background preloader

Vaccination Info Service

Related:  Agents pathogènesSanté

Les maladies émergentes - Corpus - réseau Canopé Le concept de maladie émergente concerne des pathologies concernant parfois les jeunes adultes. Tel est le cas du syndrome d’immunodéficience acquise ou Sida dont les premiers cas cliniques ont été décrits aux USA vers 1981. En inscrivant les élèves dans un cadre épidémiologique, il peut être intéressant de les inviter à retracer l’historique de ce syndrome ainsi que celui de l’agent pathogène responsable (le VIH).

Accueil - tabac-info-service.fr Vaccins : un débat qui pique ! Pause ! Je me pose, j’écoute ou je lis, je prends du recul… Aujourd’hui sur la question brûlante de la vaccination obligatoire ; demain sur le fait de bannir les produits animaux de nos assiettes, ou d’installer des compteurs Linky chez soi. Tous ces sujets ont un impact sur notre quotidien. Ils piquent, grattent, opposent aussi les citoyen.ne.s, les familles et les cercles d’ami.e.s. Les colibris aussi. Nous n’avons pas eu envie d’éluder. Fin octobre 2017, la législation concernant la vaccination s’est vue modifiée par un Parlement presque unanime. La vaccination obligatoire concerne chaque enfant et son cadre familial. Du côté des opposant.e.s à une obligation vaccinale, on invoque des risques sanitaires. Ces réticences suscitent des questions fondamentales qui méritent d’être considérées de façon approfondie. Sur Colibris le Mag Sur le Web

Professionnels de santé | Vaccination Info Service La vaccination des personnels de santé a pour principal objectif de les prémunir contre un risque professionnel en leur assurant, par cet acte de prévention primaire, une protection individuelle. Il s’agit également d’éviter qu’ils ne contaminent leur entourage et les patients dont ils ont la charge : il s’agit alors de vaccination « altruiste » visant à prévenir une infection associée aux soins. Cadre réglementaire En milieu de travail, les vaccinations sont régies par deux réglementations différentes : le Code de la santé publique (CSP) (art. Encadré 1 : étudiants soumis à l’obligation vaccinale Obligation vaccinale pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B* Professions médicales et pharmaceutiques MédecinChirurgien-dentistePharmacienSage-femme Autres professions de santé InfirmierInfirmier spécialiséMasseur-kinésithérapeutePédicure podologueManipulateur d’électroradiologie médicaleAide-soignantAuxiliaire de puéricultureAmbulancierTechnicien en analyses biomédicales 1. 2.

Qu'est-ce qu'une épidémie ? - Corpus - réseau Canopé Du préfixe grec épi, pouvant évoquer un « événement brutal », et du terme dêmos, « le peuple », l’épidémie est ici définie par Antoine Flahault comme un phénomène brutal (souvent infectieux) survenant au sein d’une population. Cette définition intègre trois critères essentiels : un nombre élevé de patients infectés, une zone géographique circonscrite et une délimitation temporelle (événement temporaire). On peut citer comme exemples les épidémies de grippe saisonnière ou de choléra. La pandémie (du grec pan, « tous », et dêmos, « peuple »), quant à elle, correspond à une épidémie dont l’extension géographique est beaucoup plus étendue, à l’échelle du globe par exemple. Du préfixe grec épi, pouvant évoquer un « événement brutal », et du terme dêmos, « le peuple », l’épidémie est ici définie par Antoine Flahault comme un phénomène brutal (souvent infectieux) survenant au sein d’une population.

Joueurs Info Service Vaccin ROR et Autisme – Controverses sur l'autisme La possibilité d’un lien entre autisme et vaccin contre le ROR apparait dans un article du Lancet (Wakefield et al., 28 Fév 1998, pp351(9103):637-41) : Description d’une série de 12 enfants âgés de 9 à 12 ans adressés au Dr Wakefield, un gastroentérologue londonien, pour investigation sur des symptômes gastro-intestinaux avec syndrome neurologique régressif (autisme). Les troubles auraient commencé peu après (entre 1-2 jours et 1-2 semaines) la vaccination ROR.Voir l’histoireImportant écho de ce travail dans les médiasImpact fort également sur la vaccination: qui aurait entraîné baisse forte de la vaccination ROR en AngleterreEquation web of science: Title=(autis*) AND Title=(vaccin* OR measles OR Thimerosal OR MMR) Résultats: 338 articlesDe nombreux articles après le papier liminaire du Dr Wakefield au début des années 2000 qui semblent en général plutôt infirmer le lien causal entre le vaccin ROR et le syndrome autistique.

L'ANSM et les vaccins L’ANSM surveille la sécurité d’emploi des vaccins en général, notamment par le suivi des déclarations d’effets indésirables (pharmacovigilance) et la conduite d’études pharmaco-épidémiologiques. Elle informe régulièrement les professionnels de santé et le grand public des résultats de ces suivis. Vaccins contenant les valences obligatoires chez l'enfant : un dispositif de surveillance renforcée Ce dispositif de surveillance, coordonné par l'ANSM, consiste à sensibiliser de façon proactive les professionnels de santé et le grand public à la déclaration des effets indésirables. En plus des activités de pharmacovigilance, l’ANSM va utiliser les informations issues du Système National des Données de Santé (SNDS) pour suivre l’évolution de l’incidence des événements indésirables post-vaccinaux identifiables à partir des données d’hospitalisations.

La vaccination - Corpus - réseau Canopé Jean-François Bach explique que les vaccins, qui représentent une des plus grandes avancées médicales, ont permis d’enrayer de nombreuses maladies infectieuses, parfois mortelles. Pourtant, les campagnes de vaccination ne fonctionnent pas aussi bien qu’on l’espérerait. Des rumeurs persistantes apparaissent dans certains pays et laissent entendre la dangerosité des vaccins, même quand il est prouvé scientifiquement qu’ils sont efficaces et qu’il n’y a pas d’effets secondaires reconnus.Par crainte d’effets secondaires alors qu’il n’y en a pas, les gens renoncent au vaccin. C’est ce qui s’est produit pour la dernière épidémie de grippe : seuls 8 % de Français ont accepté de se faire vacciner, contrairement à d’autres pays européens (65 % en Suède).

Related:  Agents pathogènesVaccination