Player vidéo Depuis 2007, la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire est une priorité du Ministère de l’éducation nationale Depuis 2007, la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire est une priorité du Ministère de l’éducation nationale L’équipe du site.tv propose une version accessible du site.tv répondant aux recommandations internationales d’accessibilité sur Internet. (en savoir plus sur les règles d’accessibilité). Lesite.tv pour tous permet aux personnes en situation de handicap moteur, cognitif, auditif ou visuel de naviguer sur lesite.tv de manière adaptée, à l’aide par exemple, d’un lecteur d’écran relié à une synthèse vocale. Voir la présentation du site.tv pour tous CLARISSE HAHN Documentaire 1999 – vidéo couleur, 4/3 – 37 minutes Quelles habitudes prend-on lorsqu’on est confronté quotidiennement à une situation extrême? Dans un service de gériatrie, la gestion de cet état limite devient l’élément structurant la vie de tous les jours. Le fait de se concentrer sur des gestes techniques permet au personnel médical de maintenir les corps à distance. Les infirmières utilisent un vocabulaire spécialisé, qui sert moins à exprimer un sentiment qu’à en domestiquer la violence, ramenant le désordre des émotions à un nombre réduit de formules.
Qu’est-ce que la créativité ? Si on peut expliquer la pensée créative, que peut-on dire de l’être créatif ? En quoi un individu créatif se distingue-t-il, et surtout pourquoi ? Être créatif, ça ne veut pas dire faire de jolis dessins… W3C comprendre WCAG 2.0 Résumé Ce document, « Comprendre les WCAG 2.0 » est un guide essentiel à la compréhension et l'utilisation de la version 2.0 des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) (en anglais) [WCAG20] et fait partie d'un ensemble de documents les accompagnant. Notez que le contenu de ce document est de nature informative (il fournit des orientations) et non de nature normative (il n'établit pas d'exigences de conformité aux WCAG 2.0). Emmanuel Adely : « La seule subversion aujourd’hui est de ne rien acheter Depuis quand consignez-vous toutes vos dépenses et pourquoi ? Le projet remonte à 2005 avec J’achète (Inventaire/Invention), votre journal d’une année de consommation… Emmanuel Adely Quand j’ai mené des ateliers en prison, j’ai eu la surprise naïve de voir que les détenus cantinaient pour améliorer leur ordinaire en achetant de la nourriture ou en louant la télévision. J’ai eu une révélation : quand on n’a plus aucun droit, on a encore celui d’acheter, c’est même un devoir.
Architecture de l'information du site web liberation spécificités de la mission libération note : ce projet a été piloté par DIGITAS (groupe Publicis), cadre dans lequel J.Muckensturm a assuré la conduite des missions en architecture de l'information. nous avons souhaité vous présenter la mission en architecture de l’information réalisée pour libération dans le cadre de la refonte du site de presse en ligne, afin d’en illustrer l'approche en matière de conception et pour démontrer l’intérêt des interfaces magnétiques dans la construction d’un support complexe. à propos de libération, contexte du projet libération, célèbre journal quotidien de presse écrite généraliste, dispose d’un des supports de presse en ligne les plus consultés en france.
W3C WCAG 2.0 FR Cette publication a été en partie financée par des fonds du gouvernement fédéral des États-Unis du ministère de l'éducation, de l'Institut National pour la recherche sur le handicap et la réadaptation (Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR)) sous le numéro de référence ED05CO0039. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement les avis ou politiques du ministère américain de l'éducation, la mention de noms de marques, de produits commerciaux ou d'organismes ne signifie pas non plus qu'ils ont été approuvés par le gouvernement des États-Unis. Des informations supplémentaires à propos de la participation au groupe de travail des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG WG) sont consultables sur la page d'accueil du groupe de travail (en anglais). Anciens participants dans le groupe de travail des WCAG et autres contributeurs
Ukraine : le carnet de route d’un photographe Guillaume Herbaut est photographe, habitué des "terrains" difficiles. C’est en se rendant à Tchernobyl en 2001 qu’il découvre l’Ukraine. Ce pays est l’un des thèmes centraux de son parcours photographique. Il couvre la "révolution orange" en 2004, raconte la vie des mineurs dans le Donbass, suit le retour des Cosaques et du sentiment national.
Du Graphe social au Graphe de l’humeur Que ce soit Bitly avec Feelings, un système de signets permettant d’intégrer une appréciation simple et visuelle sur ceux-ci, Facebook avec le développement de la catégorisation des statuts, nombreux sont les systèmes (Path, Line, MessageMe pour n’en citer que quelques-uns de ceux qu’évoquaient Jenna Wortham pour le New York Times…) et les applications qui vous proposent d’associer de l’expressivité à ce que vous partagez, a minima via les fameuses émoticônes. Image : La catégorisation des statuts sur Facebook. Notre intelligence émotionnelle en ses limites Car changer l’interface change la conversation. Image : la classification de l’émotion du psychologue Gerrod Parrot agencée par le designer Pei-Ying Lin. Reste que la communication de nos émotions n’est pas si simple.
Lecteurs vidéo HTML5 accessibles Après celle sur les « Advisory Technique » (WCAG) qui vient tout juste de s’achever, je vous propose aujourd’hui une nouvelle série de billets qui portera cette fois-ci sur l’accessibilité des lecteurs vidéo HTML5. Principe Le principe de cette nouvelle série est simple. Régulièrement, je publierai un nouveau billet présentant les résultats de l’analyse d’accessibilité d’un lecteur vidéo HTML5.
Comment raconter des histoires avec des robots conversationnels ? En 2016, la révolution attendue était celle de la réalité virtuelle. Mais cette année aura aussi été celle des robots conversationnels (ou chatbots en anglais) qui permettent de simuler une conversation. Un de ses déclencheurs aura été notamment l’annonce par Facebook de l’ouverture de son service Messenger aux développeurs de ces fameux chatbots.