background preloader

Fetedelascience.artips

https://fetedelascience.artips.fr/

Related:  Accueil classes DuOutils et méthodes de vérificationEMIJeux de sciences

Médiathèque François Mitterrand - Le Relecq-Kerhuon « Quartier libre » c’est l'occasion pour les habitants du Relecq-Kerhuon d'investir leur médiathèque. Vous êtes une association, un artiste, un collectif, vous avez une passion ou un talent et voulez les faire découvrir aux visiteurs de la médiathèque : "Quartier libre" est fait pour vous ! Le principe est simple : un créneau de temps : un samedi par mois de 14h30 à 17h30un lieu : le café culturel, le hall d’entrée ou le patio de la médiathèqueune idée : organiser un évènement : spectacle, performance artistique, rencontre, échanges de savoir …

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » ! Ces dimensions peuvent, métaphoriquement, être l’équivalent numérique des trois gestes barrières pandémiques : se laver les mains, porter un masque et apprécier la bonne distanciation. Être en ligne (se laver les mains)

Trois escape games clé en main réédités pour la Fête de la science 2020 Basés sur les ouvrages de Fête de la Science des éditions 2018 et 2019 qui ont été distribués dans de nombreux lieux de science, librairies, bibliothèques et centres d’information et de documentation des collège et lycées, trois escape games « Recherche à risque » et « Panique à la bibliothèque » version 1 et 2 sont réédités par les associations Délires d’encre et Science Animation afin de les faire (re)découvrir au public. « Panique dans la bibliothèque – première version » : Les joueurs incarnent un groupe de lutte contre les « fausses informations ». Ils vont devoir s’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues colportées par un groupe malveillant : les Obscurantes. Cette première version de Panique dans la bibliothèque, simple à mettre en place et adaptée pour un groupe de 2 à 7 joueurs, invite les participants à développer leur esprit critique.

Apprendre en s’amusant? En quête de ressources documentaires numériques La thématique du documentaire nous a mené·e·s vers l’exploration de territoires numériques. Ainsi, nous avons voulu dresser une modeste liste de ressources testées et approuvées, qui nous paraissent particulièrement intéressantes pour les enfants de tous âges. Notre volonté est avant tout de proposer des outils d’apprentissage multimodaux et ludiques, permettant aux jeunes lecteurs·trices de s’instruire, et de s’amuser en le faisant![1] 1. Sur YouTube, un court métrage nous plonge dans le portable d’une ado de 15 ans Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Sitographie : littérature pour la jeunesse [Liste non exhaustive. Merci pour vos propositions d’ajout ou de modification. Mise à jour : 1/04/2020] Associations Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement

Animer votre bibliothèque (Outils/boite_a_outils_fichiers) L'animation consiste à exploiter au maximum les ressources dont dispose la bibliothèque pour : désacraliser un local trop intimidant aux yeux de beaucoup ; attirer de nouveaux adhérents ; amener les visiteurs occasionnels à utiliser de manière régulière la structure ; aider les habitués à approfondir leurs connaissances et les attirer vers d’autres centres d’intérêt. Le bibliothécaire s’appuiera sur les fonds qu’il possède. Il tentera de rapprocher le livre du public et d’attirer l’attention de celui-ci sur les collections mises à sa disposition. Aperçu de quelques animations possibles : Regard des jeunes de 15 ans Du 5 au 11 octobre prochains, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre mettra à l’honneur, pour la 27e année consécutive, les professionnels du monde entier qui se sont fixés pour mission de raconter la guerre, où qu’elle soit. Nous avons la chance de pouvoir amener, sur temps scolaire, les 3es de l’option médias à Bayeux. Ils vont alors visiter des expositions photos, dont celle à l’extérieur de la ville, puis découvrir le mémorial des reporters de guerre. Cette visite fera ensuite l’objet d’une émission de webradio intégralement consacrée à ces courageux journalistes et à leur métier. En amont de cette visite, nous avons fait participer nos élèves au dispositif « Regard des jeunes de 15 ans ».

Documents de formation - Portail de la Bibliothèque du Finistère Le contexte : pratiques culturelles en Bretagne Sites, portails et blogs : Fournisseurs portails : Archimed, C3RB, Biblix Systèmes, Decalog, AFI... Exemples de portails : «L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais un feu que l’on allume»: les livres documentaires pour la jeunesse «Internet aurait pu tuer le documentaire jeunesse, il n’en est rien[1]», soulignait Livres hebdo en 2019. En quelques décennies, le secteur du livre documentaire pour la jeunesse s’est largement transformé pour demeurer un point d’entrée vers la connaissance, offrant l’image d’une belle diversité. Dans les chiffres de l’édition jeunesse donnés par le Syndicat national de l’édition (SNE), la catégorie «Documentaire, encyclopédie» regroupe des «ouvrages généralistes (encyclopédies et dictionnaires généraux) et ouvrages thématiques (sciences, arts, nature, animaux, etc.)». La Revue des livres pour enfants a choisi d’adopter une définition assez large, pensant le livre documentaire comme «la réunion d’un support (nous parlons ici de livre mais il pourrait s’agir d’une application), d’une information et d’une mise en œuvre pédagogique (par le texte et par l’image) permettant la constitution d’un savoir[2]».

Education aux médias : « Chacun doit prendre sa part » Tribune. L’horreur a saisi largement, le 16 octobre et les jours suivants, quand a été connue l’information de l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Profondément meurtris par cet acte terroriste, 125 journalistes de l’Agence France-Presse et du groupe Le Monde, qui interviennent bénévolement en classe depuis des années avec l’association Entre les lignes, estiment qu’il faut sanctuariser l’éducation aux médias. En lui donnant une vraie place à l’école et des moyens. Nous sommes reporters, rédacteurs Web, éditeurs photo, journalistes reporters d’images, retraités de l’information… Vendredi 16 octobre, nous avons comme d’habitude raconté, documenté ce qu’il se passait à Conflans-Saint-Honorine.

À L'ÉCOLE, AU COLLÈGE, AU LYCÉE... - La Maison du Conte Classe conte, projet inter-établissement, classe à PAC, résidence d’artistes… à chaque envie son projet ! Une journée de sensibilisation à la narration orale, pour une classe, à La Maison du Conte, de la maternelle au lycée Chaque année, les propositions concernent des niveaux de classe différents.

Related: