Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe Des pistes pédagogiques en langues vivantes et en histoire-géographie pour travailler sur l’Union européenne Plusieurs pistes pédagogiques indexées dans Édubase sont proposées en langues vivantes et en histoire-géographie qui permettent de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne. En langues vivantes One Train for Europe : ce projet eTwinning consiste en la création d’un voyage virtuel en train afin de découvrir la richesse du patrimoine européen avec des élèves de lycée avec un double objectif : intégrer des élèves à besoins particuliers et établir un lien avec leurs futurs métiers. L’académie de Nancy-Metz propose un escape game en anglais sur le thème de la construction de l’Union européenne afin de mobiliser différentes activités langagières, en travaillant sur des supports issus notamment de l’offre Éduthèque de la British Broadcasting Corporation (BBC) et à l’aide de différents outils numériques. En histoire-géographie
Migrations Internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? A propos de ce cours Pourquoi les migrants cherchent-ils à rejoindre l’Europe ? Comment voyagent-ils jusqu’ici ? Quelles sont leurs motivations ? Comment s’intègrent-ils dans les pays de résidence ? Rentreront-ils un jour dans leur pays d’origine ? Dans ce MOOC, nous vous proposons de discuter de ces questions ensemble et vous donner les outils pour développer une réflexion critique et autonome autour de ce phénomène controversé qu’est la migration. Plus précisément, ce MOOC vous propose de suivre en 7 étapes le parcours des migrants de la société d’origine jusqu’à la société d’installation. Pour vous fournir les clés utiles à une meilleure compréhension des migrations, nous réaliserons ensemble une grande diversité d’activités. Public cible Format du cours Au cours de ce MOOC, nous allons suivre avec vous le parcours des migrants de la société d’origine jusqu’à la société d’installation. Plan du cours Prérequis Ce MOOC est ouvert à tous Les enseignants du MOOC Hassan BOUSETTA, PhD
Comparatif social européen Regards sur les systèmes éducatifs européens - Écoles d'Europe Canopé Écoles d’Europe, c'est une porte ouverte sur l’Europe de l’Éducation. C’est la possibilité de s’ouvrir à d’autres systèmes éducatifs, de mieux comprendre leur fonctionnement en les replaçant dans leur contexte social, culturel et économique. C’est aussi susciter le débat autour de questions comme par exemple l’autonomie des établissements ou les relations entre familles et école. Enfin, c’est la possibilité de s’inspirer, voire de trouver des réponses à des questions pratiques comme par exemple la gestion de l’hétérogénéité, du temps ou l’aménagement de l’espace. Le site vous propose : plus de 35 reportages tournés dans 7 pays européens et environ 300 vidéos d’interviews d’experts et décideurs français et étrangers ;des compléments d’information sous forme de fiches « Focus », d’articles et de propositions d’ouvrages et de revues.
Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement. Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. . Trois parcours qui illustrent la diversité des moyens mis en œuvre pour y faire face. Voir la vidéo : Monoara Monoara a 23 ans et vient de terminer une formation de couturière. Alors Monoara est partie pour la capitale, Dacca, où elle a pu bénéficier d’un projet NARI de la Banque mondiale (a) destiné aux femmes pauvres et en situation précaire. . Voir la vidéo : Wolde Wolde Danse a 28 ans et vit en Éthiopie. Migrer n’est pas nécessairement la solution Voir la vidéo : Javier . Passer à l’action sur trois fronts Comment ? 1. 2. 3.
L'Europe sociale existe-t-elle ? Autres documents L’Europe sociale existe-t-elle ? Cette tribune de Sofia Fernandes et David Rinaldi présente des pistes de réflexion pour renforcer l'Europe sociale. Cet article a été publié initialement par la Revue Politique et Parlementaire. Alors que l’Union européenne a développé une « Europe sociale », la crise économique et la dette publique ont mis en exergue le déséquilibre entre les dimensions sociale et économique du projet européen. Les auteurs défendent une approche horizontale pour l' »Europe sociale » plutôt que de construire un « pilier social ». – Restaurer la convergence socio-économique, – Garantir une mobilité équitable, – Soutenir une politique d’investissement en capital humain. Cet article a été initialement publié par la Revue Politique et Parlementaire dans son numéro d’avril-juin 2016 (n°1079) dédié au thème « L’Europe dans la tourmente ».
projet reportage Europorters + ressources Migration - Conseil de l'Europe Migration and migrants "According to archaeologists, almost all the people on the Earth are migrants, as humanity originated in Africa about 200,000 years ago and then spread all over the world – to Europe, Asia, Australia and the Americas. … Nowadays there are about 200 million migrants in the world, and the problems and opportunities related to migration are fiercely debated by politicians and ordinary people all over the globe. … We could name the 21st century ‘the age of migrants'." Boris Altner, journalist1 People move constantly in today's globalised world. Migration is a process of moving, either across an international border or within a country, encompassing any kind of movement of people, regardless of the causes. The above two definitions reflect the conventional distinction between voluntary and forced migrants. Question: How does migration affect your country? Types of migration Migration today Migration in Europe Question: How many people emigrate from your country annually?
Sénat - Europe - Les études de législation comparée Allez au contenu, Allez à la navigation Les études de législation comparée sont élaborées à l'intention des Sénateurs par la division de législation comparée de la direction de l'initiative parlementaire et des délégations. Par l'analyse des législations étrangères, ces études permettent de situer certaines questions dont est saisi le Parlement dans un contexte plus large. Elles ont un caractère informatif et ne contiennent aucune prise de position susceptible d'engager le Sénat. Elles prennent en compte les législations étrangères en vigueur à la date de leur réalisation. Pour toute remarque ou suggestion les concernant, veuillez contacter : legcomp@senat.fr Les études de législation comparée par thème : Liste chronologique des études publiées depuis avril 1995 LC 284 : Recueil de notes de synthèse de janvier à mars 2018 (avril 2018) Rapports les plus consultés
Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Il y a aussi et surtout la Méditerranée, à travers la Méditerranée orientale aujourd’hui en déclin. La Méditerranée centrale, elle, est redevenue la principale route vers les côtes européennes depuis 2016. Enfin, la Méditerranée occidentale, où 13 800 migrants ont accosté en Espagne entre janvier et septembre 2017 contre 10 200 sur l’ensemble de l’année 2016. A cela s’ajoute la route des Canaries par l’Afrique de l’Ouest, empruntée par 671 personnes originaires du Maroc, de Guinée et de Côte d’Ivoire, en 2016.
Emploi et handicap en Europe : Analyse de Serge Milano - Emploi et handicap en Europe. Dans ce nouveau dossier d’Handirect dédié à l’emploi, nous vous proposons de découvrir en exclusivité l’analyse de Serge Milano, économiste universitaire qui s’est penché sur la question des différentes politiques emploi et handicap en Europe et en France. 1°) La politique française en faveur de l’emploi des personnes handicapées de 1987 est-elle partie sur de bonnes bases ? Dès l’origine les pouvoirs publics ne semblent pas avoir pris la mesure de la situation, comme en témoigne l’insuffisance des instruments statistiques. 2°) La réforme de 2005 a-t-elle amélioré le texte existant ? 3°) La loi de 1987 est-elle complète ? Quelle est sa philosophie ? La loi de 1987 se présente comme une loi d’obligation (pour les entreprises), mais elle est en réalité une loi de participation (des entreprises) à l’emploi des personnes handicapées. 4°) Une loi spécifique aux personnes handicapées est-elle vraiment nécessaire. Les 6% sont-ils encore justifiés aujourd’hui ?
MIA explique l'histoire des réfugiés qui ont inspiré son album MUSIQUE - De retour le 9 septembre avec son cinquième album AIM, la chanteuse et productrice britannique engagée M.I.A. signe un disque ancré dans l'actualité, évoquant tour à tour le parcours des migrants, la vie des diasporas, et leur désir de liberté. Dans une interview au HuffPost, elle revient sur les histoires qui ont inspiré son album. La situation des réfugiés a toujours été un thème récurrent dans les textes de M.I.A., elle a elle-même dû quitter le Sri Lanka en pleine guerre civile quand elle était enfant. Mais en sortant le clip de "Borders" fin 2015, son engagement a pris une autre dimension, en raison la crise humanitaire qui se joue en Europe et à ses portes. Être un "Fly Pirate" En mettant en scène des centaines de migrants sur des bateaux ou grimpant des grillages, l'artiste a réussi à mettre le sort des réfugiés au centre la culture pop. Souvenez de sa guéguerre avec le PSG... Durant sa carrière, M.I.A ne s'est pas fait que des amis.
Groupe Pompidou – Lutte contre l’abus et le trafic de drogues - Conseil de l'Europe Focus ONUCDC 61e session de la Commission des stupéfiants, événements parallèles organisés en coopération avec le Groupe Pompidou Trois événements parallèles seront organisés en coopération avec le Groupe Pompidou au cours de la soixante et unième session de la Commission des stupéfiants qui se tiendra à Vienne (Autriche) du 12 au 16 mars 2018 “ Mettre les droits de l'homme au premier plan de la politique en matière de drogues: élaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation ”, organisés par les Gouvernements de l’Allemagne, de Malte, de la Norvège et le Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe. “ Utilisation du marketing social dans la promotion des interventions en ligne ”, organisés par les Gouvernements de la Croatie, et de la Finlande, le Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe et la Section de la prévention, du traitement et de la réinsertion de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Flyer
Vidéo : des travailleurs polonais en Ecosse Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web.