Trouble de l'opposition: les solutions | Dre Nadia Gagnier, collaboration spéciale | Dre Nadia J'aimerais remercier les gens qui m'ont fait ce commentaire, et les rassurer en précisant que bien souvent, le simple fait de pouvoir bien identifier une problématique chez son enfant, d'en reconnaître les symptômes et de savoir qu'il faut consulter peut déjà soulager et guider beaucoup de parents. Cette critique constructive m'a tout de même permis de réfléchir au fait que bien que tous les enfants ne souffrent pas du trouble de l'opposition, les solutions qui s'appliquent habituellement à ce trouble peuvent tout de même servir à tous les parents. J'ai donc décidé d'approfondir cette chronique en y développant une suite... Mais avant de proposer les solutions, permettez-moi de résumer le contenu de la chronique de la semaine dernière, pour ceux qui ne l'auraient pas lue... Plusieurs parents sont surpris lorsque leur enfant défie leur autorité, parce qu'ils s'attendent à ce qu'il respecte les consignes de façon automatique ! Les symptômes - Perd le contrôle de sa colère
CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :
Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.
L’enfant intellectuellement précoce Enfants intellectuellement précoces : Point de vue de pédiatre. Dr Alain Brochard La précocité intellectuelle serait-elle un handicap ? Oui si elle n’est pas reconnue. Le décalage entre d’une part leur niveau intelligence et de mémoire, et d’autre part leurs difficultés de contact avec les autres enfants si différents d’eux.. La majorité des médecins méconnaissent la symptomatologie et demandent à s’informer (Sondage récent Hermès). Les parents sont d’abord étonnés, puis désappointés, puis exaspérés, puis consternés par les troubles du comportements, jusqu’au jour où l’on distingue avec eux la particularité de leur enfant. Le doute devrait suffire à soulever la question et à demander des tests. Le pédiatre est habité par la hantise de passer à côté d’un enfant précoce sans le reconnaître. Le premier signe annonciateur c’est la qualité et la précocité du langage. Si personne ne s’aperçoit de rien, 3 complications le menacent : agitation, dépression et échec scolaire. Cliquez aussi ICI
Analyse cognitive des tâches impliquées dans les épreuves du wisc4 1La quatrième version de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants propose une rénovation en profondeur de l’outil sur le plan théorique en intégrant le modèle hiérarchique de l’intelligence de Cattell, Horn et Carroll et l’organisation des données chiffrées autour d’indices, organisation fondée sur l’analyse factorielle des subtests de l’épreuve. La disparition de la dichotomie échelle de performance/échelle verbale et l’introduction de nouvelles épreuves dans le WISC4 ont par conséquent éveillé l’intérêt des conseillers d’orientation psychologues, soucieux de comprendre l’évolution des concepts de l’intelligence et désireux de s’approprier la pratique de l’outil. Une forte demande de formation continue a émergé concernant la prise en main du test, l’appropriation des nouvelles théories de l’intelligence qui sous- tendent son utilisation et l’aide à l’interprétation clinique des résultats. 1. 5Plusieurs arguments fondent l’élaboration d’une telle étude : 1. 231. 242.