background preloader

Art et sciences - CNRS - Sagascience

Art et sciences - CNRS - Sagascience

Mallette Histoire des arts - Histoire des arts L’enseignement d’histoire des arts offre des perspectives stimulantes pour les élèves comme pour les professeurs, certaines structures culturelles se sont emparées de la question et proposent des parcours, des ressources. Après une phase de lancement, les formations académiques ou nationales offrent aujourd’hui des approfondissements sur des œuvres, des artistes, des thèmes transversaux, des périodes, etc. qui permettent d’étayer les connaissances et inspirent de nouvelles pistes de travail. La mise en œuvre dans chaque établissement, et en particulier dans les collèges, pour lesquels l’évaluation obligatoire au DNB a provoqué un effet d’accélération et de généralisation, soulève encore des questions d’organisation mais aussi des questions pédagogiques, culturelles et artistiques. La « mallette Histoire des arts » propose aux professeurs et aux chefs d’établissement un certain nombre de références et de ressources dans un format resserré et de consultation aisée.

{sciences²} Arts et neurosciences : Des miroirs gémellaires ? Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation artistique d'un jour nouveau ? L'heure n'est plus à la suspicion, entre arts et sciences cognitives, et les griefs de réductionnisme ou de déterminisme sont bien oubliés. C'est au contraire parce qu'elles mettent en évidence la relation étroite entre l'esprit et la sensibilité que les neurosciences étaient à l'honneur, au Huitième Congrès de l'IDEA (International Drama/ Theatre and Education) organisé par l'ANRAT (Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale), qui se tient à Paris du 8 au 13 juillet 2013. Lors d'une conférence d'Alain Berthoz, suivie d'une Table Ronde sur le thème « En quoi les recherches en neurosciences bouleversent-elles nos conceptions éducatives ? », ce mercredi 10 juillet au Théâtre de l'Odéon, on aura découvert que les deux domaines n'en finissent pas de se questionner réciproquement : le partage des incertitudes y est plus bouleversant que les réponses. Comprendre les détours efficaces du cerveau

La Joconde La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde. L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Une composition claire Le tableau représente la jeune femme de trois quarts, assise dans une loggia ouverte sur un paysage. Une présence « qui crève l’écran » Avec son regard pénétrant et son léger sourire, Monna Lisa semble défier le spectateur et s’en amuser. Un paysage énigmatique Avec ses lointaines vallées et ses pitons rocheux perdus dans la brume, le vaste paysage se révèle assez énigmatique.

De la physique ... Maintenant, vous savez comment trouver des étudiants pour donner des cours particuliers à la maison . Votre agenda est chargé, vous donnez régulièrement des cours à des personnes de différents niveaux (du primaire à la 2e année de Bachiller), pour passer différents examens ou vous préparer à accéder à certaines études. Le problème est que vous devez vous déplacer et les déplacements pour vos cours hebdomadaires vont vous faire perdre du temps et de l’argent. Vos élèves seront trop loin pour continuer les cours à la maison. Vous devrez leur proposer d’aller voir un autre tuteur … Sinon, vous pouvez leur apprendre à distance! Peu importe le sujet que vous abordez: cours de mathématiques, physique et chimie, langues, anglais, français, musique … il est tout à fait possible de les donner via la webcam! Comment C’est ce que nous allons voir dans cet article et à la fin, en plus des cours à la maison, vous pouvez vous lancer pour donner des tutoriels par webcam pour élargir votre clientèle.

Pédagogique ou sadique ? Une appli pour diriger des cafards à distance Pour certains, elle initie les enfants aux neurosciences. Pour d'autres, elle leur apprend à "être des psychopathes". Une application, baptisée Roboroach et conçue par une société du Michigan, suscite la polémique aux Etats-Unis, samedi 9 novembre, à l'occasion de son lancement officiel. Son principe : grâce à un "sac à dos électronique" placé sur un cafard, l'utilisateur peut contrôler à distance les mouvements de l'insecte, indique le site de la BBC (en anglais). Pour que le sac à dos fonctionne, le cafard doit être placé dans de l'eau glacé, afin de bloquer ses mouvements. Un chercheur et un philosophe cités par la BBC évoquent la souffrance infligée aux cafards et dénoncent une "incitation à réduire les organismes vivants à des machines ou des outils".

DEUXIÈME PARTIE : PROJET PÉDAGOGIQUE ET ITINÉRAIRES DIDACTIQUES EN HISTOIRE DES ARTS 1. Pluridisciplinarité : « juxtaposition des regards spécialisés » : chaque enseignant aborde l’œuvre selon sa discipline » (Pour enseigner l’histoire des arts, Bénédicte Duvin-Parmentier) a) Partir d’une seule œuvre, suffisamment porteuse de sens pour être exploitée dans le plus de disciplines possibles Exemple : Le Cheval de Troie de Tiepolo (Peintre italien, 1727-1804), 1760, huile sur toile, 38,8 cm /66,7 cm National Gallery, Londres Niveau 6è : « Arts, mythes et religions » En Histoire, le choix de ce tableau est intéressant à plus d’un titre. En français, ce travail d’Histoire des Arts est tout à fait complémentaire d’une étude d’extraits de l’Odyssée et du personnage d’Ulysse. En mathématiques, ce tableau permet de travailler sur les parties du programme suivantes : En géométrie : angles ; triangles-rectangles ; quadrilatères. En Éducation musicale, le professeur proposera un extrait du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns : les Hémiones. Avantages / Inconvénients Le Parthénon 2.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier

Art robotique - Expositions d'Explora 2. Ateliers scientifiques Robot3 Du CE2 au CM2 La technologie et les robots sont partout ! Plus d'informations sur l'atelier Robot3 Le robot du futur De la 3e au supérieur L’atelier débute par une initiation à la robotique puis, en petits groupes, grâce à une méthode de travail collaborative et ludique les participants imagineront le robot du futur… Plus d'informations sur l'atelier Le robot du futur

Related: