolérance envers eux ? « C'est normal que je pète les plombs et que j'aie presque le goût de le pitcher dehors ! Il est dans son terrible two ! Ça va passer. » Mais là est justement le problème. Commence alors la boucle du : rien ne sert d'intervenir, c'est le « terrible two», y'a rien à faire... Et plus on se sent impuissant, moins on intervient. Et vous pourrez continuer de vous dire que votre ado est bête et vous ignore parce que c'est ce que font les ados. Je crois que c'était il y a deux ou trois ans. « Bof, c'est normal, il est dans son terrible two ! Le plus tôt tu comprendras cela, le mieux ta relation avec lui sera !

HENRI WALLON, Les stades du développement de la personnalité La psychologie de Wallon consiste, pour l'essentiel, en une théorie des stades de développement de la personnalité enfantine. La personnalité est une construction progressive, où se réalise l'intégration, selon des rapports variables, de deux fonctions principales : l' affectivité, d'une part, liée aux sensibilités internes et orientée vers le monde social, la construction de la personne ; l' intelligence, d'autre part, liée aux sensibilités externes et orientée vers le monde physique, la construction de l'objet. Le développement de la personnalité progresse selon une succession de stades, dont chacun constitue un ensemble original de conduites, caractérisé par un type particulier de hiérarchie entre ces deux fonctions. Ainsi s'institue une alternance entre deux types de stades : les uns marqués par la prédominance de l'affectivité sur l'intelligence, les autres par la prédominance inverse de l'intelligence sur l'affectivité. 1. 2.

Il est en perpétuelle opposition | lesprosdelapetiteenfance Pourquoi un enfant s’oppose-t-il à l’adulte ?Il grandit. Aux alentours de ses deux ans, l’enfant jouit d’une nouvelle autonomie grâce à son accès inédit au langage et au boom de ses capacités psychologiques et motrices. Il s’affirme : Il est un petit garçon ou une petite fille à part entière qui a ses propres envies. Il a besoin de choisir et de faire « tout seul ». Il ne s’oppose pas, il se différencie. Rien à voir avec un caprice. Plus il est fatigué, plus il s’oppose. Il réagit à votre attitude autoritaire. Comment réagir ? Gardez en tête que toute manifestation d’opposition de sa part, toute colère, exprime chez lui un besoin insatisfait. Laissez-lui une marge de manœuvre, aussi petite soit-elle, lorsque vous attendez quelque chose de lui. Confiez-lui une mission.

Émotions: développement de l'enfant et circuits émotionels Introduction et sujet Les petits bébés éprouvent-ils de la douleur lorsqu’ils sont circoncis sans anesthésie? Malgré la position ambiguë adoptée par les médecins du XXe siècle, la réponse est bien sûr « oui ». Il est maintenant très clair que les circuits sous-corticaux qui se trouvent dans les cerveaux extrêmement affectifs de tous les mammifères leur permettent d’éprouver des émotions. Par conséquent, les leçons tirées des autres mammifères, sur lesquels on peut mener des études de causalité essentielles en neurosciences, s’appliquent à nos enfants. Leur nature affective intense, en particulier pendant les premières années de la vie, est le résultat des fonctions affectives innées formées par l’évolution. Problèmes et contexte de la recherche L’expérience de la douleur, similaire chez tous les mammifères, se traduit par des hurlements et des pleurs. Résultats récents de la recherche Les circuits affectifs de base du cerveau des mammifères Le Système RECHERCHE/Désir. Références

Le caché-coucou, la construction de l’être par le jeu - Festival pour l'Ecole de la vie C’est bien sûr un jeu avant tout, l’adulte et l’enfant partagent le plaisir du moment passé ensemble et c’est l’essentiel. Le jeu du caché-coucou est un moyen pour l’enfant de construire, d’appréhender sa relation à l’autre tout en restant pour l’adulte un plaisir aux interactions et à la joie. C’est aussi une preuve d’attention de l’adulte qui ravit les petits : ça leur donne le sentiment d’exister à part entière, d’avoir une réalité et une importance dans les yeux de l’autre. De tout temps ça a été l’un des premiers jeux de l’être humain, essentiel pour acquérir la notion d’individus, la différence sujet-objet selon Claire Silvestre-Toussaint, psychologue. En plus du plaisir, l’enfant acquiert la « permanence de l’objet » : c’est ce qui lui apprend que « l’objet » peut être absent physiquement mais présent psychiquement, il réalise par exemple que même si il ne voit pas sa mère, elle lui parle depuis la pièce à côté et est donc toujours là.

Related: