http://expositions.bnf.fr/savoirs/index.htm
Related: L'Ordre des livres : Histoire du livre, de la lecture et des bibliothèquesHistoire de la lecture Introduction Faire des études littéraires, comme vous vous apprêtez à le faire, c'est tout à la fois lire Nous avons un peu tendance à traiter ces 3 termes comme un seul. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines.
Actualités Sommaire Actualités de Médias 19 Journée "Autour de Marc Angenot", Université McGill, 9 mai 2014 À l'occasion de la réédition sur Médias 19 de l'ouvrage 1889, un état du discours social, Guillaume Pinson (Université Laval) et Maxime Prévost (Université d'... La création de l’Heure Joyeuse et la généralisation d’une belle utopie Dès sa création au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Heure Joyeuse a été vécue comme une expérimentation sans précédent, fondatrice des bibliothèques françaises pour la jeunesse. Eugène Morel dans son discours d’inauguration ainsi que les promoteurs de la bibliothèque « moderne » – Ernest Coyecque, Charles Schmidt, Henri Lemaître, Julien Cain, Paul Hazard – apportèrent un soutien indéfectible au développement des bibliothèques pour la jeunesse. Les premières bibliothécaires de l’Heure Joyeuse, Claire Huchet, Marguerite Gruny et Mathilde Leriche, s’exprimeront aussi abondamment dans les revues professionnelles pour préciser les objectifs et méthodes mis en œuvre et susciter l’intérêt pour cette institution d’un type nouveau.
Des associations accompagnent l'école à la maison - Ville de Paris La fermeture des établissements scolaires s'est traduite par de multiples difficultés matérielles pour certains élèves à suivre l'école à la maison. Deux initiatives menées par des associations, #Réussitevirale et #Ongardelelien, visent à soutenir les jeunes les plus fragiles afin qu'ils restent sur les rails. Avec la fermeture des écoles, collèges et lycées ces derniers mois, la continuité pédagogique s'est notamment mise en place autour des outils numériques. Enjeu majeur de cette situation inédite : le risque d'un accroissement des inégalités scolaires, entre ceux qui disposent des moyens pour l'école à la maison - à savoir de la place, une bonne connexion Internet et un ordinateur personnel - et ceux qui ne sont pas équipés.
Invention de l’écriture : émergence de l’information ? Poser la question de savoir si l’invention de l’écriture est un tournant capital pour l’information revient à y répondre positivement dans un mouvement spontané, qui semble dire « oui » à une évidence. Reste que dans cette question même, le sens du mot information demande à être éclairci. « Information » signale d’abord une action : celle de donner une forme ; celle de faire savoir quelque chose ; celle de recueillir des renseignements ainsi que l’ensemble de ces activités ; puis l’action de collecter des connaissances sur un sujet particulier ; enfin, « information » désigne un élément de connaissance que l’on peut représenter de façon conventionnelle par un signe sur un support. En regard de ces définitions de l’information, cette petite suite de définitions, donnée par le Trésor de la Langue française informatisé constitue une sorte d’esquisse de ce qu’est l’écriture.
Un podcast, une œuvre – Centre Pompidou L’art moderne ne s’est pas fait uniquement dans les ateliers, parisiens pour la plupart. Depuis les impressionnistes, les artistes quittent leur antre pour d’autres horizons. Comment s’est passé la rencontre entre un lieu et un artiste et à quoi a-t-elle abouti ? Dans chacun des 10 épisodes, la journaliste Christine Siméone nous emmène sur les pas d’un.e artiste de la collection quelque part en France, dans une ville, un village, en pleine nature, au bord de la mer ou d’une rivière. l'aventure du livre - Arrêt sur L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre. L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.
Pour que nature vive Face à l’effondrement environnemental croissant, les scientifiques du Muséum prennent la parole pour alerter. Pour que nature vive a pour thème central la nature : mieux la connaître pour mieux la préserver. Dans chaque épisode de 30 minutes, une chercheuse ou un chercheur partage ses connaissances et solutions, pour mieux comprendre le vivant et le monde qui nous entoure. Retrouvez Pour que nature vive sur votre plateforme préférée : Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify, YouTube. Les épisodes
Bulletin des bibliothèques de France C’est grâce aux historiens anglo-saxons que le rôle de Suzanne Briet dans le domaine des sciences de l’information a été reconnu à sa juste valeur. Créatrice de la salle des catalogues et bibliographies de la Bibliothèque nationale, qu’elle géra pendant 20 ans, Suzanne Briet écrivit en 1951 un petit opuscule, Qu’est-ce que la documentation ?, dans lequel elle exposait ses conceptions sur la nature du document. L’influence de ce manifeste, à l’heure du document numérique et du web sémantique, sont plus importantes que jamais. Par son militantisme professionnel et personnel, elle a su montrer que les bibliothécaires sont loin de l’image traditionnelle à laquelle on les associe souvent. It took the work of English-speaking historians for Suzanne Briet’s major contribution to the development of information science to be recognised.
Les 12 graffitis de Banksy en France – DADA Avril 2020 : Avez-vous vu Banksy ? Insaisissable, l‘artiste dissémine ses graffitis sur tous les continents. Fidèle à ses principes, il offre au monde son art, gratuitement. Entre Calais et Paris, où peut-on (parfois pouvait-on) en profiter en France ? Banksy à Paris
Bulletin des bibliothèques de France C’est en 1876 que paraît la première édition de la classification Dewey. La vingt-troisième édition est parue en 2011, témoignant de la vitalité de cette classification décimale, mise au point par un bibliothécaire américain, Melvil Dewey, dont l’article retrace la vie, en évoquant ses travaux, sa pensée, ses activités, qui vont bien au-delà de la classification qui porte son nom. Celle-ci reste malgré tout son grand œuvre, utilisée très largement dans tous les types de bibliothèque en France, et dont on découvre sans cesse, à l’heure du web sémantique, de nouvelles applications. The first edition of the Dewey classification system was published in 1876. 2011 saw the publication of the twenty-third edition, reflecting the vitality of the decimal classification system developed by the American librarian Melvil Dewey. The article gives an account of his life and work, his thought, and his other achievements, which go well beyond the classification system that bears his name.
Contre les pandémies, l’écologie, par Sonia Shah (Le Monde diplomatique, mars 2020) Serait-ce un pangolin ? Une chauve-souris ? Ou même un serpent, comme on a pu l’entendre un temps avant que cela ne soit démenti ? C’est à qui sera le premier à incriminer l’animal sauvage à l’origine de ce coronavirus, officiellement appelé SRAS-CoV-2 (1), dont le piège s’est refermé sur plusieurs centaines de millions de personnes, placées en quarantaine ou retranchées derrière des cordons sanitaires en Chine et dans d’autres pays. S’il est primordial d’élucider ce mystère, de telles spéculations nous empêchent de voir que notre vulnérabilité croissante face aux pandémies a une cause plus profonde : la destruction accélérée des habitats. Depuis 1940, des centaines de microbes pathogènes sont apparus ou réapparus dans des régions où, parfois, ils n’avaient jamais été observés auparavant.