Détrompez-vous : cinq podcasts pour s’aguerrir face aux fake news
Fake news, infox ou “fait alternatif” : qu’importe l’appellation, les informations mensongères destinées à manipuler l’opinion d’une audience inondent notre quotidien. D’où la multiplication de programmes, salutaires, pour démêler le faux du vrai. Voici une sélection de podcasts triés sur le volet. Le terme est entré dans notre vocabulaire il y a quelques années, avec l’accession à la Maison Blanche d’un de leurs fervents adeptes : les fake news sont partout, des réseaux sociaux aux campagnes politiques, en passant par les plateaux de télévision.
3. ALERTE INFO ! - CLEMI
Rechercher l’information et identifier les sources Sensibiliser L’information et ses sources Niveau : Collège. Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle, or le mot « information » recouvre trois aspects. Ici, c’est ce dernier aspect qui nous intéresse : le fait d’actualité.
Séance : chercheurs de fake
Pour faire suite à l’article EDW du 17 mai 2019 "Fake news" , voici un exemple d’activité à proposer aux élèves pour les sensibiliser aux images trompeuses qui circulent sur le net. Cette séance peut s’inscrire dans une cours d’arts plastiques, EMI, SNT ... Mots-clés : Désinformation, fake news, rumeurs, hoax, manipulation, complotisme Cadre : lycée, collège Durée et nombre de séances : de 1 à 4 séances en fonction du niveau, du nombre d’images à évaluer et des prolongements possibles Disciplines impliquées (au choix) : documentation, EMC, EMI, lettres, histoire-Géo, ICN, SNT, arts appliqués, arts plastiques Déroulement 1- Mener l’enquête Travail individuel ou par groupes de 2 élèves :
FAKE NEWS et complotisme - [Espace Doc Web]
I- Fake News et complotisme Ce terme, utilisé quotidiennement dans la sphère médiatique, a émergé en grande partie pendant la présidentielle américaine de novembre 2016 et la campagne du Brexit a également été polluée par ces contre-vérités. La diffusion d’informations délibérément fausses, souvent sensationnelles, qui ont « l’apparence d’une actualité présentée comme vraie afin de tromper son destinataire », constitue pourtant un délit en droit pénal français depuis la loi sur la presse de 1881. Rien de nouveau donc mais, avec le numérique, les sites d’intox pullulent pourtant sur le web avec leur cohorte de « fake news » dont l’intérêt peut être politique, économique ou commercial. Légiférer, boycotter, éduquer ? La raison de leur présence sur le web est simple : ça peut rapporter gros !
éducation aux médias et à l'information
Discipline Éducation aux médias et à l'information Niveaux 4ème.
Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially
Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation Décryptage de la désinformation et autodéfense intellectuelle Où en es-tu ??? Focus sur la théorie des complots
Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI
L’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge », présentée du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022 à l’Espace Fondation EDF à Paris, fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense. Pour accompagner cette exposition, le CLEMI a conçu un dossier pluridisciplinaire en collaboration et avec le soutien de Réseau Canopé (voir l'introduction, les 3 parties et les informations complémentaires ci-dessous) qui propose aux enseignants des ressources utiles et des activités pédagogiques. Le dossier aborde d’abord la fabrication des fake news : de quoi s’agit-il exactement ?
Comment combattre la désinformation
Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.
Vérifier l'info : le fact-checking - Vidéo Spécialités
Comment vérifier une information sur internet ? - Moi c’est Aude, j’ai une chaîne Youtube qui s’appelle WTFake. - Et je suis Samuel Etienne, je présente la matinale de France Info, et "Questions pour un Champion" sur France 3. “Top ! Je suis un mot à consonance anglo-saxonne désignant une vérification des faits, je suis le sujet de notre vidéo, je suis, je suis…” - Le fact-checking ! - Bonne réponse. - Rassurez-moi, vous n'allez pas m’offrir un dictionnaire sur les champignons ?
Documentaire : “La rumeur d'Orléans”, suivi d'un débat sur les fake-news - France 3 Centre-Val de Loire
► Le documentaire "La rumeur d'Orléans" était suivi d'un débat à revoir ici. A Orléans, à la fin du printemps 1969, les habitants sont effrayés. Des jeunes filles auraient disparu. D’après la rumeur, elles auraient été enlevées alors qu’elles essayaient de la lingerie dans les boutiques du centre-ville.
Webtoon Factory — Les Complotistes
Pour être alerté au prochain épisode. Suivre
Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir
Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information. Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet 1) A partir du programme Médiatropismes réalisé avec l’INA et le soutien du ministère de la Culture, deux ateliers pour les collégiens
Comment combattre la désinformation
Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.