Facebook à la conquête du monde académique Le réseau social et le monde académique se côtoient depuis des années. Une relation à la frontière entre commerce et science. C'est en Inde que la polémique a rattrapé Sheryl Sandberg. Cinéma Utopia Bordeaux Suite aux dernières mesures gouvernementales, le cinéma est fermé Du 15/03/20 au 28/04/20 ou comment apprendre à vivre avec le Covid 19(on a raté les 18 épisodes précédents, c'est pour ça qu'on n'y comprend rien) Nous restons en contact via le site, les réseaux sociaux et par courriel. It's a small world after all Aaah, La Dame en noir. Ce film mystère qui nous fait poser la question : « Est-ce que Daniel Radcliffe va réussir à sortir de son rôle de Harry Potter ? ». Comme Di Caprio après Titanic et Robert Pattinson après Twilight, sera-t-il crédible aux yeux de tous ? Et bien, la réponse est mitigée. On sent qu’il a du mal à être crédible à 100%.
Faire Simple : le crowdsourcing très encadré de l’administration française Par Victoria Melville. Comme vous le savez, le gouvernement travaille à simplifier la vie quotidienne des Français. Pour ce faire, il dispose d’un Secrétariat général de la modernisation de l’action publique lequel a dégainé à la fin de l’année dernière l’initiative Faire simple qui a pour vocation de demander au public de contribuer à la simplification des démarches, notamment en formulant des propositions devant donner lieu ensuite à des ateliers menant à des propositions concrètes d’amélioration selon le schéma ci-dessous. Nous avions déjà parlé de ce dispositif pour évoquer ses ambitions et sa mise en place quelque peu opaque. Plusieurs mois plus tard, le projet a suivi son cours et de nombreuses propositions sont apparues et des soutiens ont été ajoutés à celles que nous avions évoquées la dernière fois. On notera également au crédit du SGMAP qu’aucune des propositions soumises à l’époque n’a été supprimée, si j’ai bien suivi.
Où va le cinéma ? » QUELLE HISTOIRE ? LE CINÉMA D’ARTISTE INVENTE SON PROPRE PASSÉ « Seuls les artistes authentiquement novateurs sont capables de se tourner vers le passé. » Theodor Adorno Photographes, cinéastes, des artistes s’essayent aujourd’hui à une réappropriation de l’Histoire – histoire de la peinture, histoire du cinéma. Nouveaux montages, reformulation des problématiques, remakes : vers quoi vont-ils ? Hormis quelques brèches aussi précoces qu’extraordinaires, à l’image de celles ouvertes par Andy Warhol, on peut grosso modo dater au début des années 90 les premières tentatives de rapprochement entre art contemporain et cinéma. Dans une logique de post-production, décryptée par le critique d’art Nicolas Bourriaud, une nouvelle génération d’artistes délaisse peu à peu ce qu’on pourrait qualifier de « matière première » pour interpréter, reproduire ou détourner un certain nombre de produits culturels disponibles. Par Claire Moulène, les Inrockuptibles
Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ? Quand je pense à moi, à quoi je pense ? Peut-on se juger soi-même comme un autre, comme n’importe qui ? Je ne suis pas n’importe qui. Je suis seul à connaître ma singularité, par exemple mes sens (personne n’a mal à mes dents) et mes mobiles les plus intimes, ceux que pour rien au monde je ne dévoilerais. Je suis seul juge ! Parce que je suis juge et partie, je me déclare compétent, en plein accord avec moi-même !
Open science, open access : compte-rendu d’un voyage à San Francisco Du 22 au 30 juillet 2013 se tenait la Semaine Open Science à San Francisco : un cocktail impressionnant de rencontres et de lieux autour de l’open science. Par Célya Gruson-Daniel. Mon planning initial prévoyait de passer une semaine à San Francisco. Mais Il m’a fallu quelques jours supplémentaires pour m’imprégner du dynamisme de la baie en terme d’OpenScience et d’espaces innovants. Le planning de la semaine était chargé : 2 ou 3 rendez-vous par jour, une présentation de HackYourPhD à Sudoroom (hackerspace à Oakland), une journée à Berkeley et deux à Palo Alto et ses environs.
Inception Souvenez-vous, c’était il y a quelques mois : Leonardo DiCaprio sur un bateau brumeux, le visage pâle, les traits tirés, nouant sa cravate en marmonnant quelque mantra à son épouse défunte, accostait sur une île, son tombeau, Shutter Island. On le retrouve aujourd’hui, dans Inception, directement échoué sur la plage, se réveillant hagard, et conduit, prisonnier, à la table d’un vieil homme.Et puis tout va très vite : une toupie, un flash-back, un cambriolage, un rêve, d’autres rêves, et deux heures trente sont déjà passées, en un clin d’œil. Film malade d’un côté (Scorsese), éclatant de santé de l’autre (Nolan), mais une même tentation : plonger dans les arcanes d’un cerveau, le cerveau le plus véloce du monde, celui, mesdames et messieurs, du grand Leonardo DiCaprio.
chouette « A mort les majors Billet d’humeur pour une Gillie surmotivée à relancer sa Chronique Tonique. C’est sur que quand on a trois dossiers, des insomnies et l’esprit ensoleillé, c’est dur de parachever ce qu’on doit faire. Mais j’ai écouter tous ces trucs si chouettes, si dynamiques, si chouette que je ne pouvais me contenter de poster des liens sur Facebook ou Twitter (que j’ai lâchement abandonné). Je ne sais pas si vous êtes passés plus que moi ici, mais ça m’avait manqué.
La finance à l'heure du calcul humanoïde - Arnaud Vincent L’idée fondamentale de l’économie de marché, c’est la sagesse des foules : des participants très nombreux à un marché permettront d’ajuster les prix plus finement qu’un acteur unique, même si cet acteur est très bien informé et que la plupart des participants le sont très mal. La mobilisation spontanée de cette intelligence collective est l’une des bases de l’économie contemporaine. Mais il est aussi possible de développer et de mobiliser plus spécifiquement cette puissance de calcul. Cette idée, déjà ancienne, ouvre aujourd’hui sur des possibilités étonnantes. Le calcul humain organisé à grande échelle Commençons par une histoire qui remonte au XIXe siècle. Après la débâcle de la guerre de 1870, la France prépare activement sa revanche contre l’Allemagne.
Des clichés qui touchent le fonds «J’adore jouer aux jeux vidéo, mais je suis régulièrement déçue par la représentation des femmes en tant que personnages» , explique Anita Sarkeesian sur son blog. Partant de ce triste constat, cette féministe américaine s’est mis en tête, il y a un mois, de commencer à «explorer, analyser et déconstruire quelques-uns des tropes et stéréotypes les plus répandus chez les héroïnes de jeu vidéo» . Elle compte présenter le résultat de son étude sous la forme d’une collection de courtes vidéos à diffuser via YouTube, sur le même modèle que la série Feminist Frequency qui l’a fait connaître sur le Web et où elle décortiquait, avec un angle plus général, les petits travers machistes dans la culture populaire. Immédiatement, son projet a trouvé un large écho en ligne, grâce au relais de nombreux sites et blogs spécialisés dans les jeux vidéo.
Top 10 des Meilleurs Films d’Animation Alors que la rétrospective consacrée à sur Arte touche à sa fin demain (il n’est pas nécessaire de souligner que c’était tout simplement incontournable) et que quelques semaines nous séparent de la sortie du nouveau film de , , qui sera critiqué ici dans les jours qui viennent, notre camarade Alexandre Mathis de Plan-C, qui a parfois des goûts douteux mais qui les défend plutôt bien, nous propose d’établir un classement des meilleurs films d’animation, tous pays et genres confondus. Comme d’habitude avec ces tops, beaucoup de films restent sur le côté alors qu’ils mériteraient d’y être, mais il faut faire des choix impossibles et c’est là tout l’intérêt de la chose. Ainsi dans les grands oubliés du classement qui suit nous pouvons citer , , , , , , … de même le choix a été fait de ne citer qu’une fois chaque studio (Ghibli, Pixar, Disney…) et chaque réalisateur.
Encyclopaedia Universalis en redressement judiciaire La société Encyclopædia Universalis, qui édite la célèbre encyclopédie, a été placée en redressement judiciaire, incapable de tenir la distance notamment face à Wikipédia, a-t-on appris samedi auprès du tribunal de commerce de Nanterre. L’entreprise, qui emploie 45 salariés, a été placée « en redressement judiciaire le 30 octobre jusqu’au 24 mars », selon le greffe du tribunal, confirmant une information du Monde. Elle a donc six mois pour tenter de redresser la barre en opérant une restructuration ou en attirant de nouveaux actionnaires.