PotentialDys.org : enfants atypiques Les élèves définis comme "atypiques" sont des enfants ou adolescents qui présentent des différences cognitives qui les caractérisent. Certains d'entre eux présentent des difficultés scolaires en raison de leurs modalités neurocognitives très spécifiques (DYS, HP, ASPIE, TDAH...). Leur intelligence préservée (absence de déficience mentale) leur permet une pleine conscience de leurs difficultés d'adaptation scolaire. Leurs caractéristiques neurologiques les distinguent de la majorité des enfants de leur classe d'âge. L'Education Nationale rappelle aux enseignants dans sa dernière circulaire du 8 août 2016 que "Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental.
Formations - CoridysASSOCIATION CORIDYS – Troubles cognitifs Face à la prévalence des troubles cognitifs et l’impact du « handicap cognitif » dans les différents domaines de la société (santé, éducation, travail…), les solutions ne doivent pas être uniquement axées sur la prise en charge spécialisée des personnes présentant ces troubles. Compenser une situation de handicap cognitif ne pourra se faire sans une bonne formation des intervenants, familles, proches et professionnels auprès de ces personnes. Le dispositif de formations fait donc partie intégrante des buts de notre association : L’inclusion, dans leur environnement, des personnes en situation de handicap du fait d’altérations des fonctions cognitives. Pour toutes questions liées aux inscriptions ou aux modes de financement (par exemple : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL) / Employeur / OPCA / Pôle Emploi), contactez notre secrétariat au 04 83 57 49 42 ou par mail : formation@coridys.fr
TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage. Aménager votre espace "Facile à lire" Afficher les options de partage La MDO a été labellisée "Facile à lire" en décembre 2018 et souhaite faciliter l’accès à la lecture pour tous en déployant ce dispositif à l’ensemble des médiathèques du réseau de la médiathèque départementale. A travers ce dispositif déployé dans les médiathèques de l'Oise et une offre documentaire spécifique, la MDO souhaite inciter les médiathèques de son réseau à créer leurs propres « espaces facile à lire », et à devenir ainsi des lieux d’inclusion sociale en accueillant de nouveaux publics. En 2018, le "Facile à lire" est reconnue par le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France, l'Agence nationale de lutte contre l'illestrisme (Ancli), l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et la Fédération interrégionale du livre et le la lecture (FILL). Un label national a ainsi été créé pour déployer cette nouvelle offre de lecture sur le territoire.
L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes. Compétences du socle commun De manière transversale, cet atelier vise le développement de la compétence 7 du socle commun et plus particulièrement le développement de l’autonomie : connaître ses propres points forts et faiblesses ;être capable de s’appuyer sur des méthodes de travail ;développer sa motivation et la confiance en soi.
Dys-positif.fr : présentation de la plateforme d'exercices en ligne L’association DYS-POSITIF a mis en place une plateforme d’exercices en ligne qui permet de couvrir tout le programme de mathématiques, du CP à la 3ème. Tous les exercices sont adaptés dans le fond et dans la forme aux élèves en difficulté ou présentant des troubles des apprentissages (troubles DYS). Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples d’exercices que vous pourrez retrouver sur la plateforme : Pour avoir accès à l’ensemble de la plateforme d’exercices en ligne en mathématiques, vous devez être membres de l’association Dys-Positif. Rappel des différentes formules d'adhésion disponibles
les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici Emploi et dyslexie : travailler avec une dyslexie sévère et une dyspraxie Quel métier pour les dyslexiques et quelle orientation professionnelle pour un dyspraxique ? Après l’épreuve de la dyslexie à l'école primaire et les difficultés d’apprentissage face au regard des autres, Guillaume Sirvan, un jeune père, et sa mère, nous racontent le chemin parcouru. Vivre avec sa dyslexie au travail : témoignage d’un dyslexique Guillaume Sirvan, 28 ans, est dyslexique sévère et dyspraxique. En couple, père de deux enfants, il vend du matériel technologique dans la région de Perpignan. Guillaume raconte sa dyslexie adulte et son parcours semé d’embûches pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Droit de prêt livres audio Droit de prêt livres audio Question Bonjour, Devant les difficultés de lecture de nombreux élèves, nous avons pensé mettre à leur disposition des livres audio au CDI ( je suis la professeure documentaliste).