A La Rochelle, le Musée du Nouveau Monde relate l’histoire négrière de la ville
Créé en 1982, le musée du Nouveau Monde illustre les relations qu’entretint la France, et en particulier La Rochelle, avec les Amériques depuis le XVIe siècle. Situées dans un bel hôtel particulier construit au XVIIIe siècle par Regnault de Beaulieu et agrandi vers 1775 par Aimé-Benjamin Fleuriau, les collections se déploient dans de magnifiques espaces rocaille et néo-classique. Un grand tableau du port de La Rochelle d’après Joseph Vernet, des gravures, des cartes anciennes évoquent les relations maritimes et les échanges commerciaux qui se sont développés dès la découverte du Brésil, des Antilles et de la Nouvelle-France. Un ensemble de mobilier et d’objets d’art présenté dans les salons historiques rappelle le monde des armateurs et leur richesse.
Pratiquer l'oral en histoire-géographie
Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique Oral - Mission One clic Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour autant accaparer trop de temps. Quelques liens vers les outils et ressources présentés dans cette vidéoPour enregistrer Audacity, outil gratuit d’enregistrement et de montage sur ordinateur. Un tutoriel.Recordr, une application pour tablette et smartphone (Android) qui permet d’enregistrer sans limite de temps, support de beaucoup de format audio et de multiples thèmes.
Les huit guerres de religion (1562-1598)
1ère guerre (1562-1563) Le massacre par le duc François de Guise d’une centaine de protestants assistant au culte dans une grange de la ville de Wassy, le premier mars 1562, est considéré comme l’événement qui a déclenché la première guerre de religion. A l’appel de Louis de Bourbon, prince de Condé, les protestants prennent les armes. Condé s’empare d’Orléans le 2 avril. La guerre s’étend à tout le royaume.
Esclavage : le commerce triangulaire - Vidéo
L'esclavage est une des plus sombres pages de l'Histoire de l'humanité. Il s'est développé grâce au commerce triangulaire. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Les salons féminins au XVIIIe s
Les salons féminins au XVIIIe siècle Nés au XVIIe siècle, les salons particuliers tenus par des femmes se multiplient au siècle suivant à Paris et l’on compte de plus en plus de grands salons comme ceux de Madame Geoffrin, Madame du Deffand, Julie de l’Espinasse ou Madame Necker. Lieux de sociabilité et de vie intellectuelle, où l’art de la conversation à la française est roi et où s’épanouit la philosophie des Lumières, ces salons réunissent artistes, savants, écrivains. Ils sont pour les femmes cultivées l’occasion de s’exprimer et de débattre avec les hommes de sujets politiques, religieux ou sociaux, à une époque où les philosophes soulèvent la question de la subordination des femmes et où la société s’interroge sur leurs droits naturels. Madame Roland, l’égérie de la Gironde Le salon que Jeanne Marie Philipon (1754-1793), dite Madame Roland, tenait rue Guénégaud illustre bien cette sociabilité politique nouvelle qui s’est mise en place au moment de la Révolution.
Quand les Bourbons portaient perruque
S’il est bien un symbole absolu de l’Ancien Régime, c’est la perruque. Assurément, les Bourbons ne l’ont pas inventée. Elle est présente dès l’Antiquité, chez les Egyptiens, puis chez les Grecs et les Romains.
La traite négrière à La Rochelle : un passé encore lourd à porter
Alors que François Hollande doit inaugurer le Mémorial ACTe, le 10 mai, en Guadeloupe, que reste-t-il du passé négrier dans l'Hexagone ? Direction La Rochelle, port majeur du commerce triangulaire au 18e siècle. Entre avancées et discordes, la ville tente de regarder son passé en face. Laura Philippon (envoyée spéciale à La Rochelle) • Publié le 5 mai 2015 à 17h20, mis à jour le 8 mai 2015 à 16h16
Histoire et analyse d'images et oeuvres
Vidéo Les salons au XVIIe siècle Contexte historique Une sociabilité aristocratique et mondaine Commande de Joséphine Beauharnais, ce tableau du peintre Lemonnier a été exposé au Salon de 1814.