background preloader

Circulaire règlementation usage portable école-collège - MENE1826081C -26/09/2018

Circulaire règlementation usage portable école-collège - MENE1826081C -26/09/2018
La nouvelle rédaction de l'article L. 511-5 du Code de l'éducation, issue de la loi n° 2018-698 du 3 août 2018, pose le principe de l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables à l'école et au collège. 1. La portée de l'interdiction du téléphone portable L'interdiction s'applique à l'ensemble des écoles et collèges et couvre la totalité de leur enceinte. Elle porte sur tous les équipements terminaux de communications électroniques : téléphones de toutes générations, montres connectées, tablettes, etc. Elle s'applique également aux activités liées à l'enseignement organisées en dehors de l'établissement scolaire, par exemple l'éducation physique et sportive, les sorties et les voyages scolaires. Les élèves présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant sont autorisés à avoir recours à des dispositifs médicaux associant un équipement de communication. 2. La loi du 3 août 2018 est d'application immédiate. 3. Des documents sont à la disposition des équipes éducatives.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=134400

Related:  BYOD-EIM-WIFIVie scolaireSmartphone & Téléphone (en classe)

Notre smartphone est-il en train de devenir notre troisième cerveau ? Mémoire, attention et même orientation... Il semblerait que nous sommes en train de déléguer une bonne partie de nos capacités cérébrales à notre smartphone... jusqu'à en devenir notre troisième cerveau ? À chaque siècle, son objet. Le smartphone bouleverse autant notre époque que le silex fut une révolution. Pierre-Marc Biasi compulse plus d’une centaine d’études sur le smartphone, aux résultats paradoxaux, dans son dernier livre Le troisième cerveau. Entre optimisme et pessimisme, le smartphone est-il en train de devenir notre troisième cerveau ?

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 2 La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes. Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis. Après la parution d’un premier volume, le n° 96 en mars 2018, nous poursuivons la valorisation de ces travaux en publiant cinq articles supplémentaires dans ce second volume.

Le portable et l’école sont-ils conciliables ? uzpeda Question posée le 26 septembre 2018 Mon chef d’établissement va autoriser les portables pour des usages pedagogiques. Il veut que hors usage peda, le smartphone soit dans une boîte qui ferme avec un code. Que se passe-t-il si un telephone est tout de même volé ? Les portables Oui, c’est désormais reconnu, à l’intérieur d’un téléphone mobile, il y a la peste et le choléra : la peste, ce sont les ondes qui vous grillent le cerveau, leur présence fait débat. Quant au reste du téléphone — le choléra — il vous met le cerveau hors service, là plus personne n’en doute. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est qu’aujourd’hui c’est reconnu par les fabricants de téléphone mobile, Apple en tête au travers de son nouveau système d’exploitation, lequel compte le temps que vous passez sur votre téléphone. Après les calories que vous ingérez au Mac Do, le goudron et la nicotine que vous avalez dans votre cigarette, voici un nouveau fléau : le débranchage de votre cerveau. C’est donc désormais officiel, le téléphone nuit à la santé mentale.

Échec scolaire, la faute de l'école ? D’après l’enquête internationale PISA réalisée en 2015, un quart des élèves français est en difficulté. Et cela concernerait 40% des élèves issus de milieux défavorisés. Mauvaises notes, mal-être, absentéisme, l’échec scolaire peut mener jusqu’au décrochage. Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent l’école sans aucun diplôme. Mais l’école est-elle responsable de ce phénomène ? Dans une étude publiée en 2016, le Conseil national d’évaluation du système scolaire dressait un bilan désastreux de l’école française, considérée comme la plus inégalitaire de tous les pays de l’OCDE.

le jeu de l'amour et des smartphones Une scène de Marivaux enrichie de didascalies, d’émoticônes et de messages envoyés par les personnages sur Snapchat via leurs smartphones... ACTE PREMIER Scène première Silvia, Lisette Silvia. Silvia entre dans la chambre énervée, elle ouvre la porte... Une scène de Marivaux enrichie de didascalies, de SMS et d'une vidéo envoyés par les personnages via leurs smartphones... Scène II MONSIEUR ORGON, SILVIA, LISETTE. Monsieur Orgon. Le smartphone, une arme à double tranchant "Le smartphone est un fétiche de notre temps", à qui Pierre-Marc de Biasi a consacré un livre intitulé Le troisième cerveau. Pour lui, "cet objet va être habité par un serviteur virtuel qui va être de plus en plus efficace pour nous assister en tout. Et petit à petit, on va devenir l'esclave de notre petit esclave. Je parle du troisième cerveau parce qu'on a l'encéphale, le ventre et cette prothèse". "Le smartphone nous fait gagner du temps, mais pour faire quoi ? Des jeux idiots.

MENE1824340C L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire. Elle est complétée, à l'adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l'autre et de son corps. L'enfance et l'intimité sont pleinement respectées.

Chingview, un visualiseur gratuit grâce à votre smartphone ChingView est un logiciel pour Android permettant d’afficher des prises de vues instantanément sur un ordinateur. Utilisé en classe avec un vidéoprojecteur, il permet d’interagir plus facilement avec la classe sur les productions d’élèves. Présentation Cette application a été crée pour les enseignants et pour un usage en classe : l’enseignant prend des photos du travail des élèves et elles s’affichent directement au tableau blanc à l’aide d’un vidéo-projecteur. L’ordinateur relié à un vidéo-projecteur doit posséder une connexion Wifi.

Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent - Enfants C’est un mystère pour beaucoup d’adultes, comment les ados peuvent-ils passer autant de temps sur l’écran de leur portable ? Que font-ils et quelles sont ces applis qui les absorbent ? Et si le plus simple était de leur poser la question ? Ils ont le nez plongé dans leur écran, les pouces agiles, les yeux à l’affût de toute notification. On leur reproche bien souvent d’y passer beaucoup trop de temps, mais les adultes sont loin d’être des exemples… On publie des études alarmantes sur les dégâts de la lumière bleue sur leur sommeil et leurs iris fragiles. Mais que font nos ados sur leur téléphone ? education.francetv Le smartphone et les réseaux sociaux sont d’incroyables outils de communication qui peuvent parfois devenir une arme quand des personnes mal-intentionnées et bien cachées derrière leur écran se mettent à vous harceler. Ce phénomène de plus en plus répandu porte un nom : le cyber-harcèlement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Répétition de moqueries, insultes, menaces, propagation de rumeurs, publication d’une photo ou d’une vidéo humiliante à la suite d’un piratage de compte personnel, voilà quelques exemples. La particularité de ce type de harcèlement, c’est l’anonymat potentiel des agresseurs et la propagation massive des messages blessants grâce à aux nouvelles technologies.

I Use My Phone In Class Projects - Anglais LP - POITIERS BRING YOUR OWN DEVICE (B.Y.O.D) L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC, ou encore AVAN "Apportez Votre Appareil Numérique"). A l’heure où les téléphones portables sont devenus « un membre » à part entière des jeunes, j’ai décidé d’en prendre mon parti et de les intégrer à mes pratiques d’enseignement, puisqu’on ne peut les éviter. Premièrement, car les élèves maîtrisent leur utilisation. Deuxièmement, car c’est également un moyen de gagner un temps précieux sur une séance de cours. En entrant en classe, les élèves (de tous niveaux) déposent leurs téléphones portables dans une boîte en métal.

Related: