Eidos 2019
Pour sa onzième édition, Eidos64 reste fidèle à sa vocation de temps d’échange et de partage sur les pratiques numériques en éducation. Organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Éducation nationale, cette journée est destinée à tous les acteurs de l’éducation (enseignants de la maternelle au supérieur, chefs d’établissements, chercheurs, collectivités, parents d’élèves…). Le lien entre jeu et apprentissage ne va pas de soi ; qu’on songe par exemple à tous ces élèves à qui on reproche de « s’amuser en classe »… Pourtant, l’adjectif ludique est toujours mélioratif quand il est question d’apprentissage et les enseignants sont souvent invités de nos jours à proposer une approche plus ludique à leurs élèves. Jouer pour suivre en classe Le jeu est largement utilisé pour les plus jeunes enfants, c’est ainsi, par l’imitation, par le plaisir de la manipulation qu’ils peuvent faire les premiers apprentissages dans tous les domaines. Apprendre à jouer
EG Jazz/Blues
Escape game Jazz et blues Mis en ligne le 6 octobre 2018 Niveau : 5ème
Dane de Créteil - Les jeux d'évasion en contexte pédagogique
Patrice, tu es professeur de sciences de la vie et de la Terre et formateur à la DANE de Créteil. Dans l’académie – et même au-delà – on te connaît aussi comme l’un des promoteurs du jeu d’évasion pédagogique. Pour commencer, peux-tu expliquer en quoi consiste un jeu d’évasion et, ensuite, quelle différence il y a entre un jeu d’évasion et un jeu sérieux ? On trouve à ce sujet, sur internet et sur les réseaux sociaux, beaucoup de termes en anglais, en français.
Usages pédagogiques des jeux : retour sur Game 4 Change Europe
Les 19 et 20 novembre s'est tenue à Paris l'édition annuelle de « Game for Change Europe », un évènement dédié aux liens associant jeux vidéo et pratiques pédagogiques, dont le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire. Les « Gobelins, école de l'image », ont accueilli cette année encore la première journée de l'évènement, sous le thème « Éducation – Jeux Vidéo – Réalité virtuelle, mixte et augmentée ». De nombreuses interventions se sont succédé toute la journée, autant de la part des acteurs du jeu vidéo, que des retours d'usages pédagogiques ou du milieu de la recherche. L'ensemble des conférences sont à retrouver en fin d'article.
EG The WalkingMaths
progression Veuillez patienter sauver sauver et télécharger
S'CAPE-Bric-à-brac
1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets.
Jouer aux jeux vidéo pour changer l'école? L'expérience vidéoludique dans le système scolaire français - Mémoire de recherche
Vous trouverez ici mon mémoire de recherche en Sciences du jeu dirigé par Vincent Berry, soutenu le 2 juillet 2018 à l’Université Paris 13 (mention très bien). Consultez le mémoire entier en cliquant ici. Résumé Cette étude vise à dresser un bilan global des usages du jeu vidéo dans l’enseignement secondaire français.
EG CDI Ludovia
Avant tout,- vérifier le bon emplacement de tous les livres, - remettre en place le contenu des boîtes et replacer les cadenas pour la séance suivante.,Après la séance,Côté DIJON,Escape CDI en ligne,Présentation de Sophie Gronfier et Juliette Filiol,Escape CDI,Veille,Octobre / novembre 2017,Conception du scénario, achat du matériel ,Chronologie du projet,Réalisation des premières énigmes ,07,Chronologie,01,Veille,02,Scénario,03,Vidéo,04,Côté Versailles,05,Côté Dijon,06,Escape CDI en ligne,Bilan,08,En savoir plus,09,Bilan et publications ,Mise en place des séances,Septembre / octobre 2017,Juillet/août 2017,fin août 2017,L'importance du scénario :Le scénario favorise l’immersion en suscitant la curiosité.Il permet de donner un cadre au jeu. C’est un facteur de motivation :- Remplir l’objectif,- Résoudre l’énigme.Il faut donc rédiger un synopsis qui décrit les grandes lignes de l'histoire, les lieux et les temps, esquisse les principaux personnages et leur mission.
S'CAPE-A F A C
Effacer pour révéler un indice ou un message est assez déroutant. De façon générale, les joueurs n’osent pas supprimer de peur de perdre de précieuses informations. C’est donc une façon simple et efficace pour cacher quelque chose. Le principe est simple : l’élément à masquer indélébile est recouvert d’une couche effaçable.
Jouer pour apprendre
Introduction Jouer pour apprendre, est en passe de devenir, à l’école, une pratique sinon courante du moins communément admise. Pourtant, longtemps le jeu est resté à la porte des classes. Si depuis très longtemps des auteurs ont prôné l’usage de jeux pour apprendre (Rabelais est l’un des plus anciens à avoir laissé une trace), l’appropriation par l’école en est restée très marginale, à l’exception notable des classes maternelles. Mais sitôt franchies les portes du CP, le jeu dans le meilleur des cas était relégué aux moments de divertissement les veilles de vacances.
EG L'Europe des Lumières
Un petit escape game numérique sur les philosophes des Lumières qui me servira de séance de révision à la suite de ma séquence sur l’Europe des Lumières pour les élèves de 4ème SEGPA. Un jeu numérique qui permettra aux élèves de découvrir quelques mécaniques de l’escape game avant d’en vivre un « vrai » sur la Révolution française (en construction). Voici le lien de l’escape game numérique. Et ici, la correction en cas de besoin.
Liens pour préparer un jeu d'évasion
Vous trouverez ici des liens divers pour préparer vos jeux d'évasion Document ressources Mise à jour le 11/08/18 Des idées d'énigmes
Jeux Numériques
Jeux Numériques est une bibliothèque de ressources à destination des professeurs de l'académie de Montpellier. Elle permet aux équipes enseignantes de l'académie de Montpellier de choisir des ressources dont l'intérêt pédagogique est mis en avant par la Délégation Académique au Numérique éducatif. La fiche d'identité de chaque fiche est accompagnée d'une grille d'analyse simplifiée, issue des travaux de recherche d'Eric Sanchez (Professeur au Centre d'Enseignement et de Recherche pour la Formation à l'enseignement - Université de Fribourg). Ces travaux ont été menés en collaboration entre enseignants, formateurs et chercheurs, notamment au sein des Lieux d'éducation Associés à l'IFE (LéA). Une réflexion pédagogique sur l'utilisation des Jeux Sérieux en classe est abordée sur cette page.
EG Musique Minimaliste
Niveau : 1ère ou Terminale option facultativeTemps prévu : 1h30Réussi en 1'29''30 le 16/10/18 par les Term' musique ! Objectifs de l’Escape Game Acquisition de repères stylistiquesIdentification et réutilisation de différents processus d’écritureIdentification de compositeursMéthodologie du commentaire d’écouteDéveloppement des capacités de coopération