background preloader

11. Le « chemin de fer »

11. Le « chemin de fer »
Règles d’ «aiguillage» Toutes les pages d’un journal n’ont pas le même impact visuel. Le recto d’une page accroche le regard naturellement alors qu’il faut tourner la page pour voir le verso. Les textes positionnés dans les pages impaires sont plus remarqués que ceux des pages paires. Les pages les plus valorisantes sont, bien sûr, la « une », vitrine du journal, mais aussi la 3, la 5, la 7 etc. Ce seront les principales pages « chaudes » du journal, celles destinées au traitement de l’actualité « brûlante ». Par contraste, les pages paires, la 2, la 4, la 6, la 8, etc. abriteront les « tournes » des articles principaux et les textes consacrés aux sujets secondaires. Deux autres emplacements, dans n’importe quel journal, sont extrêmement valorisants: la double page centrale et la dernière page. La double page centrale est le meilleur emplacement pour la valorisation des formats longs. La dernière page, souvent bouclée la dernière, a vocation à abriter les dépêches de dernière minute.

https://www.24hdansuneredaction.com/presse/11-le-chemin-de-fer/

Related:  presseCréer un journalA4.4

[EAM & Mathématiques] La place de la publicité dans la presse écrite – 4ème – Cette séance trouve son inspiration dans une séquence d’LN (de l’Odyssée!) Semaine de la presse et semaine des mathématiques: tout en un du 27 mars 2013. Nous nous situons hors du contexte d’une de ces deux semaines (semaine de la presse / semaine des mathématiques). Mais la séance proposée profite des périodiques reçus lors de la SPME. Il s’agit au départ d’une proposition émise en salle des professeurs avec une envie de travailler avec les professeurs de mathématiques. Il s’avère de plus que cette proposition intervient au moment où les collègues concernés sont sur le point d’aborder ce chapitre avec leurs classes de 4ème respectives.

Réaliser un journal scolaire papier : des conseils pour vous aider Réaliser et diffuser un journal scolaire papier est un projet pédagogique très formateur. INTERET DUN MEDIA SCOLAIRE_schéma_2017-clemi dijon Ce projet nécessite de connaître quelques règles : les règles d’écriture journalistique, des règles techniques (maquettages, mise en page …) et de respecter les règles légales de publication en milieu scolaire.

Ecrire un article de presse Mettre l’essentiel d’abord ; les éléments d’information sont classés par ordre d’importance décroissant en répondant aux questions fondamentales : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Les titres : doivent inciter lire ; doivent être concis, accrocheurs, originaux. Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet.

Créer, publier un journal scolaire ou lycéen - CLEMI Quelques préconisations Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins dis­ciplinaires, mais améliorer les compétences générales des élèves : lire, écrire, compter, s'exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser, etc. ;il doit être un vrai média, destiné à des lecteurs bien réels avec lesquels engager le dialogue, qui repose sur le fonctionnement collectif d'une équipe de rédaction ;sa ligne éditoriale est définie par les élèves, selon leur goût et leurs centres d'intérêt. Parallèlement à la production de contenus, les élèves observeront avec profit les médias professionnels, source inépuisable d'inspira­tion (graphisme, ligne éditoriale, rubriques, genres journalistiques, iconographie, etc.), et découvriront leur fonctionnement (confé­rence de rédaction, métiers représentés, notion de responsabilité, etc.). École Concevoir un journal

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière.

Des images manipulées… mais décryptées ! – Prof & Doc Entre EMI et EMC, la lecture critique des images fait partie des éléments essentiels pour se forger une culture du discernement et de la distanciation, face à l’information. Vérification des sources, du contexte de l’image, de son traitement, de sa viralité… Ce scénario pédagogique propose à une classe de 6e de réfléchir à la confiance que l’on peut accorder aux images véhiculées sur le net, en les positionnant en “enquêteurs”. Il s’agissait aussi de tester, dans le cadre des Traam EMI sur le thème de la pédagogie ludifiée, un nouvel outil proposé par Canopé : la Quizinière.

Analyser une photo de presse - CLEMI Des démarches d’apprentissage Trois démarches sont possibles : Isoler le travail sur l’image d’actualité : séance particulière ; séance programmée en fin de séquence ; séance évaluation/prolongement.Intégrer le travail dans une séquence disciplinaire (par exemple au lycée, : « Convaincre, persuader, délibérer » en Lettres).Inscrire le travail sur l’image en réponse à un événement ou à une actualité particulière.

Définition Communication globale Le terme de communication globale n’a pas réellement de définition établie et peut prendre différents sens selon son contexte d’utilisation. La communication globale peut d’abord désigner une communication qui regroupe toutes ou plusieurs formes de communication. communication interne communication externe Les reporters du monde Editeur : MILAN PRESSE Siege social : 1 Rond-point du Général Eisenhower – 31101 Toulouse Cedex 9 N° de téléphone : 05 61 76 64 64 Créer et publier un journal scolaire en classe ou au club journal - CLEMI Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser, etc. Il doit être avant tout un vrai média, destiné à des lecteurs avec lesquels dialoguer et qui repose sur le fonctionnement collectif d’une équipe de rédaction. Sa ligne éditoriale est définie par les élèves, selon leur goût et leurs centres d’intérêt. Parallèlement à la production de contenus, les élèves observeront les médias professionnels, (graphisme, ligne éditoriale, rubriques, genres journalistiques, iconographie, etc.), et découvriront leur fonctionnement (conférence de rédaction, métiers, notion de responsabilité, etc.). Avec le journal en ligne, ils réfléchiront à leurs usages sur la Toile et à l’écriture numérique: liens hypertextes, fonctionnalités sociales (les commentaires, etc.), infographies, narrations multimédia. 1.

Qu'est-ce que le mécénat ? Si les notions centrales de cette définition, - soutien, absence de contreparties et intérêt général -, conservent toute leur valeur, le développement du mécénat en France doit beaucoup aux mesures incitatives apportées par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, et à ses avancées successives. Il se traduit par le versement d'un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général. Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux. Le mécénat doit donc être clairement distingué du parrainage, terme assimilable à l'anglais "sponsoring".

Semaine de la presse 2015 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 23 au 28 mars 2015 Le CDI du collège Capeyron est inscrit à semaine de la presse et des médias. Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), service du réseau CANOPÉ, cette opération vise à développer chez les élèves une attitude critique et responsable vis-à-vis de l’information.

24h dans une rédaction Proscrire les commentaires camouflés Les récits les plus factuels ne sont pas à l’abri du mélange des genres. Il suffit d’un nom, d’un verbe, d’un adjectif, utilisé de propos délibéré, ou sans réflexion, au fil d’une narration, pour orienter le jugement du lecteur vers une interprétation particulière.

Related: