Les associations se mobilisent pour aider les migrants à obtenir l’asile en France
Par Robert Martin ♦ Un de nos lecteurs nous a récemment contactés. Fonctionnaire retraité ayant assuré un rôle important au sein du dispositif judiciaire entourant la demande d’asile en France, il est théoriquement soumis à un devoir de réserve ; nous avons donc respecté son anonymat en modifiant son nom. Néanmoins, face aux actions d’Emmanuel Macron et notamment à sa loi Asile et Immigration, il a décidé de nous communiquer plusieurs textes. Plusieurs textes très sérieux et documentés suivront cette première publication, plus légère et pratique, décrivant l’une des voies offertes aux migrants africains pour rejoindre l’Europe sans trop de difficulté.
Les AMAP, l’économie collaborative les pieds sur terre
Mises en place en France au début des années 2000, les Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP) constituent une forme originale de réseau agro-alimentaire alternatif profondément enraciné dans le territoire. Près de 1 600 AMAP participeraient actuellement en France à l’instauration de circuits de vente directe et concerneraient environ 270 000 consommateurs, soucieux de contribuer à une « agriculture socialement équitable et écologiquement soutenable ». Des chiffres qui font de l’Hexagone un champion dans ce domaine en Europe. Un engagement financier et associatif S’inspirant des modèles japonais du Teikei et américain de la Community Supported Agriculture (CSA), elles sont basées sur des relations de solidarité construites entre des producteurs agricoles et des collectifs de consommateurs.
Loi asile et immigration : on vous explique le "délit de solidarité" envers les migrants (et comment il va être assoupli)
Cette disposition est une des rares à être saluées par certaines associations qui viennent en aide aux migrants, après l'adoption du texte très contesté du gouvernement. L'opposition de droite, elle, critique ce qu'elle voit comme une concession à l'aile gauche de la majorité. Pour les opposants à la politique migratoire du gouvernement, c'est la seule éclaircie d'un texte très contesté. L'Assemblée nationale a voté, dimanche 22 avril, l'assouplissement du "délit de solidarité" pour certaines personnes venant en aide aux migrants. Une décision saluée par plusieurs associations impliquées dans l'accueil des étrangers arrivant en France, qui y voient un des rares points positifs du projet de loi asile et immigration.
Pourquoi l'altruisme est une réponse aux défis de notre temps
Notre époque est confrontée à de nombreux défis. Comment concilier les impératifs de l’économie, de la recherche du bonheur et du respect de l’environnement ? Ces impératifs correspondent à trois échelles de temps, le court, le moyen et le long termes, auxquelles se superposent trois types d’intérêts : les nôtres, ceux de nos proches et ceux de tous les êtres. L’altruisme est le seul concept qui nous permette de relier naturellement les trois échelles de temps (court, moyen et long termes) en harmonisant leurs exigences.
HCR - Comment aider les réfugiés en France ?
Bénévolat Le HCR France fait souvent appel à des bénévoles pour aider à organiser des évènements visant à intégrer les réfugiés en France. N’hésitez pas à remplir ce formulaire, si vous souhaitez être bénévole avec nous de même qu'à envoyer un courriel à frapast1@unhcr.org si vous souhaitez obtenir davantage d'information. Les organisations ci-dessous sont des acteurs locaux qui peuvent avoir besoin de volontaires :
Méditerranée : l'Aquarius cherche un pavillon, les ONG s'inquiètent de l'arrêt brutal des missions humanitaires
SOS Méditerranée et Médecins sans frontières lancent mercredi 3 octobre une mobilisation citoyenne pour sauver l'Aquarius, en quête d'un nouveau pavillon. En son absence, plus aucun bateau humanitaire n'intervient au large des côtes libyennes. Il y a cinq ans jour pour jour, au large de l'île italienne de Lampedusa, une embarcation de fortune s'enflamme et chavire. Le bilan est d’au moins 366 morts et la crise migratoire se matérialise par ces images terribles de cercueils alignés. Passée l'émotion internationale, d'autres naufrages encore plus meurtriers ont eu lieu.
Aide aux migrants : le « délit de solidarité » dénoncé après la condamnation de Cédric Herrou
Les exceptions à la loi sanctionnant l’aide au séjour et à la circulation des étrangers en situation irrégulière ne suffisent pas aux associations d’accueil des migrants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud La condamnation de Cédric Herrou par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, à quatre mois de prison avec sursis, mardi 8 août, a suscité l’indignation à gauche et chez les défenseurs des migrants. « C’est l’Etat qui devrait être condamné et Cédric Herrou remercié », a déclaré le porte-parole du Parti communiste français, Olivier Dartigolles. La présidente de la Cimade, Geneviève Jacques, s’est dite, elle, « scandalisée » par cette décision. Si venir en aide aux #migrants est condamnable par la justice, alors nous aussi nous sommes des délinquants.… MdM_France (@Médecins du Monde) Lire (en édition abonnés) : Cédric Herrou, défi de solidarité
L'entraide
Le mythe de la loi du plus fort, la loi de la jungle, a forgé nos sociétés occidentales. Pourtant il existe bien un parfum d’entraide dans cette jungle, elle est partout dans l’éventail du vivant, c’est un principe de vie. On vit dans une société où règne le culte de la compétition, la fameuse "loi de la jungle". La réalité c’est que notre rapport au monde a provoqué des basculements irréversibles : extinction massive d’espèces, réchauffement climatique, pollutions, croissance des inégalités, de réfugiés, défiance envers les institutions… Pourquoi ne pas faire émerger le scénario de la coopération, l'autre loi de la jungle, dans ce climat préoccupant ?
Les causes des migrations : pistes d’analyses et d’action
Malgré des mesures de plus en plus restrictives, les migrants se trouvent à nos portes, entrent dans nos pays, souvent au péril de leurs vies, s’y installent, et de plus en plus, de façon clandestine, ce qui les pousse dans des situations de détresse, de fragilité, d’exploitation. De nombreux débats ont lieu sur la politique d’asile et d’immigration de l’Union Européenne et de la Belgique en particulier. Mais quelles sont les causes qui poussent à quitter son pays ? Et comment agir pour permettre aux personnes de vivre dignement dans leur propre pays ? Cette analyse tente dans un premier temps d’aborder de façon assez générale les causes des mouvements internationaux de populations et leurs liens complexes avec le développement. Ensuite, elle tente à travers les Objectifs du Millénaire pour le développement et les pistes d’action du PNUD, de proposer quelques actions pour agir sur ces causes de migrations et pour améliorer le bien-être des populations des pays en difficultés.
Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants
Les nouveaux travailleurs indépendants ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent, de surcroît, souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent. On constate par exemple que des personnes se structurent en collectif d’indépendants, pratiquent le don contre don ou encore le coaching participatif.
Migrations et asile : quels enjeux pour l'Europe ? (vidéo) - Asile, migrations, Schengen - Toute l'Europe
Combien de migrants et de demandeurs d'asile en Europe ? Quel impact a eu la crise migratoire ? Quelles sont les priorités européennes dans ce domaine ?
Michel Kazatchkine : «La baisse de la solidarité mondiale est inquiétante»
Le professeur Michel Kazatchkine a été président du Fonds mondial de lutte contre le sida de 2007 à 2012. Il est depuis envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU sur le VIH/sida en Europe de l’Est et en Asie centrale. Il a signé un appel dans la grande revue scientifique, The Lancet, avec 30 autres personnalités, pour une refonte de l’approche mondiale de la maladie.
L’accueil des migrants en France et en Europe : un sujet au cœur des débats politiques et médiatiques
Camp de migrants à Paris, 10 juin 2016. Crédits : Jeanne Menjoulet. Le phénomène migratoire est ancien, mais les flux migratoires importants de ces dernières années, ainsi que la réponse des pouvoirs publics, nous amènent à questionner la manière dont la société accueille les étrangers qui tentent de venir en Europe. Outre une histoire des politiques publiques, il apparaît intéressant d’observer les accords ou désaccords entre État et société civile, l’articulation et l’équilibre entre l’action politique et la mobilisation citoyenne, et espérer que l’on soit capable de susciter et conforter l’autre, comme dans l’exhortation de Louis Malay, Ministre de l’Intérieur, aux maires de France le 1er décembre 1914 : Quelles formes d’accueil
Où en est la solidarité aujourd’hui ? - Essentiel Santé Magazine
On la dit malmenée, en crise. La solidarité est-elle vraiment en déclin ou bien a-t-elle évolué, tout comme la société ? Réponses avec Jacques Malet de Recherches & Solidarités. Comment pourrait-on définir la solidarité ?